Un postulat déposé au Grand Conseil en novembre 2020 proposait l’ouverture anticipée des cols à la mobilité douce. En collaboration avec le Services de la mobilité et Valais/Wallis Promotion, la Fédération cycliste valaisanne et R&D Cycling ont développé un concept fédérateur pour cet été et les cyclistes pourront se mesurer à quatre grands cols valaisans sur route fermée.

4 cols – 4 régions – 4 week-ends

En partenariat avec la série nationale Ride the Alps, quatre cols mythiques du Valais (Moosalp, Sanetsch (photo), Croix-de-Cœur et Nufenen), répartis sur quatre régions (Bas-Valais, Valais central, Haut-Valais et Vallée de Conches) seront à (re)découvrir sans voitures cet été.

Pour Grégoire Jirillo, chef de l’Office cantonal du sport, «la fermeture de la route d’un col à la circulation routière pour l’ouvrir complètement à la mobilité douce, avec un appui électrique ou non, avec un porte-bagage ou non, est une décision historique et exceptionnelle que nous saluons.»

Réparties sur quatre journées, ces ascensions réservées exclusivement à la mobilité douce, permettront à tout un chacun de rouler gratuitement dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Une équipe valaisanne représentative des différentes régions du canton participera aux quatre événements. Elle sera constituée de personnalités valaisannes et de cyclistes amateurs des différentes régions qui seront sélectionnés via un concours sur les réseaux sociaux.


Les géants du Valais cycliste

S’il faut retenir la particularité principale du Valais cycliste, la possibilité de grimper des cols légendaires vient en tête de liste. Plus de vingt sont recensés, dont 7 géants à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette concentration de cols en haute altitude est quasiment unique.

Steve Morabito, Président de la Fédération cycliste valaisanne, abonde dans ce sens : «Lors de notre brainstorming pour l’élaboration du projet, cette spécificité valaisanne nous a sauté aux yeux. Dès lors, le concept global «Climb the Giants» a été adopté. Il pourrait pourquoi pas dans le futur se décliner sous d’autres formes afin de positionner encore plus le Valais comme la destination avec la plus grande densité de cols cyclistes en haute altitude».

Pour Eric Bianco, chef du Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation du Canton du Valais, ces journées «Climb the Giants» «représentent une pierre supplémentaire à l’action visant à faire du Valais la région de référence pour la pratique du deux-roues sous toutes ses formes, en permettant à nos visiteurs de s’évader dans un cadre alpin unique et de découvrir toute la richesse de notre offre touristique». (communiqué)


Programme détaillé de l’été 2021

Moosalp – Dimanche 6 juin

  • Départ : Stalden (Sportplatz)
  • Parcours : 15km de routes fermées de 10h00 à 15h00.
  • Arrivée : Col de Moosalp (2048m)

Sanetsch – Vendredi 25 juin 2021 (nouvelle date!)

  • Départ : Conthey (Salle polyvalente)
  • Parcours : 27km dont 20km de routes fermées de 9h00 à 15h00.
  • Arrivée : Col du Sanetsch (2252m)

Croix-de-Cœur – Samedi 19 juin 2021

  • Départ : La Tzoumaz (Télécabines) et Verbier (Centre sportif)
  • Parcours : 16km dont 11km de routes fermées de 9h00 à 15h00.
  • Arrivée : Col de la Croix-de-Cœur (2173m)

Nufenen – Dimanche 12 septembre 2021

  • Départ : Ulrichen (Flugplatz) et Cioss Prato (Tessin)
  • Parcours : 26km dont 25km de routes fermées de 10h00 à 15h00.
  • Arrivée : Col du Nufenen (2479m)

Davantage d’informations et inscriptions