Par Florian Golay de chez Cross Road à Martigny
Ce texte a été publié dans le magazine Vélo Romand n° 35, automne 2013.
L’histoire du Trailfox TF01 « nouvelle version » n’est pas tout à fait nouvelle, car il a été testé et comparé sur le terrain (entre autres au niveau des tailles de roues) depuis début 2012 par des ingénieurs réellement qualifiés quant à leur « coup de guidon ». Pour la partie essai et mise au point, les pilotes du team sont entrés seulement en jeu pour la phase finale, regroupant les petits détails utiles en compétition, ceci à partir du mois de janvier 2013, après avoir testé le modèle « XC amélioré » et décidé que la saison enduro 2013 se déroulerait sur une seule taille de roues, les plus grandes.
Le défi fut double : prouver que le 29 pouces est adapté à la pratique de l’enduro en compétition et en loisir, mais de plus démontrer le côté accessible et plaisant pour un petit gabarit de moins de 170 cm.
Mi-mars de cette année, la première phase d’essai s’est faite sur des sentiers, tout d’abord sur un modèle alu avec un débattement de 150 mm à l’avant comme à l’arrière et surtout d’un angle de fourche alors radical, mais se révélant super efficace, facile d’utilisation. Dès avril, les premiers tests en course ont été réalisés avec succès, démontrant que le vélo avait bel et bien des facultés impressionnantes sur terrain glissant. Les pilotes du team ont bravé la boue des terres noires à Digne, puis celle de Métabief en mai avec des résultats inespérés.
Dès la mi-juin, les premiers cadres carbone ont été livrés, apportant une touche supplémentaire en terme de vivacité. En gagnant 1 kg sur le cadre uniquement, le vélo se révèle dynamique et rigide en relance, ceci même sans verrouiller l’amortisseur. Le rendement et l’adhérence au sol sont tout simplement bluffants, que ce soit en pleine ascension ou sur des sentiers techniques descendants.
Ma plus grande inquiétude était de perdre une part du côté ludique en passant du 26 au 29 pouces, car du côté des performances pures, j’ai tout de suite été confiant. Mais en plus d’un vélo facile et rapide, j’ai appris à découvrir de nouvelles sensations tout aussi grisantes qu’auparavant. La confiance offerte par les grandes roues permet de charger l’avant de façon franche et précise, du coup les épingles, même serrées s’enroulent avec aisance, les obstacles s’avalent sans broncher, la banane s’affiche alors facilement sur le visage…
- Prix : Fr. 7’999.- en XX1 et Fr. 10’999.- en XTR avec roues carbone
- Infos: www.bmc-racing.com