Il y avait la Cape Epic, la Swiss Epic, la Snow Epic, l’Epic Enduro et j’en oublie. Difficile en 2016 de lancer une nouvelle course de mountain bike (je préfère ce terme à celui de VTT, moins réducteur, mais surtout moins “roots” et montagnard) sans l’affubler du qualificatif “Epic”. En 2016 nous aurons donc la Pyr’Epic, en septembre dans les Pyrénées et, avant cela, la toute nouvelle Alps Epic, dans les spectaculaires Hautes-Alpes.
Pour cette dernière, dont les inscriptions viennent d’être ouvertes, il s’agit d’une course à étapes au format marathon, par équipes de deux coureurs. Chaque année, l’ALPS EPIC empruntera une portion différente de la « Grande Traversée des Hautes-Alpes ». Pour cette première édition, du 3 au 9 juillet 2016, le parcours comportera un prologue et cinq étapes de 50 à 70 km, pour 2000 à 3000 mètres de dénivelé positif. Les organisateurs promettent “un maximum de sentiers monotraces” et insistent sur l’offre en services «haut de gamme» habituellement proposés aux pros riders, avec des packages tout compris et la «french touch».
Cette première édition sera limitée à 250 privilégiés (100 équipes de 2) dont 50 invités qui auront l’honneur de participer à une édition VIP. “Dès l’année suivante, nous ouvrirons à un plus grand nombre de participants et proposerons une gamme tarifaire plus large”, expliquent les organisateurs dans leur communiqué de presse.
Des places sont offertes sur sélection sportive avec l’opération « Objectif Alps Epic » grâce à un partenariat avec d’autres événements comme la TransMaurienne et l’Ultra Raid de la Meije.
Deux formules sont proposées pour la première édition :
- Un « Pack bleu » où les coureurs pourront profiter au mieux de la nature des Hautes-Alpes en dormant sur le campement monté par l’équipe d’Alps Epic. Prix: 1250 € par personne.
- Un « Pack noir » où les coureurs seront logés dans ce qui se fait de mieux à proximité de chaque ville- étape au vu de standards alliant confort, charme, convivialité, services… Prix: 1800 € par personne.
Plus d’infos sur www.alpsepic.com
A lire aussi
L’interview de Laurent Foissac, organisateur de l’événement, par Vélo101.com.