Fumeaux à la Classica Corsica: «Il faudra courir devant comme toujours»

IAM Cycling est présent sur trois fronts durant cette première semaine du printemps. Outre les coureurs engagés en Belgique et en Espagne, huit autres «loups» ont pris le chemin de la Corse. Avant le week-end consacré au Critérium International, mis sur pied par ASO, la société du Tour de France, l’équipe professionnelle suisse espère partir sur de bonnes bases lors de la Classica Corsa, une nouvelle épreuve au calendrier reliant Ajaccio à Bastia.

Tout récemment récompensé d’un bachelor en science économique pour ses études accomplies en parallèle à sa carrière de cycliste professionnel, Jonathan Fumeaux (27 ans) se réjouit de courir une seconde fois sur l’Île de Beauté. «La Corsica constituera probablement une mise en jambes en vue du Critérium. Si la course est contrôlée par les équipes, nous pourrions bien finir par un sprint massif. Mais ce n’est jamais gagné sur les routes étroites et sinueuses de la Corse. Il faudra courir devant comme toujours.»

Le Valaisan a gardé de bons souvenirs du millésime 2014 du Critérium International. «Voici une année, Mathias Frank s’était imposé au sommet du col de L’Ospedale. Il avait terminé 2e du classement général et endossé les maillots des classements aux points et du meilleur grimpeur. Et avec Sébastien Reichenbach, nous étions dans le top–20. Pour cette édition, nous disposons encore d’une belle équipe susceptible d’animer la course. Pour ma part, je n’ai pas beaucoup couru mais les belles épreuves vont s’enchaîner avec le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. Et la saison est encore longue. J’ai ressenti de bonnes sensations lors des entraînements effectués chez moi où j’ai disposé de conditions idéales pour travailler dur.» (communiqué)

Au programme

Classica Corsica (jeudi 26 mars)

  • Ajaccio – Bastia, 203 km (12h – 16h52)

Coureurs:
Stef Clement (NL)
Mathias Frank (S)
Jonathan Fumeaux (S)
Pirmin Lang (S)
Sébastien Reichenbach (S)
Patrick Schelling (S)
David Tanner (Aus)

Critérium International (samedi 28 – dimanche 29 mars)

  • Porto Vecchio – Porto Vecchio, 92,5 km (9h15 – 11h30)
  • Porto Vecchio – Porto Vecchio, clm individuel de 7 km (14h30 – 16h39)
  • Porto Vecchio – Col de l’Ospedale, 189,5 km (11h20 – 16h32)

Coureurs:
Stef Clement (Ned)
Mathias Frank (S)
Jonathan Fumeaux (S)
Pirmin Lang (S)
Sébastien Reichenbach (S)
Patrick Schelling (S)
David Tanner (Aus)

Directeur sportif: Rubens Bertogliati.