La « critical mass » s’installe en Valais

(Photo Fahr Rad sur Flickr) Rassemblement informel de cyclistes, la « critical mass » (pour « masse critique ») vise à montrer, dans un état d’esprit pacifique, au public qu’il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés. La balade urbaine a lieu chaque dernier vendredi du mois à Sion.

Depuis le début de l’année, le concept s’est établi en Valais et devrait regrouper les cyclistes le dernier vendredi de chaque mois à Sion. En se regroupant, les cyclistes atteignent une masse critique qui les rend beaucoup plus visibles dans la circulation. «Une Critical Mass ne bloque pas la circulation mais crée un embouteillage non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres…» résume Critical Mass Valais/Wallis sur sa page Facebook.

critical-mass-sion-fb-banner

Les personnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune: rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontres.

«Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine, qui vise à montrer au public qu’il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés. L’esprit est pacifique, l’atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades de Critical Mass, c’est donc promouvoir des formes alternatives, non polluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au trafic motorisé privé.»

critical-mass-sion-25-01-2019-2
Le premier rassemblement sédunois, fin janvier 2019. Photo Critical Mass Valais /Wallis
Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *