Jonathan Fumeaux: «C’est bon pour la confiance»

Venue avec des ambitions et une grosse envie sur la Vuelta a Burgos pour bien préparer le Tour d’Espagne, IAM Cycling a joué les premiers rôles lors de la première étape. Le Valaisan Jonathan Fumeaux est parvenu à décrocher une excellente 5e place à 3’’ de Juan-José Lobato (Movistar) vainqueur devant Dani Moreno (Katusha) lors d’une arrivée jugée au sommet d’une ascension d’un kilomètre. Seule ombre au tableau pour l’équipe professionnelle suisse, Patrick Schelling a pris la direction de l’hôpital sitôt la ligne d’arrivée franchie pour y recevoir des soins. Le grimpeur helvétique s’est retrouvé pris dans une chute collective à quelque 20 km du but. Le malchanceux souffre de coupures au bras et au visage mais aussi d’une suspicion d’une fracture du nez.

IAM_Cycling_Jonathan_Fumeaux_aMeilleur représentant de IAM Cycling lors de cette journée initiale, Jonathan Fumeaux a commenté sa course. «L’étape s’est révélée nerveuse. Il y avait pas mal de vent et de nombreux changements de direction. Il fallait donc rester bien placé tout le temps y compris dans le final où nous avions une bosse d’un km à passer à deux reprises. Grâce au très bon travail de l’équipe, je me suis retrouvé en bonne position chaque fois. J’ai réussi à aller chercher ce résultat. C’est bon pour la confiance car je n’avais plus couru depuis les championnats suisses. J’avais effectué une bonne coupure au début du mois de juillet avant de reprendre l’entraînement avec notamment le stage en altitude à La Bernina d’une dizaine de jours. Je suis donc arrivé ici frais autant mentalement que physiquement. Mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin car il y aura de quoi faire sur cette épreuve avec pas mal d’ascensions au programme d’ici dimanche.»
(communiqué)

IAM Cycling: Marcel Aregger (S), Jonathan Fumeaux (S), Pirmin Lang (S), Matteo Pelucchi (It), Vicente Reynes (Esp), Aleksejs Saramotins (Let), Patrick Schelling (S), Johann Tschopp (S).