Un soleil radieux a acompagné les quelque 2700 participants du Grand Raid 2011 sur les différents parcours entre Verbier et Grimentz samedi dernier. Le photographe du Nouvelliste, Christian Hofmann, était fidèle au poste avec de superbes images. Une petite galerie de ses photos ci-dessous.
Vous faites partie des quelque 2600 inscrits au Grand Raid 2011? Pas encore? L’année prochaine. Retrouvez les articles de ce site consacrés à cette épreuve ici: https://bikinvalais.ch/f/tag/grand-raid/
Pour la préparation c’est trop tard, pour le choix du matériel, pas forcément. N’oubliez pas la crème solaire 😉 Et bonne course à tous.
En juillet dernier, en vacances dans les Grisons, j’ai acheté une pompe de poche Zéfal Jet Switch XL. Quelques jours plus tard, de retour en Valais, j’en ai malheureusement eu besoin lors d’une sortie à VTT, sur les hauts de Dorénaz, dans le Valais suisse.
Une pompe à la noix qui vous lâche à la première utilisation.
J’écris « malheureusement » car cette pompe s’est brisée en deux morceaux au moment où j’allais commencer à regonfler mon pneu avant. Résultat: plus d’air dans le pneu et plus de pompe non plus. Le tout à plus de 1000 mètres d’altitude et à une vingtaine de kilomètres de la maison. Le tout s’est arrangé après un petit quart d’heure de marche, une sympathique habitante m’ayant dégotté une pompe à pied tout en m’offrant un café. Heureusement, je n’étais pas encore au point culminant de ma sortie, prévu à plus de 2200 mètres.
Zéfal, c'est du light ;-(
J’ai écrit un petit mot pour expliquer ma mésaventure sur le site internet de Zéfal, voilà 17 jours. Depuis, rien, silence radio. Alors non seulement cette marque vend du matériel à la fiabilité douteuse (je reste poli), mais elle ne répond même pas de ses problèmes.
Tant pis, je n’achèterai plus jamais rien de cette marque. Il y en a assez d’autres avec lesquelles il n’y a jamais de souci.
Lorsqu’un cycliste, mon frère, épouse une triathlète, le cortège promet d’être sportif. Il le fut vendredi dernier, avec un très sympa cortège à vélo entre Martigny et Fully. Moins sympa: les automobilistes qui s’arrêtent tous devant un cortège nuptial en voiture mais qui s’obstinent à forcer le passage devant des vélos. Certains n’ont ainsi pas hésiter à « coincer » des enfants de cinq ans à l’approche des giratoires. Même en été on voit encore pas mal de tas de neige, expression locale et colorée pour éviter de dire abrutis. Zut, c’est fait.
Le marié, très élégant sur son fixie.
La mariée, très élégante en robe Desigual sur son vélo de triathlon.
Sur la piste cyclable, tout va mieux sans voitures et surtout sans leurs conducteurs…
Dans son dernier numéro, le magazine alémanique Ride consacre plusieurs pages au mythique single « Brasilian » qui relie le col de Cou, entre Vercorin et Nax, à Pramagnon, dans la plaine du Rhône. Un sentier dont la découverte, pour ma part, date de 2003 avec la folle équipe du Crazy Canucks Freeride Challenge (CCFC) et ses rides de folie avec, entre autres, Wade Simmons et Andrew Shandro (sur la photo, Amaël Donnet en route vers le col de Cou).
Dans l’article de Ride, la seule question ouverte reste l’origine du nom de cette descente, baptisée « The Brasilian » en août 2003 par ces joyeux drilles canadiens. Une idée?
Les participants du CCFC 2003 peuvent répondre, mais ne gagnent rien. Les autres non plus d’ailleurs.
Mercredi 6 juillet 2011 aux Rasses à proximité de Ste-Croix, une femme circulant au guidon d’un vélo tout terrain (VTT) a été mordue par un chien, nous apprend un communiqué de la police cantonale vaudoise.
« Mercredi 6 juillet 2011, vers 16h00, une femme circulait au guidon de son VTT sur un chemin balisé pour la randonnée dans la région des Rasses », explique la police dans son information. « Cet itinéraire passe à proximité d’une ferme foraine et à cet endroit, la cycliste a été surprise par la présence de deux chiens. L’un des deux, de race Berger Suisse, croisé Labrador, l’a rejointe et mordue, la blessant à la jambe gauche. Elle a été emmenée à l’hôpital de Ste-Croix où le personnel de cet établissement a avisé la gendarmerie. La victime a ensuite été transférée au CHUV à Lausanne où elle a subi une opération; âgée de 37 ans, elle est domiciliée en Allemagne. »
« Le chien a été rapidement pris en charge par un gendarme de la brigade canine de la Police cantonale vaudoise. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a confirmé la saisie provisoire en séquestre préventif de l’animal. Un test de comportement sera réalisé dans les plus brefs délais. »
Encore un brave toutou qui n’a jamais mordu personne (avant la première fois)? Cela me rappelle cette sortie où j’avais dû placer mon vélo entre un chien et moi tout en invitant de manière assez pressante la propriétaire à venir attacher son animal. Réponse de la brave dame: « Pourquoi? Vous êtes bien en liberté, vous. » Imparable, non?
« Sorensen accroché par une moto. Malheureusement ce sont des choses qui peuvent arriver. » Trop fort ce Jean-René Godart (à 6’20 »). Ça me rappelle « Les coureurs doivent être prudents en descendant le col car l’eau de neige fondue est plus glissante que de l’eau de pluie » (je cite de mémoire, mais en substance c’était cela).
Une belle journée d’été pour une belle balade à bicyclette entre Fully, Dorénaz, Sorniot, Le Fénestral, Ovronnaz et … Fully. Pour l’occasion je suis remonté sur un vélo avec des roues de 26″, le Merida Trail (aujourd’hui One Forty) et ses 140mm de débattement devant et derrière. Un vélo dont je ne pense que du bien par ailleurs. Bon à la montée (dans sa catégorie), joueur et sécurisant à la descente. Je vous en parlerai peut-être un peu plus longuement bientôt.
Le matin à Saxon, ne pas oublier d’appuyer le vélo du bon côté du poteau. Sinon il se renverse. Eh oui, du vent, déjà…
J’en profite pour inaugurer la rubrique « En passant » pour des billets rapides sur les bricoles plus ou moins futiles du quotidien. J’utilisais Posterous (qui a fermé ses portes depuis) pour cela, mais à force cela faisait un peu double emploi.
Mes premiers tours de roues en VTT datent de 1990 avec une monture reçue de mes parents pour mes 20 ans. Depuis ce jour magnifique, j’ai eu l’occasion de découvrir et tester pas mal de nouveautés et autres « révolutions ».
Freins V-Brakes, pédales automatiques, fourches télescopiques, vélos tout-suspendus, pneus tubeless, freins à disques, tiges de selle suspendues et j’en passe. Autant de nouveautés qui ont fait progresser les VTT et repoussé leurs limites. Et les nôtres en même temps.
Cette année, j’ai décidé de tester la dernière « nouveauté » en date : un VTT avec des roues de 29 pouces. Le concept est né aux États-Unis où certains fabricants vendent déjà davantage de 29 que de 26 pouces.
Une signature John Tomac, ça parle aux vieux de la vieille, non?
En théorie, les avantages sont les suivants : meilleur roulement et franchissement des obstacles, plus grande stabilité, traction et freinage améliorés. Au chapitre des inconvénients théoriques : poids plus élevé, au niveau des roues notamment, relances plus difficiles et maniabilité en retrait.
Autant de points à vérifier, non pas sur une sortie ou deux, mais sur l’ensemble d’une saison de compétition en cross-country, en poussant l’homme et la machine dans leurs derniers retranchements. Dom Cycle, à Aigle m’a ainsi proposé très généreusement de tester le Merida Twenty-Nine Lite 1800 D, et de poursuivre le test avec le Merida Big Nine carbone dès qu’il sera disponible en Suisse pour le public.