Pro Velo cherche des moniteurs pour des cours de conduite cycliste

Le comité de PRO VELO Valais cherche de futurs moniteurs pour lui permettre d’organiser des cours de conduite cycliste. Ces moniteurs sont formés par PRO VELO et rémunérés pour les cours qu’ils donnent. Un premier cours de formation pour moniteurs aura lieu le 8 novembre à Yverdon et il es t possible de s’y inscrire en contactant Manon Giger

S’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées ne pouvant se libérer pour dimanche prochain, un autre cours pourra être organisé. Une journée de formation pour responsables de cours (moniteur niveau 2) aura lieu à Lausanne le 28 novembre 2009. Il faut au préalable avoir suivi la formation niveau 1.

La sécurité à vélo, ça s’apprend !

Les cours de conduite cycliste de PRO VELO promeuvent la sécurité des débutant-e-s comme des cyclistes confirmé-e-s, des enfants comme des parents. Ils permettent aux cyclistes de s’entraîner en milieu protégé ou d’affiner leur maîtrise des situations difficiles dans la circulation.

Enfants : apprendre en milieu protégé ou résidentiel

La plupart des cours s’adressent aux enfants et à leurs parents. Pères et mères accompagnent leur progéniture tout au long du cours et apprennent comment leur enseigner la pratique du vélo en toute sécurité. En fonction des aptitudes et de l’âge de chacun, les enfants s’exercent dans la cours de récréation, dans un jardin de circulation ou dans leur quartier.

Adultes : consolider les acquis dans la circulation

Des cours spéciaux sont dispensés pour adolescents et adultes. Les personnes qui ont laissé pendant plusieurs années leur vélo à la cave, les seniors par exemple, apprennent les bons réflexes à adopter dans la circulation.

Théorie et pratique

Réalisés en petits groupes, les cours de conduite cycliste ciblés par tranches d’âge permettent d’améliorer la sécurité des usagers et d’éviter conflits et accidents. Les participant-e-s commencent par apprendre les règles de la circulation et la signification des panneaux de signalisation, avant de se lancer dans l’arène – dans des jardins de circulation, sur des routes de quartiers résidentiels ou sur des routes plus fréquentées. Les cours durent en général une demi-journée et comprennent un contrôle de la sécurité des vélos.