Chères voiries valaisannes, de Sion en particulier. La dernière chute de neige en plaine a été enregistrée voilà cinq jours. Il serait agréable que les pistes et bandes cyclables soient aussi bien dégagées que la chaussée des voitures et les trottoirs. Je dis agréable, même si c’est bien de sécurité qu’il s’agit. Personne ne devrait risquer sa vie en voulant éviter un tas de neige laissé là on ne sait pourquoi.

Sion, le 12 janvier 2016, cinq jours après la dernière chute de neige, franchement...

Sion, le 12 janvier 2016, cinq jours après la dernière chute de neige, franchement…

Sion, cinq jours après la dernière chute de neige. Tout est dégagé, sauf...

Sion, cinq jours après la dernière chute de neige. Tout est dégagé, sauf…

Personne ne demande (encore) de déneiger les voies cyclables avant la route des voitures, comme cela se fait pourtant à Copenhague, mais cinq jours, franchement…

Le chemin conseillé aux écoliers (le transport scolaire des élèves du CO ayant été supprimé) le 4 janvier au matin, pour la rentrée dans le nouveau cycle d'orientation de Fully.

Le chemin conseillé aux écoliers (le transport scolaire des élèves du CO ayant été supprimé) le 4 janvier au matin, pour la rentrée dans le nouveau cycle d’orientation de Fully.

J’ai mis “valaisannes” en début de ce texte, parce que Sion n’a pas le monopole de l’à-peu-près en matière de déneigement des voies cyclables. À Fully, où la commune insiste lourdement pour que les élèves se rendent au nouveau cycle d’orientation à vélo, on oublie de dégager à temps l’itinéraire conseillé. Lorsqu’un élève le fait remarquer, on lui répond en substance qu’il y a certainement un potentiel d’amélioration, mais que c’est pire ailleurs. Pour l’instant, c’est pourtant 100% d’échec avec deux déneigements ratés ou incomplets sur deux chutes de neige.

La route en rive droite du canal Saillon-Fully est l'axe conseillé par la commune de Fully pour les élèves du cycle d'orientation. Au moment de la photo, les autres routes sont déneigées... (8 janvier 2016)

La route en rive droite du canal Saillon-Fully est l’axe conseillé par la commune de Fully pour les élèves du cycle d’orientation. Au moment de la photo, les autres routes sont déneigées… (8 janvier 2016)

Alors oui, le potentiel de progression est énorme, à Sion comme ailleurs en Valais.

A Martigny, les priorités sont claires. (9 janvier 2016)

A Martigny, les priorités sont claires. (9 janvier 2016)