Mobilité: le Valais lance son RER

Les rames Domino circuleront avec une cadences à la demi-heure entre 6h00 et 9h30 et entre 16h00 et 21h00.

Bonne nouvelle pour les pendulaire, entre autres, le Valais aura son RER – Réseau Express Régional – avec une cadence à la demi-heure dès le 9 décembre 2012. Dans un premier temps, une cadence de trains à la demi- heure sera instaurée aux heures de pointe entre Brigue et Monthey; elle se généralisera à la demi-heure intégrale dès 2016.

La compagnie valaisanne RegionAlps et le Département cantonal des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) «ont travaillé d’arrache-pied pour offrir cette plus-value aux usagers du rail», expliquent les autorités cantonales et la compagnie RegionAlps dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 3 décembre.

Le RER désengorgera les trains aux heures d’affluence, soit entre 6h00 et 9h30 et entre 16h00 et 21h00. «A ces heures-là, nous avons enregistré des pics de fréquentation allant jusqu’à 500 personnes sur un même trajet», souligne Grégoire Praz, directeur de RegionAlps.

Augmentation de fréquentation attendue

Le RER valaisan s’adresse prioritairement aux étudiants, aux pendulaires mais aussi à une clientèle de loisirs auxquels il offre une souplesse et une régularité accrues. « L’introduction du RER s’intègre parfaitement dans notre stratégie de développement de la mobilité en Valais. Il en constitue même une des grandes étapes», se félicite le conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du DTEE.

L’introduction du RER laisse espérer une augmentation de la fréquentation des trains régionaux de l’ordre de 20% en six ans. Pour garantir cette offre, RegionAlps a investit 15 millions de francs pour acquérir trois trains supplémentaires. De 5 millions de passagers annuels en 2012, la compagnie espère passer à 6 millions en 2018.

Prochaines étapes dès 2016

Le RER Valais / Wallis est appelée à se développer. Dès 2016, la fréquence à la demi-heure sera étendue à la journée entière. Deplus, la cadence à la demi-heure sera introduite aux heures de pointes sur la ligne Martigny Orsières / Le Châble et le RER Valais / Wallis sera prolongé jusqu’à Domodossola.

Communiqué de presse et informations détaillées sur le site internet de RegionAlps.

Articles similaires:

[related_posts]

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *