L’automne dernier, après avoir décidé de ne plus utiliser mes appareils Garmin défectueux, j’ai acheté un Karoo de Hammerhead dans sa version 3. Et je n’aurais pas pu faire un meilleur choix. Voilà pour la version très courte.
Après avoir utilisé plusieurs produits Garmin depuis une dizaine d’années, je dois dire que mon expérience a été décevante. Disons que le choix étant limité, je me satisfaisais de l’existant. Mais la qualité et la fiabilité de leurs appareils laissent à désirer, avec des problèmes récurrents, comme des boîtiers fragiles et des capteurs défaillants. Même mon dernier modèle « Explore II » a pris l’eau lors d’une sortie sous la pluie, devenant inutilisable. Leur service après-vente est également insatisfaisant, proposant souvent des solutions coûteuses plutôt que des réparations simples. De plus, la politique de mises à jour logicielles est frustrante, avec des appareils récents rapidement obsolètes, comme mon onéreuse Marq Adventurer.
Tout ceci sans parler d’une interface compliquée et d’une lisibilité vraiment perfectible d’une trace sur le terrain. Je crois que c’est ce dernier point qui m’a définitivement détourné de mon GPS Garmin: je me suis souvent égaré faute de pouvoir lire correctement (et de zoomer facilement) une trace sur mon appareil.
Pourquoi pas le smartphone?
Après quelques recherches et l’utilisation temporaire d’application sur le téléphone (Ride with GPS ou Komoot), mon choix de remplaçant s’est donc porté sur le Karoo de Hammerhead (qui apprécient à SRAM).
Et pourquoi ne pas persister avec le téléphone, comme je l’ai fait durant quelque temps (même si le Karoo me faisait déjà de l’œil)? Pour deux raisons principales: la batterie et l’utilisation sous la pluie (ce dernier souci étant partagé par tous les GPS qui ne fonctionnent qu’avec un écran tactile), tout de même assez fréquente dans mon cas et c’est justement dans ces situations inconfortables que l’on aime avoir du matériel qui fonctionne bien.
Retour au Karoo, dont je ne vais pas vous faire une présentation détaillée, tant d’autres l’ont déjà fait, comme Nakan ou 3bikes.fr, mais plutôt lister ce qui me plaît et ce que ce petit engin fait mieux que mon Garmin et mon téléphone.
À savoir:
- un écran très lisible;
- des informations claires;
- des profils nombreux et facilement paramétrables;
- la lisibilité des itinéraires;
- les boutons pour une utilisation « non tactile » si souhaitée;
- le verrouillage de l’écran tactile sous la pluie;
- la connexion à d’autres applications (Ride with GPS, Komoot, Strava…) pour importer des itinéraires et exporter des activités.
L’autonomie, parfois critiquée, ne m’a jamais posé de problème, ni l’absence d’intégration au Di2 de Shimano (qui a coupé les ponts avec Karoo depuis que Hammerhad a été racheté par Sram (mais, comme c’est un système Android, une bidouille existait pour le Karoo 2, peut-être aussi pour le 3), fin de la double parenthèse), qui ne m’intéresse pas. Deux points « négatifs » qui n’en sont donc pas pour moi.
Des itinéraires faciles à suivre
Je commence par cela, car c’est la première chose que je demande mon GPS, surtout lorsque je suis en voyage. Sur ce point, le Karoo est juste remarquable. Les flèches jaunes sont parfaitement lisibles et le zoom, avant ou arrière, que l’on peut actionner avec les boutons, permet de rapidement voir les détails d’une éventuelle bifurcation et ne pas se tromper. Si cela se produit tout de même, le reroutage est plutôt efficace et les flèches s’affichent en rouge jusqu’à ce que long retrouve l’itinéraire initial.
Sinon, le fond de la trace est jaune lorsque le chemin est à plat, bleu dans les montées. Cerise sur le gâteau, ce sont les couleurs de la Suède 😉
Les boutons
On peut à peu près tout faire en roulant avec les quatre boutons (deux de chaque côté) et c’est surtout utile sous la pluie. Dans ce cas, dès les premières gouttes d’eau c’est en général la panique avec les écrans tactiles et le Karoo ne fait pas exception. Sauf que, sur ce dernier il est possible de verrouiller l’écran et n’utiliser que les boutons (pour faire défiler les écrans, zoomer dans la carte, stopper l’itinéraire, etc.) Simple et efficace, on a le meilleur des deux mondes avec un écran tactile réactif et le non tactile lorsqu’on le souhaite.
Un écran très lisible
L’écran n’est pas très grand, mais lumineux et bien défini. Même avec mes yeux fatigués de quinquagénaire, je n’ai aucun problème pour lire les informations affichées, sauf peut-être celles qui se situent « en dehors » ou dans la marge de l’écran principal et qui sont toujours présentes, comme l’heure (que l’on peut bien sûr afficher comme élément de l’affichage principal). On peut bien sûr basculer du mode clair au mode sombre, manuellement ou automatiquement.
Des informations claires
Les informations principales que l’on choisit pour chaque écran de chaque profil (route, VTT, gravel, bikepacking…) sont très lisibles et claires. Lorsque la route s’élève, le profil de l’ascension s’affiche, en petit ou sur l’entier de l’écran si on le veut.
Des profils facilement paramétrables
Mon Garmin « explore » ne proposait que trois profils, dont un « indoor » non modifiable (le comble pour un modèle dénommé Explore…). Rien de tout cela avec le Karoo.
Il est possible de créer plusieurs profils distincts et de les personnaliser de manière très approfondie. Pour chaque profil, il est entre autres possible de :
- Activer ou désactiver le GPS (pour un usage intérieur).
- Personnaliser les pages et champs de données affichés.
- Activer ou désactiver la détection de montées ou les « live segments » de Strava.
- Sélectionner les capteurs à connecter à ce profil.
- Activer ou désactiver diverses options comme :
- La pause automatique.
- Les notifications sonores.
- Le verrouillage pluie.
- L’économie de batterie.
Le tout se fait facilement grâce à l’interface intuitive de l’appareil.
Connexion à d’autres plateformes et applications
Pas besoin de passer par Garmin Connect pour envoyer vos sorties vers Ride with GPS, Strava ou Komoot. Cela se fait tout seul en lien avec l’application et la plateforme de Hammerhead. Dans l’autre sens, on peut importer des itinéraires depuis ces mêmes plateformes et d’autres encore.
Tarif attractif
Voilà pour mon expérience de quelque mois avec ce compteur et navigateur GPS, dont je me félicite de l’acquisition à chaque sortie. Surtout que j’ai profité d’un rabais de 100.- CHF et on le trouve à 350.- CHF sur certaines boutiques en ligne en Suisse (le prix officiel étant de 475 $). Un prix somme toute assez doux pour tout ce que ce petit engin a à offrir.
J’aurais bien sûr préféré l’acheter en magasin, comme celui de mon épouse, mais je n’ai pas trouvé… Elle ne m’en veut pas trop, je crois, au vu de la diminution des erreurs de parcours lors de nos sorties ;-). La paix des ménages et le plaisir de Caro, un argument de plus pour le Karoo…