La société de vélos en libre-service PubliBike a ouvert son service en ville de Sierre ce jeudi 5 juillet. Le service s’appuie pour l’instant sur trois stations (gare CFF, hôpital de Sierre, Technopôle) avec 18 vélos, dont 9 e-bikes.
Bon accueil à Sion
Relancé fin mars à Sion, le service a déjà rencontré un important succès avec près de 4000 transactions enregistrées ces trois derniers mois. À comparer aux 1370 pour toute l’année 2017 avec l’ancienne offre.
Depuis l’introduction du nouveau système, plus simple d’utilisation et mettant en œuvre de meilleurs vélos que par le passé, l’engouement a également été très fort dans le reste de la Suisse, en particulier entre Lausanne et Morges où de nombreux étudiant utilisent ces vélos «de jour comme de nuit», sourit Luis-Miguel Gomes, responsable marché Suisse romande. Plusieurs réseaux ont été inaugurés ou modernisés dans la foulée de celui de Sion, notamment à Zurich, Lugano, Berne et Fribourg.
«Marginal il y a à peine dix ans, le bike sharing est aujourd’hui incontournable dans la plupart des grandes villes. Loin de déroger à la règle, la Suisse est désormais partie intégrante du mouvement», se réjouit-on chez PubliBike.
Allez, encore un petit effort à Monthey, Martigny, Viège et Brigue et les principales villes du canton seront couvertes avec une offre sérieuse de mobilité combinée qui semble trouver son public.