Ambitions ciblées pour le team Prodi Mountain Tschopp

L’année passée, j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre ma carrière dans le VTT, un sport que j’ai toujours eu du plaisir à pratiquer à l’entraînement pendant ma carrière sur route”, a rappelé Johann Tschopp lors de la présentation officielle de l’équipe à Saint-Pierre-de-Clages. Le succès a été immédiatement au rendez-vous, avec un titre de champion suisse de VTT marathon remporté à Evolène. Une chute lors des championnats du monde qui ont suivi a malheureusement mis un terme brutal à la saison 2015 de Johann Tschopp, le privant notamment du Grand Raid Verbier-Grimentz. Les mauvaises nouvelles ne venant jamais seules, le team a dû faire face au retrait du sponsor principal IAM, annoncé au début de l’automne, malgré le titre de champion suisse et la brillante saison d’Arnaud Rapillard.

team-prodi-mountain-tschopp
Les trois coureurs du team Prodi Mountain Tschopp 2016: Emeric Turcat, Johann Tschopp et Arnaud Rapillard (de gauche à droite).

S’en est suivie une période de doutes et de remise en question, avant de trouver une nouvelle motivation, notamment sous l’impulsion de Cédric Suchy, ami des coureurs et directeur de Prodi Cuisines. “Nous avons proposé de monter un team amateur pour cette année de transition et leur permettre de relever les objectifs qu’ils se sont fixés”, explique celui-ci.

Une rentrée directement à Evolène?

Si le budget de l’équipe a été revu à la baisse, les objectifs restent ambitieux pour Johann Tschopp: conserver le maillot de champion suisse de VTT marathon en juin et tenter de remporter le Grand Raid en août. “Cette année de transition pourrait me permettre de retrouver un guidon dans une équipe pro de VTT marathon, ou de retrouver un sponsor qui me permette de vivre de cette activité encore une ou deux saisons.” Johann devrait même faire sa rentrée en compétition directement lors du Raid Evolénard, le 19 juin, à l’occasion des championnats de Suisse. L’approche peut surprendre, mais après 11 ans de professionnalisme sur route, le gaillard se connaît et a ses références sur ce parcours qui lui convient particulièrement bien. “Les entraînements avec Arnaud Rapillard me donnent également de bonnes références”, explique-t-il.

Arnaud Rapillard ne se fait d’ailleurs pas trop de soucis pour son leader: “On sait qu’en principe on a besoin de courir pour être en forme et là c’est un coup de poker d’être présent directement aux championnats de Suisse. Après, d’aller courir en Italie ou en Belgique sur des parcours méconnus et qui ne lui conviennent pas forcément, cela peut être un choix pour faire du rythme. Mais quand on se connaît aussi bien que Johann, avec le parcours du Raid évolénard à côté de la maison et taillé pour ses qualités, je ne pense pas que ce soit une folie que de tenter ce coup de poker. Je mets une piécette sur lui…

A vos paris…

Les coureurs:

  • Johann Tschopp, champion suisse en titre de Vtt Marathon, vainqueur d’étape sur le Giro, porteur du maillot de meilleur grimpeur sur le tour de Romandie et Paris Nice, ambassadeur de Crans-Montana Tourisme. Ambition: retrouver un contrat pro dans un team de VTT marathon.
  • Arnaud Rapillard, multiple vainqueur du trophée valaisan de VTT, 7e place au Grand Raid 2015, 5e place Otour UCI Marathon à Obwald, 10e rang au classement UCI Marathon Series 2015, vainqueur du Raid VTT des chemins du soleil 2016 avec Emeric Turcat.
  • Emeric Turcat, 2e place MB Race 140km, vainqueur du Raid VTT des chemins du soleil 2015, 11e place sur le Grand Raid Verbier-Grimentz 2015, 1er français au CM VTT Marathon à Val Gardena, vainqueur Raid VTT des chemins du soleil 2016 avec Arnaud Rapillard.

Le vélo

VERTEX 990 RSL HERO

Les coureurs utiliseront avant tout le Rocky Mountain Vertex, le semi-rigide de la marque à la feuille d’érable. Une monture annoncée à 9,4 kg au catalogue, mais légèrement différente pour le team Mountain Tschopp qui utilise des roues DT Swiss, ainsi qu’une fourche télescopique de la même marque. Pour le reste, que du standard, ou presque, avec encore des pneumatique Onza, une marque devenue suisse.

Les sponsors

Le magasin Tschopp Cycles par Joël Tschopp; Texner par Stany Fardel; Kummler+Matter région romandie par M. David Moll; Rocky Mountain Bicycles et Giro par Chris Sports; DT Swiss; Maiday Sport Nutrition par Marc Borgognon; Time (pédales) par Loup Sport.

Principaux objectifs:

  • 04.06.16 Villar de Lans / podium au Championnat de France VTT Marathon
  • 18.06.16 Roc des Alpes / La Clusaz, podium avec Emeric
  • 19.06.16 Evolène / Championnat Suisse : défense du titre de champion Suisse de Johann
  • 25.06.16 Laissac / CM de VTT Marathon
  • 02.07.16 MB Race / Megève : Reconquête du titre
  • 20.08.16 Grimentz/ Conquête de la victoire sur le Grand Raid 2016

Davantage d’infos sur la vie du team sur sa page Facebook

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *