Par les temps qui courent, c’est une bonne nouvelle pour les cyclistes, vététistes, mais surtout les touristes et le canton qui les accueille: le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la stratégie “Vélo-VTT Valais/Wallis” qui définit les grandes lignes du développement de l’infrastructure et de l’offre touristique pour le vélo de route et le VTT en Valais.
“Ce document servira notamment de référence pour les destinations afin de créer des expériences touristiques qui répondent aux besoins du marché”, explique le canton dans un communiqué de presse.
« Le Valais est un terrain extraordinaire pour les amateurs de vélo et de VTT”, poursuivent les autorités. “Pistes cyclables parfaitement balisées (on parle là des itinéraires touristiques comme les berges du Rhône, où il reste encore du boulot, note du rédacteur), cols alpins grandioses et chemins spectaculaires invitent aux plaisirs du vélo et du VTT.”
Le Conseil d’Etat a approuvé une stratégie pour le développement d’une offre régionale et locale. Cette dernière a été élaborée par un comité de pilotage composé de représentants de l’Etat, de l’antenne Région Valais romand (ARVR), du centre régional et économique du Haut-Valais (RWO SA), de Valrando, de la Chambre valaisanne de tourisme (CVT) et de Valais/Wallis Promotion (VWP).
Le comité de pilotage a pour mission, notamment, de définir les critères de qualité à respecter et de coordonner et accompagner la mise en oeuvre de la présente stratégie entre les porteurs de projets – y compris les destinations ou les remontées mécaniques valaisannes – et les services cantonaux.
La stratégie Vélo-VTT du canton
La nouvelle stratégie englobe entre autres les problématiques de financement, d’infrastructures et de cohabitation entre les différents utilisateurs, afin de privilégier la durabilité des concepts développés. « Cette stratégie valorise les ressources naturelles et culturelles du Valais et intègre les partenaires clés dans le développement et la promotion d’une offre vélo-VTT coordonnée« , explique Eric Bianco, chef du service du développement économique (SDE).
Le Conseil d’Etat a désormais bâti le socle d’une stratégie qui sera, dans le futur, élargie à l’entier de la mobilité deux roues de loisirs mais aussi quotidienne.
Une offre globale
Sur la base des infrastructures et services mis en place dans le cadre de la stratégie vélo-VTT, le développement d’une chaîne de prestations complète de qualité permettra à chaque client de personnaliser et vivre son expérience selon ses attentes.
Damian Constantin, Directeur de VWP, le confirme : «Il est essentiel que nous puissions offrir un accès facilité à l’ensemble de l’information disponible ainsi qu’un produit clé en main pour augmenter la notoriété du Valais comme destination vélo-VTT. Nous devons offrir la possibilité de vivre une expérience ‘vélo-VTT’ unique, qui restera gravée dans la mémoire.»
L’objectif est de positionner le Valais comme destination phare pour les passionnés de vélo et de VTT.
Développement régional VTT Valais/Wallis
Les premiers projets VTT sont déjà dans la phase de réalisation. Sur mandat des destinations Crans-Montana, Verbier, Saastal, Lötschental, Blatten-Belalp, Aletsch Arena et la région de Viège, la société Bike Plan AG a élaboré des concepts locaux de développement spécifiques aux VVT. « Il s’agit maintenant pour les destinations, communes et remontées mécaniques concernées de constituer des entités responsables. » explique David Caliesch, chef de projet RWO SA. « En se basant sur ces concepts, ils décideront quelles mesures devraient être réalisées à court, moyen et long terme ». L’objectif du projet VTT Valais/Wallis est d’homologuer un réseau d’itinéraires répondant aux besoins du marché couvrant et couvrant l’ensemble du territoire.
- Davantage d’informations et documents sur le site du Canton du Valais