Petit (très petit) test de Ustream

Vous voulez diffuser de la vidéo en live, pour des raisons professionnelles, pour une plaisanterie de mariage? J’ai essayé très très succinctement Ustream. Une caméra, une webcam, un ordinateur connecté au net et c’est réglé. Dingue ce qu’on peut faire simple de nos jours.

Vos amis pourront vous suivre depuis un ordinateur, ou même un téléphone portable. Ustream propose en effet aussi une application pour iPhone.

Free TV : Ustream

Car Postal augmente la cadence entre Sion et Martigny

Bonne nouvelle: pour les trajets entre Sion et Martigny, le car postal constituera bientôt une alternative crédible à l’automobile. Dès le 13 décembre, date de l’entrée en vigueur du nouvel horaire, les bus circuleront à une cadence d’une demi-heure. Presque de quoi ne plus se soucier du tout de l’horaire. Cette offre cadencée sera étendue jusqu’à 22 heures, samedi compris.

Cerise sur le gâteau: les nouveaux bus articulés sont équipés d’écrans qui permettent de lire les dernières informations du Nouvelliste .
Idéale pour circuler entres les villages, cette offre souffre des défauts de ses avantages: le bus s’arrête partout. Pour parcourir l’ensemble du trajet entre Martigny et Sion (voire même un peu moins), le train est plus rapide. Reste que cette ligne, qui transporte 1,3 millions de passagers par an, dessert de manière idéale les centres commerciaux de Conthey. Pour vos petites courses, prenez le bus!

Le sport, la santé et… le fric

Aujourd’hui mon quotidien publie un article consacré au cyclocross de Sion. « International » jusqu’à l’an dernier, il perd son appellation car cela coûte trop cher (le prize money à offrir est plus important, notamment). Soit.

Là où cela devient comique, enfin ça le serait si l’avenir de la manifestation n’était pas en jeu, c’est que cela pourrait bien être le dernier cyclo-cross de Sion. La raison: « Il (l’avenir) n’est pas garanti puisque la Confédération ne mettra plus ses installations des Casernes à disposition pour des manifestations qui ne sont pas internationales », lit-on dans Le Nouvelliste.

Je résume: pour avoir le terrain, il faut que la manifestation soit internationale, mais cela coûte trop cher. Donc allez voir ailleurs que sur un site de la Confédération. Et ça lui coûte quoi à la Confédération que l’on utilise son terrain deux jours?

Là où je commence gentiment à m’échauffer, c’est quand la Confédération, via le Département de la défense et du sport (DDPS) investit très gros (600’000 francs) pour faire sa pub lors de la dernière Foire du Valais, à Martigny.

Pendant ce temps, le service Jeunesse et Sport (J+S), qui dépend de la même Confédération helvétique, corrigez-moi si je me trompe, revoit ses critères d’attribution et diminue les subsides à des sociétés qui en ont bien besoin. Un exemple? Le mouvement OJ du ski club Chavalard de Fully , qui a vu sa subvention annuelle passer de quelque 3500 francs à moins de 1000 francs. Pourquoi? L’OJ de Fully n’a mis sur pied que 59 heures d’activités (entraînements de condition physique, sorties et camp de ski) pour plus de 120 jeunes de 8 à 16 ans, au lieu des 60 nécessaires pour bénéficier d’un meilleur barême.

Et pendant ce temps (je sais, c’est un peu décousu, mais c’est à l’image de la promotion du sport dans ce pays), on met sur pied chaque année des opérations comme la Suisse Bouge car les Suisses ne bougent justement plus assez, mangent mal, engraissent et posent un problème de santé publique.

C’est pourtant simple, non? Avant de créer des manifestationss de toutes pièces qui font du bien à l’image des sponsors, commencez peut-être par aider les associations, groupement et autres organisateurs qui œuvrent au quotidien et à longueur d’année en faveur de la promotion du sport auprès des jeunes, et même des moins jeunes. Certainement trop simple. Mais on pourrait commencer par laisser un terrain confédéral à disposition des organisateurs de cyclocross, international ou pas. Ça ne coûte pas un rond.

Pro Velo Valais cherche encore des aides-moniteur pour le printemps

Dans le cadre des cours de vélo qu’elle met sur pied au printemps prochain, l’association Pro Velo Valais cherche des aides-moniteur.

Ces cours sont prévus à Sion, Sierre et Martigny. Si la chose vous intéresse, un sondage Doodle a été ouvert où vous pourrez placer vos disponibilités et/ou ajouter un commentaire si besoin.

« Il s’agit de cours de 3h30 couvrant les aspects théoriques et pratiques comme l’entretien du vélo, l’agilité et le déplacement en ville en groupe sur un parcours défini », détaille le président de Pro Velo Valais, Yves Degoumois.

Imprimer une page d'un livre iPhoto

Est-ce qu’on peut imprimer une page d’album iPhoto? La question m’a été posée ainsi. Just pour être d’accord sur le vocabulaire, je vais employer le même terme que dans iPhoto: livre, plutôt qu’album.

Et la réponse est oui. Pour cela, un fois que vous avez sélectionné la page dans votre livre, il faut juste repérer le numéro de cette page et ajouter deux (pour la couverture et le rabat). Retenir ce chiffre, qui est cinq dans mon exemple ci-dessous.

Dans le livre, repérer la page à imprimer. La cinquième dans ce cas. (Cliquer pour agrandir)
Dans le livre, repérer la page à imprimer. La cinquième dans ce cas. (Cliquer pour agrandir)

Ensuite choisir le menu Fichier > Imprimer. Ou les touches cmd et P, c’est plus rapide…

Menu Fichier > Imprimer.
Menu Fichier > Imprimer.

Enfin, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, indiquer que l’on veut imprimer uniquement les pages 5 à 5 (remplacer par votre page évidemment ;-)) et laisser faire votre imprimante comme d’habitude. On peut aussi, pour voir ce que cela donne avant d’imprimer, enregistrer en format PDF. Puis éventuellement imprimer ce dernier document.

Définir l'étendue de l'impression et… imprimer. C'est tout.
Définir l'étendue de l'impression et… imprimer. C'est tout.

Readability vous offre un web plus calme

Fatigué de lire des pages entières sur l’internet, avec des pubs qui clignotent à gauche, à droite, et parfois par dessus la page elle-même? Il existe certes des utilitaires qui bloquent les pubs, mais le texte n’est pas forcément beaucoup plus lisible pour autant.

Rien à voir avec Readability, un nouveau service qui transforme la page que vous êtes en train de lire pour ne garder que titres, texte et photos. Il faut le tester pour le croire et bien comprendre.

Installer Readability - Rien de plus simple.
Installer Readability - Rien de plus simple.

Pour activer Readability, il faut se rendre sur la page internet du service et simplement glisser le lien proposé dans la barre des signets de votre navigateur. Lorsque vous visiterez ensuite une page et souhaitez dégager tous les éléments perturbateurs, il suffira de cliquer sur le « lien » qui n’en est pas un vrai, mais qui active la fonction souhaitée, et voir la magie opérer.

Pour l’exemple, un article – au hasard – du Nouvelliste, tiens. Avant de cliquer sur le bouton…

La page visité avant de cliquer sur le bouton "Readability".
La page visitée avant de cliquer sur le bouton "Readability".

Et la même page après…

La même page après. Plus facile à lire, non?
La même page après. Plus facile à lire, non?

Comme dirait une vendeuse d’éplucheur à légumes de la Foire du Valais, l’essayer, c’est l’adopter.

Bienvenue à triplebuse

Vous l’aurez remarqué – enfin peut-être pas, c’est écrit petit – un nouveau contributeur nous a rejoints, en la personne de triplebuse, alias mon frère. Son usage de Mac au quotidien, dans des domaines parfois différents des miens, en font un utilisateur redoutable qui ne manquera pas de vous filer des astuces bien utiles.

Ne manquez pas son premier article consacré à Launchbar. J’ai réessayé ce programme et c’est vrai qu’il rend de fiers services, notamment pour lancer des applications. Il faut juste que je modifie la combinaison de touches (je ne voulais pas piquer la fameuse « cmd-espace » à Spotlight, mais je vais le faire) pour que ce soit parfait.

A bientôt, Joakim