Une série de courses de VTT marathon aura bel et bien lieu en 2016. L’association «Bike Marathon Classics» a été créée lors de l’assemblée constitutive du 21 mars à Egerkingen. Cette association remplace Chassot Concept en tant que coordinateur de la série.

bike-marathon-classics

Photo Bike marathon classics.

L’association est constituée par un représentant de chaque course prenant part à la Bike Marathon Classics. Il s’agit pour l’instant des courses qui prenaient part à la série jusqu’à maintenant, à savoir la BerGiBike le 26 juin à Bulle, l’Eiger Bike Challenge le 14 août à Grindelwald, l’O-Tour Bike-Marathon le 11 septembre à Alpnach, la Nationalpark Bike-Marathon le 27 août à Scuol ainsi que la finale qui aura lieu lors de l’Iron Bike Race le 25 septembre à Einsiedeln. L’Elsa Bike Trophy à Estavayer-le-Lac ne fait plus partie de la série. Le Raid Evolénard, qui accueille cette année les Championnats Suisses VTT Marathon est sur les rangs pour intégrer cette série en 2017.

« Le but de cette nouvelle association est d’apporter plus de démocratie dans les décisions importantes qui concernent cette série« , expliquent les organisateurs dans un communiqué de presse. « Le premier changement qui fait suite à la fondation de cette association concerne le calcul des points qui se fera désormais sur le même modèle que le classement UCI coupe du monde. Le calcul sera donc progressif et tous les résultats seront pris en compte. De plus, les primes seront revues à la hausse en fonction des moyens, afin de rendre cette série plus attractive pour les meilleurs coureurs. Finalement de nouveaux sponsors devraient être annoncés début avril et d’ici la fin avril un nouveau site web devrait être mis sur pied et le nouveau logo présenté. » (communiqué)