Giratoire: au centre de la voie, le bon choix!

Après la désespérante campagne «les cyclistes roulent comme des cons», la Police cantonal vaudoise démontre qu’en y mettant un peu de bonne volonté, elle peut faire beaucoup mieux.

En témoigne sa dernière campagne de prévention qui explique aux cyclistes qu’ils doivent bien circuler au lieu de la chaussée dans les giratoire et rappelle aux autres usagers que si les cyclistes roulent « au milieu de la route », c’est pour leur sécurité et pas pour ralentir la circulation des trop pressés.

Dès ce lundi 11 mars 2019, les polices vaudoises, en collaboration avec Pro Vélo mettent ainsi en place une campagne de prévention à l’intention des cyclistes. « Le principe est de rappeler aux adeptes de la mobilité douce le bon comportement à adopter, notamment à l’approche d’un giratoire, afin d’assurer leur propre sécurité, ainsi que de sensibiliser les autres usagers à la vulnérabilité des deux roues », explique-t-on dans un communiqué de presse.

Les étapes à respecter à l’approche et dans un carrefour giratoire sont les suivantes :

  • A l’approche d’un giratoire, le cycliste regarde derrière lui si la voie est libre, indique son changement de direction puis se place au centre de la chaussée si les conditions le permettent.
  • Avant d’entrer dans le giratoire, le cycliste accorde la priorité aux usagers de la route provenant de la gauche (comme toute le monde donc).
  • Une fois le cycliste engagé dans le giratoire, il circule au milieu de la voie.
  • Avant de quitter le giratoire, le cycliste regarde derrière lui si la voie est libre, indique son changement de direction puis quitte le giratoire.

« Se conformer à ces étapes permet de ralentir le trafic et d’augmenter la sécurité des personnes à vélo », précise la Police vaudoise. « En circulant au milieu du giratoire, le cycliste est dans ses droits. Il se positionne comme un usager de la route à part entière. Il n’est pas inquiété d’être dépassé par un véhicule, ni de se retrouver coincé à l’entrée ou à la sortie du giratoire par un automobiliste. Les conducteurs, en respectant ces règles, assurent à leur tour la sécurité des adeptes de la petite reine. »

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Une réflexion sur « Giratoire: au centre de la voie, le bon choix! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *