Après avoir dit du bien du dernier aménagement en ville de Sion, il est temps de revenir à la réalité ailleurs, aussi à Sion d’ailleurs. Un peu partout dans ce canton on pense mettre les cyclistes en sécurité avec de la peinture, entre autres problèmes constatés lors de quelques trajets à vélo.
A Sion
Depuis plusieurs mois, la circulation est entravée à la rue de l’Industrie, avec une déviation des cyclistes par la route des Ronquos dont l’aménagement est juste nul, dangereux et inconfortable. Nul et dangereux, car il s’agit de peinture jaune (une bande cyclable donc), qui a d’ailleurs disparu à plusieurs endroits, sur un axe avec passablement de trafic automobile. On passe aussi à côté de voitures garées avec le souci des portières qui s’ouvrent et encourage tout cycliste expérimenté à quitter la bande cyclable pour s’éloigner de ces autos.
Dangereux aussi, car la bande cyclable n’est jamais respectée, en témoigne l’effacement de la peinture jaune. Inconfortable « psychologiquement » pour les mêmes raisons et physiquement à cause du revêtement parsemé de trous, fissures et autres bosses.
A l’heure où la Police cantonale invite au respect, il serait souhaitable que les autorités en fassent également preuve envers les usagers à vélo, surtout pour des « déviations » en place pour plusieurs mois et des aménagements définitifs. A cet endroit il est URGENT de repeindre la bande cyclable, même si ce n’est qu’un pis-aller.
A Martigny
Le centre commercial Cristal offre 400 places, dont 300 couvertes aux automobilistes. Pour les gens à vélo, il y en a 16. Ce qui doit être assez, vu que ce stationnement est inaccessible à vélo… On ne peut en effet pas arriver jusque là sans passer par un passage piéton. Et donc descendre du vélo au bord d’un trottoir, monter sur le trottoir, traverser à pied… Vous voyez le problème, centre Crystal? Pas forcément compliqué, mais lorsque l’on tombe sur les cyclistes dès qu’ils roulent sur un trottoir ou passage piéton, on a vu mieux.
Le problème est à peu près similaire (pour le nombre de stationnements, rarement couverts) dans les autres centres commerciaux, mais ce n’est pas une raison.
Et puisque l’on est à Martigny, restons-y. Une belle route bien large. Tellement large que l’on réduit visuellement sa largeur avec de la peinture. Verte cette fois.
La prochaine fois on pourrait peut-être réduire la taille de la chaussée et ajouter une vraie piste cyclable en direction de ce quartier qui a vu pousser plusieurs bâtiment d’habitation ces dernières années. Pour aller au centre Cristal, qui aura réglé ses accès cyclables, ce sera plus pratique et moins dangereux à vélo.
Entre Sion et Martigny
Un gros point noir dans la continuité cyclable entre Riddes et Leytron avec ce passage sous-voie (le tout est sur la commune de Chamoson en fait) à la visibilité catastrophique. Un miroir serait déjà bienvenu.
Mais pourquoi ne pas interdire la circulation automobile à cet endroit, comme sur le reste des berges du Rhône? Ce ne sont pas les autres routes qui manquent entre Riddes, Leytron, Saint-Pierre de Clages et Chamoson.
Martigny a entendu parlé des « voies vertes », mais n’a visiblement pas compris le contexte.
On pourrait penser qu’avec le temps les aménagements pour les cyclistes s’améliorent, forts de leurs expériences précédentes. Or, il n’en est apparemment rien. On va d’hérésie en hérésie.
Exemples dans la Broye :
A lucens la « piste cyclable » est sur le trottoir (2m), partagée entre piétons, arbres, sorties de propriété, ralentisseurs de trafic et station service.
Plus récemment à Marnand, la route fraîchement refaite s’est flanquée d’un truc dont je ne sais toujours pas s’il est destiné à être une piste cyclable. Je décris : ralentisseur de trafic sous forme d’élargissement du trottoir (donc on fini au milieu de la route), puis 10m (!) de peinture jaune qui s’arrête abruptement (c’était pour satisfaire le quota électoral ? Mystère). Plus loin, les cyclistes sont envoyés sur le trottoir, qu’il va falloir partager avec évidemment les piétons, les sorties de propriétés, de commerces et si nous sommes encore sur nos deux roues, quelques poteaux savamment placés nous invitent à nous gameller au plus vite. Pour s’élancer sur la route à 10m du giratoire, nous avons un espèce d’aménagement (poteaux, trottoir, etc) de 5m de long. Je n’ai jamais rien vu d’aussi accidentogène et confus.
A ce niveau d’incompétence, des économies substantielles pourraient être faites en ne faisant aucun aménagement, rouler au milieu de la route est toujours plus sûr.
Cela a l’air assez catastrophique, en effet. N’hésitez pas à signaler ces aménagement sur https://bikeable.ch/ (aucun lien avec bikinvalais), cela peut-être un bon début pour signaler ce qui fonctionne, ou pas, et encourager nos autorités à faire mieux, ce qui n’est pas difficile vu que souvent rien serait déjà mieux 😉