Le pont sur l’autoroute entre Fully et Saxon, avec ses sorties et entrées pour « l’autostrada », est à peu près ce que je connais de plus dangereux sur mes parcours réguliers à vélo, la faute à une conception aberrante et irréfléchie. Sinon, comment expliquer ces « trottoirs » qui vous envoient… sur la piste d’entrée de l’autoroute?
Bon, ce n’est pas top mon problème, vu que je suis à vélo et que je ne prends pas les trottoirs, réservés aux piétons. Ceci dit, d’un point de vue cyclable, il y a encore un sacré boulot en Valais pour ces transversales « rive droite-rive gauche ». Fully-Charrat ce n’est guère mieux, Leytron-Riddes non plus, sans parler évidemment de Sion Est et Ouest avec leurs transversales sur l’autoroute, réservées aux kamikazes à vélo.
Dans le cas qui m’occupe ici, entre Fully et Saxon, la route est assez étroite et la forme du pont empêche une bonne visibilité. Comme je suis bon, je laisse toujours une possibilité aux automobilistes de montrer qu’ils font attention à moi. Et il y en a, qui ne doublent pas sans visibilité, qui ne me frôlent pas en passant. Mais certains doublent quand il y a du trafic en face et, forcément, me frôlent.
Après le premier qui me fait le coup, c’est simple: je roule au milieu de ma piste. Si personne ne vient en face, les voitures peuvent doubler sur l’autre piste, sans me frôler. S’il y a de la circulation en sens inverse, elles ne passent pas. C’est aussi simple que ça, et ce n’est pas moi qui empêche de doubler, c’est la voiture en face. Compris?
L’immense majorité des automobilistes le comprend très bien et patiente quelques secondes.
Évidemment, il y a toujours quelques abrutis, comme celui qui m’a klaxonné jeudi soir, avant de me doubler de très près en me montrant son doigt du milieu rageur. Il était évidemment très pressé de s’arrêter 300m plus loin à la station service, où il n’avait encore pas fini de sortir de son auto lorsque je lui ai demandé s’il avait un problème.
- Tu roules au milieu de la route! M’a-t-il lancé.
- Oui, et je fais exprès, répondis-je. Pour ma sécurité, j’en ai juste marre des mecs qui me frôlent, comme toi. (puisqu’on se tutoie, visiblement)
- Pff, ta sécurité… pas besoin de prendre toute la route. Et puis, t’as tout le trottoir!
Ce doit être le même qui insulte les cyclistes (les enfants par exemple) qui prennent les trottoirs en ville, car ils ont juste trop peur sur la route.
La seule chose que je n’ai pas compris, c’est qu’est-ce que tu fais sur une route goudronnée avec une Jeep qui peut t’emmener bien plus loin.
Mais je comprends aussi que tu puisses être frustré. Te retrouver derrière un cycliste, sur le goudron, alors qu’on t’a vendu ça…
Joakim….comment dire…c’est tout-à-fait ça!!! Je ne peux rien ajouter à part que je fais souvent ce trajet: Martigny-Berges du Rhône-traversée de la Vallée pour retrouver mes petits enfants à Saxon…et retour par le même chemin. Farfois, suivant l’heure, je prends la route cantonale…plus sûr? mais bien moins bucolique que le bord du Rhône… Ouais, y a encore du boulot! Merci ces messages, j’espère qu’on se croisera un jour sur une piste cyclable dans ce superbe Valais!!
Merci Fabienne 😉 A Fully, il y a aussi le pont de la Solverse (à la hauteur de Châtaignier – Saxé) pour franchir le Rhône. On arrive dans la campagne et c’est plus sympa. Mais dans mon cas, cela me fait un sacré détour et on est toujours un peu pressé pour aller prendre le train…
Merci de relever toutes ses incohérences sur nos routes 😉