Le sympathique Valaisan Steve Morabito a remporté l’une des plus belles victoires de sa carrière en enlevant le titre de champion de Suisse sur route à Schneisingen (Argovie). Présent dans le groupe de tête durant toute la journée, après avoir rejoint l’échappée matinale emmenée par un autre Valaisan, Simon Pellaud, il a porté l’attaque décisive dans l’avant-dernier tour, à un peu plus 30 km de l’arrivée.
Une tactique payante pour le coureur de l’équipe française Groupama FDJ, qui avait encore son coéquipier Sébastien Reichenbach bien « au chaud » dans le peloton où Danilo Wyss a mené la chasse presque seul pour ses quatre coéquipiers de la BMC.
L’avance des échappés fondait en effet comme l’aurait fait la neige sous le cagnard alémanique lorsque Steve Morabito tenta de partir seul. Même s’il était rejoint par Patrick Schelling dans le dernier tour, il ne lui laissait aucune chance dans la montée finale vers la ligne de l’arrivée. Michaël Schär, 3e, a également dû s’avouer vaincu après un beau rapproché dans le final.
« Les choses arrivent quand on n’y croit plus« , s’est réjoui le vainqueur du jour, tout à sa joie de partager ce moment avec sa familles, ses amis et supporters. Deux fois deuxième et une fois troisième, le citoyen de Granges a en fin pu monter sur le sommet de la « boîte ».
La journée aura été parfaite pour l’importante délégation valaisanne présente sur place, avec encore le titre national « Elite » obtenu par Anthnoy Rappo, le Neuchâtelois de l’équipe IAM Excelsior de Martigny. Carton plein pour les Valaisans en Argovie…
Et carton plein pour les Romands surtout avec encore le titre de Champion de Suisse junior conquis par le Neuchâtelois Alexandre Balmer.
Steve Morabito à l’interview de La Pédale Romande, avec Mathieu Roduit.
- Tous les résultats sur le site de Chronoromandie