La Fête du Tour pour Finhaut-Emosson

La Suisse accueillera le Tour de France durant trois jours cet été. Pour la première fois en 103 ans, la Grande boucle fera une halte dans la capitale helvétique. Après une journée de repos à Berne, elle vivra une étape alpine spectaculaire et à 100% suisse avec une arrivée à Finhaut-Emosson (VS), à près de 2000 mètres d’altitude. Les premiers détails ont été dévoilés lundi lors d’une conférence de presse à Berne.

Le Tour de France 2016 arrivera lundi 18 juillet en Suisse ; les coureurs atteindront en soirée la ville-étape de Berne. Ils auront franchi le Jura français, le Val de Travers, Neuchâtel, Anet (avec un sprint intermédiaire), Chiètres et Köniz jusqu’à l’arrivée devant le Stade de Suisse, à Berne. Mardi 19 juillet sera une journée de repos, avant la première étape dans les Alpes jusqu’à Finhaut-Emosson, en Valais, le lendemain.

Pour le président du comité d’organisation et maire de Berne, Alexander Tschäppät, « le Tour de France revêt une importance cruciale pour la ville et le canton, car il permet à Berne de se positionner à nouveau comme ville sportive et cycliste et qu’il a un effet publicitaire mondial pour la ville et le canton. »

Pour le conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie, de l’énergie et du territoire Jean- Michel Cina, « le passage du Tour de France en Valais offrira à environ 3,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde un magnifique spectacle, où les coureurs effectueront une impressionnante ascension alpine entre le Rhône et le barrage d’Emosson, face au Mont-Blanc ».

Première étape alpine 100% helvétique

Le 20 juillet, les coureurs auron droit à une étape de légende. Dès le matin, les amateurs de la petite reine pourront s’imprégner de l’ambiance du Tour dans la zone de départ du Stade de Suisse et observer les préparatifs. Le départ fictif est fixé à 12h00 ; cette première partie neutralisée de la course passera par la vieille ville de Berne – patrimoine mondial de l’Unesco –, la Tour de l’Horloge (« Zytglogge ») et le Palais fédéral. Le départ réel sera donné peu avant Kehrsatz pour une étape de 184 km en direction du Valais via la vallée de la Gürbe, le Simmental et le Col des Mosses.

A Martigny démarrent les 1100 m de montée jusqu’au col de la Forclaz, avant un final spectaculaire de Finhaut au barrage d’Emosson, à près de 2000 mètres d’altitude. Cette arrivée sera certainement la compliquée de l’édition 2016 du Tour de France avec deux cols hors catégorie dans les 32 derniers kilomètres. La 17e étape du Tour se déroulera donc entièrement sur territoire helvétique.

Le Tour en fête en Valais

Si la venue du Tour de France doit permettre de mettre en valeur les atouts touristiques de Finhaut-Emosson, de la vallée du Trient et du Valais tout entier, les organisateurs entendent aussi promouvoir la pratique du vélo dans la population en général. Deux actions sont ainsi prévues: la « Fête du Tour » le 4 juin et l’opération « Cadets Juniors » à l’invitation d’ASO, la société organisatrice du Tour, lors de l’étape du 20 juillet.

  • Le samedi 4 juin, la « Fête du Tour » permettra aux adultes de découvrir le parcours à l’occasion d’une randonnée cycliste non chronométrée entre Martigny et Emosson, avec un défi dans le village de Finhaut pour les enfants.
  • Le 20 juillet, huit jeunes cadets et juniors, désignés par la Fédération cycliste valaisanne, seront invités par ASO dans le cadre de l’opération « Cadets Juniors ». Ils seront invités à Berne sur le podium signature et effectueront les 30 premiers kilomètres à vélo avant le passage des coureurs. Suivra un transfert en auto jusqu’aux derniers kilomètres qu’ils effectueront à nouveau à vélo avant de franchir la ligne d’arrivée et une photo sur le podium protocolaire. À coup sûr un souvenir marquant!

Des barrages et déviations seront inévitables dans les régions traversées. Les régions de Berne, du Simmental, de Martigny, du Col de la Forclaz seront particulièrement touchées par d’importantes fermetures de routes, pouvant durer plusieurs heures. Les organisateurs feront leur possible pour réduire au maximum ces nuisances. (communiqué)