Ce jeudi 23 avril, le bike club Verbier/Saint-Bernard organise un « Derby VTT » à Sembrancher, suivi d’une conférence exceptionnelle de Claude Marthaler sur son Chant des Roues, tour du monde à vélo de 7 ans (1994-2001, 122’000 km , 60 pays).

Pour les plus sportifs, la soirée débutera avec une promenade à VTT sur un parcours accessible à tout le monde, départ à 18h00 devant la salle polyvalente de Sembrancher. Dès 20h, rendez-vous à la salle polyvalente de Sembrancher pour la conférence de Claude Marthaler, séance de dédicace à la fin de la présentation.

Claude Marthaler sur la place Tiananmen, à Pékin, en 1999

Claude Marthaler sur la place Tiananmen, à Pékin, en 1999

« La planète est si belle et fragile dans l’œil d´un vélo, la mémoire si poreuse, l’appareil photo et la langue si imparfaites, que je tremble à l’idée de trahir le monde dans sa diversité et son essence même« , précise d’emblée Claude Marthaler. « Les quelques 600 images de mon diaporama révèlent donc avant tout mes émotions d´une longue errance à travers l’Europe, l’Asie, les Amériques et l´Afrique. Car en voyage, les émotions pèsent plus que mon yak de 80 kg. C´est avec lenteur, érodant la lourdeur de l’exotisme et des idéologies, franchissant les frontières que j´ai mesuré le pouls de la planète comme un sysmographe sensuel. »

Au bout de la route, des instants indescriptibles

« Mais au retour, que reste-t-il d’un tel voyage ? Des amitiés et des amours, des fragments de route en forme d’histoires à dormir debout, à pédaler comme un fou, des histoires humaines, tristes ou drôles, singulières. D’un hiver au froid mordant du Kirghizistan aux cols à plus de 5000 m. du Tibet, du désert du Taklamakan à l’Altiplano bolivien, de la forêt équatoriale du Congo aux chaînes de l’Atlas du Maroc, les paysages et les rencontres ont perdu toute chronologie pour former un kaléidoscope, comme dans un rêve. »

« Ce sont ces instants indescriptibles qui, au bout d´une longue route, valent l’éternité, ce hasard auquel je ne peux plus croire, cette énergie que j’ai tiré parfois dont je ne sais même pas où, cette ligne magique que j’entends encore résonner sur le visage de la terre, comme un microsillon géopoétique…. C´est à ce voyage-là que j’aimerais vous inviter, car comme disent les Indiens : « Ce qui n’est pas donné est perdu. »

le bike club Verbier/Saint Bernard

10985426_10152688872130493_829936005251501786_nLa soirée du 23 avril est organisée par le bike club Verbier/Saint-Bernard en faveur de son mouvement jeunesse. L’entrée est libre.

Pour mémoire, le bike club Verbier/Saint-Bernard résulte de la fusion en 2014 du vélo-club Verbier-Val de Bagnes et du vélo-club Entremont Bike. Depuis une année, les deux club de l’Entremont ont décidé de se regrouper afin d’unir leurs forces et proposer diverses activités à leurs membres ainsi que des entraînements pour les jeunes en cross country et en vélo de descente. Le programme des sorties est très varié (route, cross-country, descente,….) et de nouveaux maillots sont proposés avec le logo Bike Club Verbier St-Bernard.

En 2014, 4 « derbys » ont eu lieu dans différents villages de l’Entremont et ont réunis plus d’une septantaine de participants à chaque fois. Leur but principal est de réunir les amoureux de la petite reine de la région, petits et grands. Chacune des étapes est clôturée par un apéro.

Pour suivre le club tout au long de la saison, rendez-vous sur sa page Facebook (Bike Club Verbier/Saint-Bernard): https://www.facebook.com/groups/bikeclubverbier/