vélo vs: cinq associations à l’unisson pour le vélo en Valais

vélo VS est la nouvelle association faîtière de défense des cyclistes et de promotion du vélo en Valais. Elle a été créée ce lundi 23 septembre 2019 par la Fédération cycliste valaisanne, PRO VELO Valais, Pro VTT et les sections valaisannes de l’ATE et du TCS. [photo, de gauche à droite: Lucien Barras (PRO VELO Valais), Christian Nanchen (TCS), Steve Morabito (Fédération cycliste valaisanne), Laurent Savioz (Pro VTT). Manque Evelyne Bezat (ATE)]

Un an jour pour jour après l’acceptation par le peuple suisse du contre-projet à l’initiative vélo, les associations valaisannes représentants les usagers de la petite reine se sont réunies pour créer l’association faîtière du vélo en Valais. L’ATE, la Fédération cycliste valaisanne, PRO VELO, Pro VTT et le TCS ont poursuivi leur collaboration au-delà de la campagne menée conjointement en vue de la votation du 23 septembre 2018 et ont souhaité formaliser leur coopération autour d’objectifs communs.

Nommée « vélo VS », la nouvelle association faîtière vise à défendre les intérêts des cyclistes et en particulier les principes fondamentaux de sécurité, de liberté et d’attractivité de la pratique. Elle entend œuvrer à la promotion de toutes les pratiques du vélo, comme moyen de déplacement, comme activité sportive et comme produit touristique. La démarche de vélo vs permettra également de renforcer la collaboration entre les associations membres.

L’assemblée générale constitutive a réuni à Sion deux représentants de chacune des associations fondatrices, lesquels ont élu un comité de cinq personnes: Evelyne Bezat (ATE), Lucien Barras (PRO VELO Valais), Christian Nanchen (TCS), Laurent Savioz (Pro VTT) et Steve Morabito (Fédération cycliste valaisanne) qui en prend la présidence.

Au cours de cette première assemblée, les représentants des associations ont salué les progrès constatés en Valais dans le domaine du vélo, notamment au niveau de la promotion touristique du Valais comme destination vélo-VTT, de l’encouragement à la pratique auprès des jeunes (Bike-check cantonal p.ex.) ou de la prévention routière en collaboration avec la police cantonale. La nouvelle association faîtière va s’engager à l’avenir pour que les conditions de sécurité soient renforcées pour les cyclistes, que ce soit au niveau de l’amélioration des bases légales, de l’amélioration des infrastructures dédiées ou de la sensibilisation de l’ensemble des usagers.

vélo vs se réjouit de collaborer avec les collectivités de l’ensemble du canton que ce soit pour élaborer des politiques publiques volontaristes favorables à l’essor du vélo ou pour défendre les intérêts des cyclistes dans les projets d’infrastructure. L’association faîtière soutiendra également les événements et campagnes de formation, de sensibilisation et de prévention et s’engagera pour relayer les préoccupations des cyclistes auprès des autorités. (communiqué)

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *