Tous les superlatifs sont autorisés pour évoquer les 3 Jours d’Aigle programmés du jeudi 1er octobre au samedi 3 octobre. Ce rendez-vous de l’automne en sera à sa 12e édition grâce à l’engagement d’une poignée de bénévoles. Et les étoiles ne manqueront pas lors des soirées tenues dans le Chablais sur la piste couverte du Centre Mondial du Cyclisme. Pour l’occasion, l’événement dispose pour la troisième fois de son existence d’un statut de course UCI 1re catégorie et organisera, comme l’an dernier, un omnium masculin de haute tenue. En effet, les épreuves serviront de qualifications pour une participation aux épreuves de la Coupe du Monde sur piste 2016-2017, mais aussi indirectement pour les qualifications individuelles en vue des JO de Rio de Janeiro 2016.

Lors d’une conférence de presse tenue à Aigle, MM. Michel Vaucher, président du comité d’organisation et Daniel Gisiger, responsable technique, ont présenté les temps forts de la une manifestation précédant les championnats d’Europe de Granges (14-18 octobre). Les candidats à la succession de la paire suisse Tristan Marguet – Théry Schir vainqueur en 2014 ne manquent pas. A commencer par le premier nommé, récemment sacré champion suisse de keirin, qui, dans son jardin ou presque, fera équipe pour l’occasion avec Frank Pasche, sacré champion d’Europe espoirs de l’américaine à Athènes avec Théry Schir. Ce dernier, très sollicité tant sur piste que route, ne s’alignera, en principe, que dans le scratch. Elia Viviani, le sprinter italien de la Sky, les frères portugais Rui et Ivo Oliveira mais aussi une paire russe emmenée par Ivan Kovalev, champion du monde du scratch en 2014 ainsi que des Polonais et Allemands ne viendront pas sans ambitions.

Le tournoi de poursuite sera rehaussé par la présence de Stefan Küng, champion du monde de poursuite et du contre-la-montre par équipes et Silvan Dillier, champion du monde du contre-la-montre par équipes. Last but not least, l’omnium verra au départ le Danois Lasse Norman Hansen, champion olympique de la spécialité à Londres.

De jeudi a dimanche 

Le début des 3 Jours d’Aigle est fixé au jeudi 1er octobre à 18 h pour se terminer samedi 4 octobre aux alentours de minuit. Si les membres de Swiss Cycling disposeront de l’entrée gratuite, le prix d’entrée est fixé à 10 francs pour les spectateurs. (communiqué)