Timon Rüegg et Jolanda Neff se parent d’or à Sion

Les Championnats suisses de cyclocross, qui se sont déroulés le dimanche 13 janvier 2019 à Sion par une météo de circonstance, ont couronné Jolanda Neff et Timon Rüegg chez les élites. En catégorie U23, Loris Rouiller s’est imposé sans trembler tandis que le régional Gilles Mottiez a décroché une superbe médaille de bronze.

Jolanda Neff a pris la tête d’emblée pour ne plus jamais abandonner cette position durant la course.

Même si une relative surprise a pimenté la course des hommes, les favoris ont tenu leur rang à l’occasion de ces Championnats suisses de Sion. Jolanda Neff n’a pas laissé planer le doute longtemps, prenant la tête de la course au premier virage pour ne plus jamais quitter cette position et conforter son avance au fil des tours. Elle s’impose avec 1’37’’ d’avance sur Nicole Koller et 3’13’’ sur Lara Krähemann.

Le tenant du titre Lars Forster (dans le fond) a dû s’avouer vaincu devant Timon Rüegg auteur d’une course très solide pour ses premier championnats en catégorie élite.

Chez les hommes, la décision s’est fait davantage attendre avec un petit groupe formé de Lars Forster, champion en titre et principal favori de la course, Timon Rüegg, Andri Frischknecht, Simon Zahner et Marcel Wildhaber qui s’est rapidement détaché. Dans le dernier tour, Timon Rüegg a toutefois pu prendre le meilleur sur ses coéquipiers Andri Frischknecht et Lars Forster.

Le Valaisan Gilles Mottiez décroche une superbe médaille de bronze en U23.

En catégorie U23, les Romands ont été plus en vue, avec la victoire attendue de Loris Rouiller, devant Kevin Kuhn et le Valaisan Gilles Mottiez, heureux et ému de pouvoir décrocher une place sur le podium « à la maison » lors de l’un des rares championnats nationaux de la discipline mis sur pied dans le Vieux-Pays.

Des conditions difficiles

Après une reconnaissance et des entraînements sous soleil samedi, la centaine de concurrents au départ des différentes courses du dimanche a dû affronter une météo de circonstance. Neige, boue et pluie sur un sol partiellement gelé on rendu le parcours extrêmement difficile, tant du point de vue technique que physique.

Le Valaisan Thibault Rossier décroche une place dans le top 10 des U19 à domicile.

La neige et la pluie ont également compliqué la tâche des organisateurs et des bénévoles. «Ceux-ci ont heureusement réalisé un incroyable travail, tant durant les jours qui ont précédé la course qu’aujourd’hui», insiste Michel Barras, président du comité d’organisation. «Merci à eux et à tous ceux qui ont rendu cette compétition possible, à commencer par la Ville de Sion, qui a toujours été enthousiaste envers ce projet et qui nous a apporté un important soutien. Sans oublier les sponsors, soutiens et propriétaires des terrains qui ont permis à Georgy Debons de tracer un parcours dont il a le secret.»

Les U17 ont ouvert la journée hivernale de ces championnats.

Galeries d’images en ligne sur Flickr
Elite hommes: https://www.flickr.com/gp/jokef/47m7er
Elite et U19 femmes: https://www.flickr.com/gp/jokef/jG61E4
U23 hommes: https://www.flickr.com/gp/jokef/Gu92WD
U19 hommes: https://www.flickr.com/gp/jokef/1JjL13
U17 hommes et femmes: https://www.flickr.com/gp/jokef/06kD9E

Tous les résultats en ligne .

Le reportage de Canal9

Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur en chef du Magazine Vélo Romand. Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques: Vélo de route, cyclocross, VTT cross country, VTT marathon, VTT all-mountain. Où est le problème?

2 réflexions sur « Timon Rüegg et Jolanda Neff se parent d’or à Sion »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *