Pour se rendre du centre-ville de Sion à l’hôpital à vélo en évitant de trop côtoyer les autos, il fallait jusqu’à présent se coltiner un passage «tout terrain» qui pouvait parfois être assez scabreux en raison de son étroitesse et du revêtement pouvant varier de terre sèche à boue, en passant par neige et glace, avant que quelques travaux ne viennent améliorer la situation.
Depuis l’an dernier, on ne risquait plus de tomber dans la meunière, le sentier ayant été élargi, mais le gravier pouvait néanmoins jouer quelques tours aux cyclistes pas trop attentifs ou techniques. Cela « passait », certes, mais restait tout de même inconfortable pour ce qui est l’axe principal entre la gare de Sion et l’hôpital.
Cet hiver, la ville de Sion a entrepris des travaux d’envergure à cet endroit. De telle envergure que je me suis demandé s’il ne s’agissait pas de construire une route plutôt que l’aménagement cyclable réclamé, et promis, depuis des années.
Aujourd’hui, les travaux sont terminés et l’aménagement a fière allure. Lorsque les travaux de la rue de l’Industrie, au sud de la gare, seront achevés, il sera possible de cheminer de manière beaucoup plus sécurisée entre la gare et l’hôpital, via les berges du Rhône, la passerelle de Vissigen, le cours Roger Bonvin et cette nouvelle piste cyclable. Un aménagement, comme la passerelle prévue sur l’autoroute, qui doit en appeler d’autres de la même qualité en vue de la construction du pôle « Santé » autour de l’hôpital de Sion.
Quant au potelet qui barre l’accès aux automobiles, il pourrait avantageusement faire des petits sur les berges du Rhône, quitte à le doter d’une clef pour qui doit à tout prix passer par là (qui d’ailleurs?) Mais les berges du Rhône, c’est une autre (longue) histoire…
En vidéo: itinéraire gare-hôpital
Avec encore l’ancien passage de la fameuse meunière aujourd’hui transformée en belle piste cyclable.
En voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Merci de l’info!
Et de nouveau, une piste cyclable à partager avec les piétons. Et si cela ne suffit pas, aussi avec tous les propriétaires de chiens qui soit ne mettront pas leur chien en laisse ou utiliseront une laisse si longue et transparente que les cyclistes se la prendront entre les roues. Ah et n’oublions pas toutes les crottes de chien qu’il faudra contourner en vélo! Une bonne idée mais pas réfléchie jusqu’au bout !
On n’aime pas trop quand on généralise sur les cyclistes, on va peut-être éviter sur les autres… Et franchement à cet endroit, je pense que ça va aller, c’est super large et dégagé et juste 100 fois mieux qu’avant.