IAM Excelsior, un tremplin vers le professionnalisme

Le voile a été levé vendredi matin sur l’équipe Elite U23 « IAM Excelsior », collaboration du VC Excelsior Martigny et de IAM Cycling, qui se veut un tremplin pour les jeunes talents.

« Nous ne courrons pas pour la gloire de l’équipe, mais pour permettre à nos coureurs de se mettre en avant en vue de rejoindre le peloton professionnel« . En une phrase, Alexandre Debons, ancien président du VC Excelsior et co-initiateur du projet, résume la philosophie d’une équipe dont l’objectif premier est d’offrir aux jeunes talents les meilleures conditions pour franchir le pas toujours difficile entre la catégorie « Espoirs » et le circuit professionnel.

Le lancement officiel de cette équipe marque le début d’un nouveau défi pour le club martignerain du président Julien Monod. Fondé en 1931, le VC Excelsior, c’est une riche tradition de club organisateur avec, depuis plus de 50 ans le Prix des Vins Henri Valloton, mais aussi le Mémorial Jean Luisier, Martigny-Mauvoisin ou les Championnats de Suisse organisé en Octodure en 2016. C’est aussi un club formateur fier de la réussite de talents comme Sébastien Reichenbach, Valentin Baillifard ou Simon Pellaud. Le lancement de cette équipe, passerelle vers l’élite internationale, est une étape logique dans le développement du club.

Michel Thétaz : « Créer des opportunités »

Une étape qui a été rendue possible grâce à la rencontre entre Alexandre Debons et Michel Thétaz, fondateur de l’équipe professionnelle IAM Cycling, retirée des pelotons depuis la fin de la saison 2016. Un Michel Thétaz qui s’est rapidement enthousiasmé pour un projet qui doit permettre, selon lui, de « créer des opportunités. IAM Cycling ne soutiendra pas seulement financièrement IAM Excelsior, mais lui offrira également toute l’expertise et l’expérience acquise après quatre années passées dans les plus hautes sphères du cyclisme professionnel. » Offrir des opportunités aux jeunes coureurs, mais pas seulement. À travers son implication dans l’équipe IAM Excelsior, Michel Thétaz souhaite montrer la voie à de futurs et potentiels sponsors valaisans. Pourquoi ne pas rêver à nouveau à une équipe professionnelle suisse sur les routes du World Tour ?

Autre visée : attirer l’attention des organisateurs de courses cyclistes sur les opportunités offertes par le Valais. Michel Thétaz soutient, avec ferveur, la candidature de Champex-Lac comme ville étape d’une course du calendrier World Tour. Créer des opportunités, enfin, en matière de développement touristique : en 2018, l’hôtel-restaurant « Au Club Alpin », ouvrira leurs portes à Champex-Lac. Cet établissement aura pour vocation d’offrir à ses hôtes calme et sérénité dans un cadre luxueux. L’hôtel proposera également, aux amateurs de la petite reine, des stages de vélo encadrés par d’anciens coureurs professionnels.

Sur le plan sportif, l’équipe sera composée de 12 coureurs, âgés entre 18 et 27 ans, parmi lesquels nous retrouvons 9 Suisses, 2 Italiens et 1 Français (voir contingent ci-joint). Ils seront encadrés par un staff de 6 directeurs sportifs, tous d’anciens coureurs élites valaisans ou vaudois, qui sera dirigé par le jeune retraité Julien Taramarcaz. Pas de leader désigné pour cette équipe dont la vocation sera de permettre aux coureurs de se mettre en évidence pour tenter de décrocher un ticket pour le monde professionnel. Réunis pour la première fois ce week-end à Martigny, les coureurs partiront d’ici quelques semaines pour un premier stage de préparation en Espagne. (communiqué)
Davantage d’infos sur le site du Vélo Club Excelsior

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *