«Post race, the team realized that Jakobsen actually got a puncture that was automatically sealed.» Bien installé hors du bitume, le pneu tubeless peine encore à convaincre sur la route, …
«Post race, the team realized that Jakobsen actually got a puncture that was automatically sealed.» Bien installé hors du bitume, le pneu tubeless peine encore à convaincre sur la route, …
Après avoir dit du bien du dernier aménagement en ville de Sion, il est temps de revenir à la réalité ailleurs, aussi à Sion d’ailleurs. Un peu partout dans ce canton on pense mettre les cyclistes en sécurité avec de la peinture, entre autres problèmes constatés lors de quelques trajets à vélo.
Après avoir lu l’essai du Specialized Diverge, ce magnifique vélo à tout faire, Michel, un lecteur du site m’a demandé en commentaire ce que je pensais du système Future-Shock (une petite « suspension » logée dans la colonne de direction) qui équipe ce vélo.
Le système Future Shock 2.0 qui équipe le Roubaix. Toutes photos specialized.com
« J’envisage l’achat d’un Specialized Roubaix équipé du même système, mais pour une utilisation exclusivement sur route (je précise que les routes par chez moi sont en gros gravillons et en très mauvais état, couche de gravillons manquantes par moment créant des bosses et des trous) », écrit ce lecteur. « Est-ce vraiment efficace, ou bien d’autre vélos font aussi bien sans ce système qui apparemment subit une modification ou évolution vers la Future-Shock 2.0 (introduction d’une cartouche hydraulique et possibilité de réglage depuis une molette). »
Comme je lui ai répondu de manière assez détaillée, autant en faire profiter tout le monde…
Le vélo est posé contre le mur du phare au Cap Formentor, sur l’île de Majorque. Une destination qui accueille des centaines des milliers de professionnels, cyclosportifs et cyclotouristes chaque année. Et lorsqu’ils commencent à s’agglutiner autour de ta bécane et à la commenter, tu sais qu’elle a de la gueule (bon, je le savais déjà, mais là j’en suis sûr…).
(Photo de titre Jérémie Carron) Revisiter l’idée de la Haute Route Chamonix-Zermatt avec le VTT en lui greffant un zeste d’assistance électrique, c’est ce que promet la jeune équipe de e-MTBswissalps. «Nous l’adaptons au VTT électrique en la transformant en une expérience hors du commun à travers les Alpes : un itinéraire de caractère pensé pour l’e-Bike, des panoramas à couper le souffle, des logements de charme», détaillent Maxence Carron et Adrià Mercadé, les instigateurs de cette nouveauté destinée à un «public multigénérationnel ayant une bonne condition physique, un goût pour l’aventure et appréciant la pratique du VTT sur les sentiers».
Je ne suis pas un obsédé de la bonne pression de mes pneumatiques, mais je sais que j’ai longtemps roulé trop gonflé. Jusqu’au début des années 2000 et l’arrivée des premiers pneus tubeless. Puis j’ai été conforté dans l’idée de moins gonfler les pneus en 2007, lorsque j’ai eu l’occasion de discuter «pression» avec Thomas Dietsch, le vainqueur du Grand Raid cette année-là.
Pour se rendre du centre-ville de Sion à l’hôpital à vélo en évitant de trop côtoyer les autos, il fallait jusqu’à présent se coltiner un passage «tout terrain» qui pouvait parfois être assez scabreux en raison de son étroitesse et du revêtement pouvant varier de terre sèche à boue, en passant par neige et glace, avant que quelques travaux ne viennent améliorer la situation.
Début novembre on m’a fait parvenir deux pneus Pirelli Cinturato Velo TLR en 28 mm et adaptés à un montage « tubeless » sans chambre à air. Exactement ce qu’il fallait pour remplacer …