Passion. Persévérance. Performance. Trois mots, trois symboles que Michel Thétaz, le patron de IAM Cycling, a tenu à répéter et développer lors de la conférence de presse tenue en marge du second rassemblement sur sol helvétique de l’unique formation professionnelle suisse du World Tour en vue de la saison 2016. Un moment important où tous les coureurs et membres du staff se sont retrouvés pour assister à la tradition instaurée par le boss depuis la création de l’équipe en novembre 2012. Michel Thétaz a donc demandé au plus jeune coureur, soit Sondre Holst Enger (21 ans) de l’aider à casser, avec un peu d’avance, la marmite de L’Escalade. Dès jeudi après-midi, les Mathias Frank, Stef Clement, Jérôme Coppel et autres seront à pied d’œuvre pour leur premier camp d’entraînement collectif sur les routes de Majorque. Le travail se poursuivra jusqu’au 18 décembre avant un second volet prévu du 11 au 21 janvier 2016.

Michel Thétaz, le patron de IAM Cycling, a présenté le nouveau maillot de l'équipe  ce 9 décembre à Montana. Photo IAM - Merot

Michel Thétaz, le patron de IAM Cycling, a présenté le nouveau maillot de l’équipe ce 9 décembre à Montana. Photo IAM – Merot

Romandie et Championnats de Suisse

En présentant le tout nouveau maillot de son équipe appelée à débuter la saison le 17 janvier à la Down Under Classic (Australie), le financier genevois s’est voulu aussi enthousiaste qu’exigeant à l’heure des objectifs fixés aux 28 coureurs mais aussi aux managers (Serge Beucherie, Rik Verbrugghe), directeurs sportifs (Kjell Carlström, Mario Chiesa, Thierry Marichal, Thierry Marie, Eddy Seigneur) et entraîneurs (Marcello Albasini, Werner Hendrik). «L’année 2015 est placée sous le signe de l’action, fort d’une culture bien établie. Le but est de gagner plus de courses qu’en 2015 (15 bouquets) en misant sur notre collectif. J’ai demandé à la direction sportive de cibler le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, les championnats suisses sur route à Martigny (du 22 au 26 juin 2016) et bien sûr le Tour de France. Il s’agira de nos objectifs majeurs et notre recrutement est allé dans ce sens. L’Australien Leigh Howard, le Norvégien Vegard Stake Laengen, le Belge Oliver Naesen et notre compatriote Oliver Zaugg sont appelés à renforcer le contingent et à se mettre au service des leaders.»

Le Valaisan Simon Pellaud avec le nouveau maillot. Photo IAM - Merot

Le Valaisan Simon Pellaud avec le nouveau maillot. Photo IAM – Merot

De son côté, Rik Verbrugghe, le manager sportif opérationnel, a complété les propos du fondateur de IAM Cycling. «Nous nous devons d’être à la hauteur dans les épreuves du World Tour afin de ne pas rester le dernier de la classe mais aussi remplir les objectifs fixés par notre sponsor. Il y aura d’autres courses au calendrier de la saison où nous saurons être opportunistes. Afin d’être encore plus visible sur les devants de la scène et gagner plus de bouquets, nous avons renforcé le train destiné à emmener Matteo Pelucchi.» (communiqué IAM)

Le Valaisan Jonathan Fumeaux avec le nouveau maillot. Photo IAM - Merot

Le Valaisan Jonathan Fumeaux avec le nouveau maillot. Photo IAM – Merot