Le Tour de France a fait plusieurs haltes ou passages en Valais : le Val d’Illiez, Finhaut/Emosson, Crans-Montana, Martigny, Verbier. Plusieurs organisateurs de ces étapes ont alors eu l’occasion de rencontrer Jean-Louis Pagès, directeur des sites du Tour pendant plus de trente ans.

Le 1er juin dernier, Jean-Louis Pagès a publié «Le Tour de France côté verso», ouvrage dans lequel il raconte le Tour de l’intérieur. Ses passages en Valais ont débouché sur de nombreuses amitiés. C’est donc naturellement qu’il a accepté l’idée de venir y dédicacer son livre à tous les amoureux du cyclisme et du Tour de France en particulier, le samedi 20 août dès 15h30, à la librairie Des Livres et Moi, Av. de la Gare 31 à Martigny.

La séance de dédicace de ce livre consacré aux coulisses d’un événement d’exception sera accompagnée d’une dégustation de vins valaisans, dont des crus tout autant d’exception: les Cuvées 1858 Rouge et Blanc de la Maison Bonvin.

«Je vous propose donc un Tour sur lui-même, et un petit tour sur moi-même, une tranche de vie qui a marqué la mienne, la petite histoire, les petites histoires de la Grande. L’envers insondable du fameux décor, une visite guidée dans cet énorme cirque, dans ce gigantesque meccano qui m’a permis de comprendre mieux encore où se trouve l’essentiel plutôt que le superflu, le nécessaire plutôt que le futile. Mais il faut croire que, parfois, dans certains domaines, l’un ne va pas sans l’autre…»

Jean-Louis Pagès, Directeur des Sites du Tour pendant plus de trente ans

Le Tour De France côté verso, Jean-Louis Pagès

Le Tour de France, c’est chaque année près de 3 500 kilomètres parcourus, 29 000 gendarmes, policiers et pompiers mobilisés, 20 000 flèches et panneaux placés et plus de 750 communes traversées. Mais c’est surtout un événement d’ampleur internationale, à l’organisation titanesque. Depuis ses débuts, le Tour de France a souvent été raconté, mais rarement de l’intérieur, avec les défis qu’une telle course pose quand il s’agit de déplacer quotidiennement 2 400 véhicules et 4 500 personnes, de prévoir l’hébergement, l’intendance, la mécanique automobile, les transports aériens et maritimes, de négocier avec les mairies de France et d’ailleurs.

Au fil de son récit ponctué d’anecdotes et de rencontres, découvrez comment les sites de départ et d’arrivée sont sélectionnés, comment les lieux traversés par la course sont aménagés des mois avant l’événement, comment les podiums et les villages sont montés dans les emplacements les plus emblématiques. Revivez une journée type dans les coulisses du Tour, depuis le Grand Départ jusqu’à la victoire d’étape en passant par l’ouverture du village. Apprenez comment le Tour s’est transformé au fil du temps jusqu’à devenir le rendez-vous estival le plus attendu des amateurs de courses cyclistes.