Retour en mode «blog» pour Bikin’Valais

Techniquement et comme à son origine, en 2006, Bikin’Valais est un blog. Au fil du temps et de mes expérimentations, il s’est mis à ressembler à un «vrai» site internet distillant plus ou moins d’actualités en lien avec le vélo en Valais, selon ma motivation et mes disponibilités.

Le principal «problème» d’un blog qui commence à ressembler à un site d’actualité, c’est qu’il impose de suivre plus ou moins… l’actualité. Et de la traiter avec la distance et la neutralité nécessaires. On s’éloigne alors du blog plus personnel avec ses opinions assumées et plus colorées.

Aujourd’hui j’ai l’envie de ralentir un peu, de me détacher de cette actualité forcément trépidante. De privilégier l’ambiance bienveillante de Mastodon plutôt que les «clashes» sur Twitter. De toujours faire autant de vélo, pour moi, pour le plaisir de rouler, d’être dehors. De prendre un peu plus de temps pour moi, pour ma famille, des visites, des découvertes, des musées, des lectures.

Bikin’Valais va ainsi lever le pied sur l’actualité (un mouvement déjà entamé) et (re)devenir plus personnel. Avec mes histoires, mes sorties, mes coups de gueule et grands plaisirs.

Le premier changement est aussi le plus visible. J’ai appliqué un thème de «blog» à WordPress. Et comme j’ai décidé de vraiment me simplifier la vie, j’en ai choisi un assez simple et léger (GeneratePress pour ceux que ça intéresse) , ce qui devrait, je l’espère, limiter le risque de problème techniques et de compatibilités. Quelques ajustement cosmétiques vont encore être appliqués ces prochains jours, mais la base ne devait pas trop changer.

Voilà. Une forme de retour aux sources de 2006 et qui m’aime me suive 😉

A bientôt.

Joakim

2 réflexions au sujet de “Retour en mode «blog» pour Bikin’Valais”

Les commentaires sont fermés.