Tour de Pologne – Jonathan Fumeaux: «Montrer un maillot de champion offensif»

«Au tour de Pologne, je souhaite vraiment montrer un maillot de champion offensif», explique Jonathan Fumeaux, le Valaisan de 28 ans, sacré fin juin à Martigny. «Je me réjouis beaucoup de porter pour la première fois ce maillot dans une course. Je suis fier et motivé de l’endosser. Après ma victoire, j’ai observé une pause d’une semaine avant de reprendre mes séances d’entraînement. Je suis content de prendre le départ du Tour de Pologne. Le tracé me plaît et j’espère pouvoir surtout m’exprimer sur les étapes prévues en fin de semaine.»

27329569494_8a0178f556_z
Jonathan Fumeaux sur la plus haute marche du podium, le 26 juin dernier à Martigny. Photo IAM Cycling/Mérot

Pour Eddy Seigneur, directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Thierry Marichal sur cette épreuve de 7 jours, l’objectif est clair. «Nous voulons gagner une étape. Pour la plupart des coureurs, il s’agit là de la première course après les championnats nationaux mais aussi un stage en altitude. Les premières étapes seront, en principe, réservées aux sprinters et nous pourrons compter sur Matteo Pelucchi. Mais nous disposons aussi d’autres atouts avec Roger Kluge et Heinrich Haussler. Le classement général se décidera lors des étapes de la seconde partie de la semaine. Jonathan Fumeaux, Stefan Denifl et Larry Warbasse tenteront de s’illustrer même si le classement général ne constitue pas notre but principal.»

Course avancée en raison des JO

En raison du déroulement des Jeux Olympiques de Rio, la 73e édition du Tour de Pologne est avancée au mois de juillet au lieu du mois d’août. Entre Katowice et Cracovie, les 7 étapes compteront un total de 1190 kilomètres. Pas moins de 7 formations invitées entoureront les 18 équipes du World Tour si bien que 200 coureurs ont pris le départ ce mardi 12 juillet. (communiqué – jf)

Tour de Pologne (mardi 12 juillet – lundi 18 juillet)

Mardi 12 juillet: Radzymin – Varsovie, 135 km
Mercredi 13 juillet: Tarnowskie Góry – Katowice, 153 km
Jeudi 14 juillet: Zawiercie – Nowy Sacz, 240 km
Vendredi 15 juillet: Nowy Sacz – Rzeszów, 218 km
Samedi 16 juillet: Wieliczka – Zakopane, 225 km
Dimanche 17 juillet: Bukovina Resort – Bukowina Tatrzanska, 194 km
Lundi 18 juillet: Cracovie – Cracovie, contre-la-montre indiv. de 25 km

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *