Oui, on a l’air un peu con avec ces «oreilles de chat», les «cat ears» dans la langue de Shakespeare. Un peu comme si l’on avait oublié de se raser 3 cm de favoris depuis une année. Même ceux de Bradley Wiggins étaient discrets à côté…
Mais, mais, cela fonctionne… Pour quoi faire? Eh bien réduire le bruit du vent dans vos oreilles. Si vous roulez souvent dans des régions bien ventilées, comme le coude du Rhône en Valais, (ou que vous roulez toujours très vite 😉 vous pourriez être intéressés. Personnellement, le bruit du vent dans les oreilles est l’une des choses les plus pénibles que je connaisse. À choisir, je préfère monter au calme que de rouler vent de face. Sauf sous la pluie en Belgique, mais c’est une autre histoire.
C’est là qu’interviennent ces «cat ears», de petits éléments de fourrure synthétique qui viennent se fixer sur vos lanières de casque et se positionner juste devant vos oreilles, avec un effet similaire aux bonnettes que les journalistes mettent sur leurs micros à l’extérieur. Le bruit du vent n’est pas totalement supprimé, mais nettement atténué et assourdi. Vous entendrez mieux vos compagnons de sortie ou votre musique (attention, c’est dangereux…).
Au-delà du look bizarre que cela vous confère, l’autre élément étrange concerne votre appréciation de la vitesse (c’est en tous cas vrai pour moi): avec un bruit atténué, j’ai l’impression de rouler moins vite. Question d’habitude, sans doute.
Pour un avis de spécialistes, Vélo de Route s’est déjà penché sur la question.
Donc, avant de dire d’un cycliste qu’il a l’air con avec ces oreilles de chat, faites gaffe. Il vous entend.
Le site internet du fabricant, aux Etats-Unis: www.cat-ears.com
Je n’ai jamais été dérangé par le vent dans les oreilles mais ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Faut croire que c’est très personnel et dépendant de la forme de ses oreilles…
Je pense que je n’aime pas le bruit en général. J’ai grandi à la campagne. Et comme j’ai les oreilles décollées, c’est peut-être encore pire 😉 Déjà que ça me freine.