Ce matin, comme souvent, j’ai pris mon vélo pour me rendre au boulot. Il ne faisait pas trop froid (6 degrés) pour un mois de janvier. Ce même matin du 6 janvier 2025, où la Police cantonale vaudoise annonce sa campagne de prévention «Dégivrez, inspectez et démarrez!»
À partir du lundi 6 janvier 2025, la Police cantonale et les Polices communales vaudoises lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance capitale de rouler avec un véhicule parfaitement entretenu durant la période hivernale. Cette campagne vise à sensibiliser les automobilistes sur les règles de sécurité afin de prévenir les accidents de la route.
Alors quand ma route, certes en Valais, ressemble à ça:
Je me dis que l’on se fout un peu de ma gueule, parce que j’ai bien dégivré, moi. Mais je risque quand-même de me faire très mal sur trois centimètres de glace vive juste parce que les communes de Chamoson, Ardon et Vétroz n’ont pas 3 minutes pour passer une lame et saler les berges du Rhône après une chute de neige qui date de plus de deux semaines.
Si elles l’avaient fait rapidement, c’eût été réglé. Là, les personnes à vélo sont privées d’un itinéraire sûr depuis et pour des semaines.
Mais trois communes sérieuses candidates au concours de la pelle rouillée de pro Vélo Valais, c’est certain.
Si on avait voulu faire une piste pour patins à glace, on ne s’y serait pas mieux pris ! Il y a encore beaucoup de travail pour faire comprendre l’idée que le vélo est un moyen de transport 12 mois par an ! Merci pour le témoignage, on le garde pour le prix de la pelle dorée..
En effet, à retenir pour le patinage de vitesse aux JO 😉 Ceci dit, les cantonniers Pluie et Température ont encore bien travaillé et les berges sont praticables à 95% depuis hier.