Le niveau des courses disputées durant le Verbier E-Bike Festival a égalé la qualité du terrain. L’E-Tour du Mont-Blanc 2022, disputé par équipes de deux sur 180 kilomètres exténuants et plus de 11 000m de dénivelé positif, a été remporté par les Français Jérôme Gilloux et Théo Charme, tandis que la Suissesse Nathalie Schneitter et sa coéquipière française Laura Charles ont dominé la course chez les femmes.
Quatrièmes, à 2 minutes des 2es après 6h30 de course et avec vingt secondes d’avance sur les frères Absalon, 5es, les Valaisans Olivier Grossrieder et Florian Golay, doubles vainqueurs de l’épreuve «jouaient» à la maison cette année, ce qui était parfois un avantage, mais pas toujours… «C’est sûr que nous connaissions pas mal de chemins», admet Olivier Grossrieder. «Mais, paradoxalement, j’ai tendance à être un peu plus prudent lorsque je connais le tracé et les dangers qui nous attendent… Et parfois, nous avons des réflexes sur certaines bifurcations où les organisateurs ont choisi un autre parcours que notre « variante » habituelle, ce qui nous a valu quelques surprises», sourit-il.
La petite déception d’échouer au pied du podium vite oubliée, Olivier Grossrieder se souvient surtout de la «course intense» et de la belle bagarre pour la 3e place et la 4e. «On finit certes quatrièmes, mais la course était puis intéressante que lorsque nous avions gagné avec un quart d’heure d’avance. Et puis, on est un peu les « anciens », avec les jeunes qui poussent (sourire).»
Suite à l’E-Tour du Mont-Blanc, Jérôme Gilloux, le champion du monde UCI eMTB en titre, a été couronné vainqueur de l’E-Bike World Tour 2022, tandis que Nathalie Schneitter, championne du monde UCI eMTB 2019, remporte sa première victoire de l’EBWT 2022.
Le Bosch e-MTB Challenge, le dernier événement du week-end, a affiché complet avec 142 e-bikers engagés dans cette course contre la montre nécessitant des qualités en orientation, en pilotage, et en gestion de batterie. Laura Charles a réalisé un doublé en remportant la course féminine devant sa coéquipière de l’E-Tour du Mont-Blanc Nathalie Schneitter. Quant à l’ambassadrice Bosch Greta Weithaler (ITA), elle se classe troisième. Chez les hommes, c’est Tiago Ladeira (POR) qui s’est imposé, devant le coureur suisse Joris Ryf et suivi de son compatriote portugais Emanuel Pombo en troisième position. (communiqué/JF)