Une étude sur 18 ans et portant sur 82297 adultes révèle que l’utilisation de la bicyclette pour se rendre au travail réduit de moitié le risque de décès prématuré.
De nombreux milliardaires (comme les moins fortunés dirais-je, NDR) souhaitent vivre plus longtemps. Certains d’entre eux dépensent beaucoup d’argent dans toutes sortes de traitements, de régimes de santé et de modes de vie bizarres. Pourtant, l’un des meilleurs moyens de prolonger la vie est à la portée de presque tous et il est bon marché: les déplacements à vélo.
Les principales conclusions de cette étude à grande échelle sont que, dans les deux sexes et dans tous les groupes d’âge, ceux qui utilisent la bicyclette pour se rendre au travail ont un taux de mortalité inférieur, même après ajustement en fonction de l’activité physique pendant les loisirs. Ceux qui n’utilisaient pas la bicyclette pour se rendre au travail avaient un taux de mortalité 39% plus élevé que ceux qui l’utilisaient.
Une autre étude de cinq ans portant sur 263 450 navetteurs britanniques, publiée dans le British Medical Journal en 2017, a révélé que la pratique régulière du vélo réduisait de 41 % le risque de décès, toutes causes confondues, et de 45 % et 46 % respectivement l’incidence du cancer et des maladies cardiaques.
Le vélo? Simple, efficace, économique et bon pour la santé. Pourquoi pas vous?
Article original: 18-Year Study Of 82,297 Adults Finds Cycle Commuting Halves Chance Of Early Death
Même si ce n’est pas une grosse surprise, cela fait toujours plaisir de voir ces chiffres! Dans un contexte de primes maladie qui augmentent de façon non contrôlée, je ne comprends pas pourquoi le lien entre déplacement en vélo et santé n’a toujours pas été réalisé au niveau politique.
Bonne question en effet… Surtout lorsque l’on prend en compte les bénéfices pour la santé publique. Les Pays-Bas, déjà en avance, investissent environ 30€ par année et par habitant (https://www.resilience.org/stories/2018-11-08/a-modest-investment-with-major-dividends-cycling-culture-in-the-netherlands/). Peu et beaucoup à la fois, mais surtout très rentable.
« Les niveaux de cyclisme aux Pays-Bas ont d’importants avantages pour la santé au niveau de la population : environ 6 500 décès sont évités chaque année, et les Néerlandais ont une espérance de vie plus longue d’une demi-année.
Ces importants avantages pour la santé au niveau de la population se traduisent par des avantages économiques de 19 milliards d’euros par an, ce qui représente plus de 3 % du produit intérieur brut néerlandais entre 2010 et 2013 ». (https://rue-avenir.ch/themes/velo/bonnes-pratiques/pays-bas/).
Pourquoi pas chez nous? C’est évidemment la question.