Pour sa douzième édition, qui se déroulera du 27 mai au 31 octobre 2021, Valaisroule met gratuitement des vélos à la disposition de la population locale et des touristes.

En Valais comme dans le reste de la Suisse, la pratique du vélo est en plein essor. En période de pandémie de coronavirus, la mobilité sur deux roues a connu un développement important. Les ventes de vélo confirment cet engouement, au point que certains modèles ne sont plus disponibles. Après des mois difficiles, la population a envie de sortir du carcan imposé par la crise. La pratique du vélo permet de retrouver une certaine sensation de liberté que Valaisroule entend faire partager.

Cet été, pour la douzième saison, Valaisroule met différents types de vélos à la disposition de la population locale et des touristes. Des VTT modernes, des vélos polyvalents, des vélos électriques ou des accessoires pour enfants attendent les jeunes et les moins jeunes. Le prix de location varie en fonction du type de vélo désiré, mais les vélos standards peuvent être loués gratuitement pour une durée de deux heures. Sur présentation d’une pièce d’identité et contre paiement d’un dépôt, vous n’avez plus qu’à vous mettre en selle et pouvez rendre le vélo dans l’une des 11 stations qui jalonnent la vallée du Rhône, entre Brigue et Port-Valais.

Partenariat avec RegionAlps

Vous avez aussi la possibilité de vous élancer depuis une station et de rendre le vélo à une autre station (coût de 5 francs pour les frais de transport retour du vélo). Grâce à notre partenaire mobilité RegionAlps, vous pouvez faire le trajet retour en train. En effet, sur présentation d’un billet de train du jour, il est possible de bénéficier d’avantages sur la location de certains vélos.

La saison 2021 commence le 27 mai 2021 et se termine le 31 octobre 2021. Toutes les stations sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 9h à 12h15 et de 13h à 18h. La station de Port-Valais est ouverte pendant les mois de juillet et d’août. (communiqué – photo Valaisroule)

Valaisroule permet à des demandeurs d’emploi en fin de droit de revenir dans le premier marché du travail et de relancer ainsi leur carrière professionnelle. Cette offre de mobilité douce et non polluante s’intègre parfaitement dans l’offre touristique cantonale. Elle permet également à ses usagers de pratiquer une activité physique qui améliore le bien-être et diminue les risques d’atteintes à la santé. Valaisroule bénéficie du soutien du Département de l’économie et de la formation (DEF).