Tour des Stations: plus beau et plus dur encore…

Après deux éditions à succès, le Tour des Stations redessine ses parcours afin de faciliter son organisation et celle de ses participants. Le départ se fera du Châble avec une première montée en direction du col du Lein (photo dans ce qui sera la descente), tandis que Verbier accueillera toujours les arrivées.

Le samedi 10 août 2019, plus de 2000 cyclistes de tous niveaux ont bravé des conditions météorologiques difficiles lors de la deuxième édition du Tour des Stations, entre les départs de Martigny, Crans-Montana et Conthey, et l’arrivée de Verbier. «Cette édition a dépassé toutes nos espérances. Malgré des conditions météos dantesques en début de journée, le retour des participants a été très largement positif avec plus de 96% de coureurs satisfaits», explique Grégory Saudan, directeur général du Tour des Stations.

«De plus, les résultats de notre étude d’impact économique démontrent que notre vision de départ de positionner le Tour des Stations comme un véritable produit touristique intégré était juste», poursuit-il. Les Tour des Stations a généré plus de 3’000 nuitées et son impact économique sur la région, prenant en compte l’ensemble des dépenses des parties prenantes, se monte à CHF 2,5 millions. L’impact médiatique s’est également renforcé cette année à l’international en s’appuyant sur la présence exceptionnelle d’Alberto Contador avec ses centaines de milliers de followers.

«En deux éditions seulement, le Tour des Stations s’est déjà installé comme une référence européenne des cyclosportives les plus attendues du calendrier estival. Avec 45% d’étrangers et 27 nationalités, il a su développer sa notoriété hors de ses frontières, grâce notamment à son label Marmotte Series.»

Nouveaux parcours: encore plus dur, mais avec du confort!

L’organisation, d’entente avec ses partenaires touristiques, a décidé de redessiner l’ensemble de ses parcours sous la forme de différentes boucles entre le Châble et Verbier. «Nos discussions avec les acteurs cyclistes de la région des Dolomites et nos partenaires des stations valaisannes, ont confirmé l’idée que notre produit avait un énorme potentiel», note le responsable opérationnel, Jean-Claude Fischer. «Il fallait s’appuyer sur l’esprit de la traversée des stations tout en simplifiant l’expérience de nos participants pour que le concept soit abouti. La solution de prendre tous les départs au Châble et de voir tous les coureurs arriver à Verbier s’est imposée naturellement

Les cinq parcours proposés emprunteront le Col du Lein (1685m) et le désormais mythique Col de la Croix-de-Cœur (2175m). Selon la distance choisie (240km, 210km, 145km, 85km ou 45km), les participants traverseront de trois à douze stations et avaleront un dénivelé positif variant de 1’850m à 8’200m. Le parcours Ultrafondo avec ses 240km et 8’200mD+ devient ainsi la course cycliste d’un jour la plus dure au monde.

«Nous avons pris le temps de redessiner ces parcours afin de les rendre encore plus attractifs pour l’ensemble des participants», relève Jean-Pierre Lovey, responsable sécurité. «Les différents tracés permettent à chacun de se fixer son propre challenge. De la balade gourmande à vélo électrique à la course la plus dure au monde, tous les participants partageront la même expérience avec le premier et le dernier col parcourus ensemble. Le Col du Lein est certainement l’un des plus beaux cols de la région et nous nous réjouissons de le faire découvrir au plus grand nombre».

Prologue sur le parcours des mondiaux

Cette troisième édition aura lieu le samedi 8 août 2020. En complément du programme des courses du samedi, un village d’accueil sera installé à Martigny le jeudi 6 et vendredi 7 août 2020 avec le retrait des dossards et plusieurs animations. Seront organisés notamment un prologue de 4km sur la montée des Championnats du monde 2020, ainsi qu’une course pour enfants. De même, le Forum international du cyclisme alpin, conjointement organisé avec l’UCI, accueillera cette année différents représentants du Tyrol autrichien sur la thématique: «Comment un événement peut-il booster le positionnement d’une région?».

Infos et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes dès mardi 12 novembre à 12h00 sur le site www.tourdesstations.ch. Les 500 premiers inscrits bénéficieront de tarifs avantageux.

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *