A bon entendeur n’aime pas Stromer… [màj]

Que ce soit clair d’entrée, je suis ici chez moi, je teste des trucs que j’ai achetés (dans le cas contraire je le mentionne, même si je ne suis pas à vendre), j’en parle si j’en ai envie et ça intéresse qui ça intéresse. Premier « disclaimer ». Second « disclaimer »: oui, mon épouse vend des vélo électriques Stromer, à l’enseigne de Stromercenter.ch, à Sierre [mise à jour, avril 2019: cette enseigne n’existe plus comme telle, mais vous trouverez des Stromer dans divers magasin, en Valais chez Ciclissimo, où travaille mon épouse, donc ça ne change pas grand chose au « disclaimer »…] Je suis donc assez directement intéressé à cette marque et à ce qui peut s’en dire.

J’ai ainsi trouvé assez, comment dire, « petit » le procès fait à Stromer dans l’émission A Bon Entendeur du mardi 29 avril 2014. On y parle de vélos électriques et des pannes qui peuvent survenir. Pour illustrer le propos: deux témoignages de clients malheureux avec des Stromer V1 (les premiers modèles, dont une série a effectivement été victime de pannes). Des clients qui ont bénéficié d’un vélo de remplacement pendant les réparations sous garantie.

ABE-stromer

La RTS ne recule devant aucun gros plan sur le nom de la marque et insiste sur les témoignages. Le message est clair: à ce prix (dès 4’000.-, ce qui est une somme importante pour un vélo, un peu moins si l’on songe qu’il remplace aisément une voiture dans certains cas) les pannes sont interdites. J’aimerais bien entendre le même discours pour les bagnoles à 50’000.- (vu l’importance des annonces publicitaires dans ce domaine, la RTS ne risque pas trop de s’avancer sur ce terrain miné). L’émission précise bien que Stromer n’est pas la seule marque touchée par des pannes. Précisions en quelques secondes après des minutes d’images de Stromer, un dédouanement vite fait, mal fait.

Mais bref, le problème n’est pas là. On peut souligner les problèmes, critiquer, relativiser un discours marketing. OK. Mais après, on fait aussi son boulot, le journalisme de « porte-voix » et de témoignage a des limites. On pouvait donc se réjouir du test de vélos qui allait suivre. Car les pannes ont touché les Stromer V1 (les premiers modèles, rappel…) Depuis, la marque suisse a mis sur le marché un nouveau modèle le ST1 (sans les quelques souci de son prédécesseur) et, au printemps, le ST2, plus cher, mais aussi plus puissant, endurant et connecté.

Le Stromer ST1, pas testé par votre télé.
Le Stromer ST1, pas testé par votre télé.

Mais non, il n’y aura pas de test de Stromer dans l’émission de « notre » télévision. Rien, nada, que dalle. Pour dégommer, on peut citer la marque, mais quand il s’agit de l’essayer, elle n’existe même plus. Drôle de procédé pour une télévision pour laquelle je suis obligé de payer, même si j’ai toujours moins envie de la regarder.

Et si vous voulez faire le job que la RTS ne fait pas et essayer un vélo, ne vous gênez pas… 😉

Et d’autres que la RTS ont essayé le nouvel ST2


50 réflexions au sujet de “A bon entendeur n’aime pas Stromer… [màj]”

  1. Bonjour, le Stromer est le plus joli, le plus maniable, le plus efficace etc… à mon goût.
    J’ai une version 1, à part le cadre et le moteur, le guidon, la selle, tout s’est cassé. L’ordinateur de commande, le même que le ST1 déjà changé 3 fois. La pince de frein avant qui fuyait. La roue libre de la cassette m’a cassé subitement en pleine montée et je me suis fait très mal, la pédale droite a fichu le camp de son axe, l’axe de pédalier à cassé j’avais les 2 pédales l’une à côté de l’autre et j’en passe. Oui on m’a prêté un vélo lorsque j’ai réparé le miens, mais mon 48km/h a été remplacé par un 33km/h et il a fallu attendre 6 semaine par exemple pour obtenir la cassette de pignons qui contient la roue libre. Mon vélo entretenu régulièrement chez Strömer et je n’ai roulé que sur du goudron, pesant 75kg, on peut pas dire que mon véhicule ait été fortement sollicité sur les premiers 8’000km où ces pannes se sont produites. 2 collègues de travail ayant achetés le ST1 après mon V1, ont eu nombre d’ennuis similaires. Pas de retour sur le ST2. En résumé, si j’avais acheté un vélo à CHF600.- chez Jumbo, je n’aurais pas pu râler, car on en a que pour son argent. Quand j’achète un vélo à CHF5500.-, c’est une déception quand on rencontre autant de problèmes et que sur la nouvelle version du ST1 deux connaissances rencontrent nombre de soucis identiques. Mon précédent vélo, un course à CHF1900.- a parcouru plus de 30’000km sans la moindre casse.
    J’ai toujours mon Strömer et me demande ce qu’il va encore m’arriver avec. Acheter un nouveau Strömer, j’hésite au vu de l’expérience et de celle de mes 2 connaissances. Pourtant je trouve ce vélo génial. Le ST2, encore plus beau et plus bestiale, un jouet avec des gadgets, j’adore. Mais malgré la force du franc fort et le fait que toutes les pièces sont produites à l’étranger, il reste CHF7’000.-, ç’est pas donné et aucune diminution de prix en vue…… Bonne route !

    • L’idée du billet n’était pas tant de justifier les problèmes de Stromer avec ses V1 et, apparemment le ST1 aussi, mais plutôt de souligner le boulot plutôt mal fait à mon avis de la RTS qui, pour illustrer les problèmes des VAE, ne prend exemple que sur une seule marque. Et ne l’inclut ensuite pas dans le test des vélos en vente sur le marché au moment dudit test.

      Ce qui n’enlève évidemment rien aux problèmes évoqués, ni au SAV apparement perfectible de la marque bernoise.

      Bonne route aussi, avec ou sans courant 😉

      • Bonjour Joachim,
        Je suis avec beaucoup d’attention les essais et différents avis sur les vélos STROMER. En effet, je cherche à complètement remplacer mon mode de transport (actuellement BMW R1150R) pour me rendre à mon travail (28km aller), et je recherche un vélo confortable;solide et performant tant en matière d’autonomie que de fiabilité. Aussi, j’ai pensé au STROMER ST2 P48 qui me parait parfait, mais j’ai quelques hésitations suite à ce que je lis; cependant, il est à noter qu’il y a plus de bon que de mauvais; par contre, il semblerait qu’il n’y ait pas de distributeur de la marque sur Toulouse (France). J’avais même pensé au erockit, mais à ce niveau de prix, autant continuer chez BMW en passant sur une R1200RT. Voilà, j’aurai bien aimé avoir ton avis ou celui d’autres bloggers quand à mon choix.
        Merci et bonne route à toutes et à tous.
        Fred

      • Bonjour,

        Je possède un Stromer ST1 45km/h depuis juillet 2017. A ce jour j’ai parcouru environ 9’000km et aucun problème à signaler. Je parcours environ 40km par jour de début mars à fin octobre. J’en prends soin (stockage à l’intérieur chez moi et au bureau), nettoyage et graissage chaine tous les 10 jours. Batterie encore à 100%.Cassette replacée 1 x , chaine 2x.
        Contrairement aux avis plutôt négatifs de ce forum, je suis vraiment très satisfait de mon Stromer.

    • Oui je suis d’accord avec vous, vu le prix de stromer la qualité est vraiment médiocre. A mon avis techniquement stromer ST1 ne vaut pas plus qu’un velo de 2000 chf.
      C’est vraiment dommage qu’on paye juste pour la marque.

  2. Un véhicule cher doit offrir une qualité irréprochable triple:
    1 tests intensifs avant la mise sur le marché: rappel des Porches 991 GT3: vis acier sur bielles titane=désastre rapide.
    2 le moindre changement de fab./process APRES, même si la spec. de la pièce ne change pas, doit être rapporté et tracé des tiers 3 jusqu’à l’assembleur: ça trace facile les nouveaux(after test) problèmes: Moins de rappels chez Hyundai Kia ou FCA que GM Toyot. Ford, VW, MB, BMW, etc par exemple.
    3 faut des testimonaux et tests crédibles.
    Conclusion: ma nouvelle caisse à 1 an, zéro défauts, zéro pannes, qualité ok, mais 153 km au compteur quand je l’ai reçu.Cqfd. J’en attendrais autant d’un Stromer.PS

  3. Le S tromer reste cher pour ce que c’est, de plus avec le moteur à l’arrière impossible de réparer une crevaison sur place et il faut être doué pour le faire à la maison soit-même, donc …. immobilisation. Mieux vaut prendre un vélo avec moteur central Bosch. On en trouve à moins de 3000fr.
    mais n’oublions pas qu’après au maximum 4 ans il faut changer l’accumulateur et ça coute minimum 700fr! Pour rentabiliser un vélo élèctrique il faut au moins parcourir 2000km par année, donc considérer l’achat si on veut se déplacer professionellement et donc moins rouler en auto.
    les ventes de e-bike commencent à se tasser. si les chiffres augmentent c’est la mode du vtt électriques qui sont un abhération.

  4. Bonjour,
    Début avril 2018 j’ai acheter un ST1X dans l’objectif de me rendre au travail en vélo. Je suis frontalier et le parcours est de 32 km aller, soit 64 km aller/retour. Les 15 premiers jours (~ 400 km) : que du bonheur ! J’ai cependant rencontré une première perte de puissance durant la 3ème semaine d’utilisation, l’aide au pédalage n’était plus aussi homogène. J’ai mis cela sur le compte d’une fausse manip (custom moteur), mais le même incident s’est reproduit durant la même semaine. Cela m’a amené à rendre visite à mon revendeur qui m’a tout simplement répondu que le moteur était en surchauffe et diminuait donc l’assistance. J’ai acquiessé sur le coup pensant tout de même que si le moteur était déjà en surchauffe à 7 h le matin par 10°C, j’allais rapidement avoir des problèmes. J’ai pris mon mal en patience mais le phénoméne à persister, je suis retourné voir mon revendeur en faisant un peu le forcing : le vélo est passé à l’atelier et le mécano m’a tout de suite mis dans la confidence : c’était la maladie Stromer, le capteur de force … Il m’a également indiqué qu’en cas de surchauffe moteur un message était envoyé à l’utilisateur via l’OMNI, donc mon premier interlocuteur avait évacué le problème en prétextant une surchauffe moteur. Le mécano à étalonné le capteur via un menu caché et je suis reparti, heureux ! Bonheur de courte durée car 2 trajets plus loin le phénomème était à nouveau présent. Le mécano m’ayant indiqué comment étalonner le capteur, je me suis mis à étalonner le dit capteur assez régulièrement pour plus ou moins de bonheur. Finalement, 5 semaines après son achat et 1500 km parcouru, le vélo est retourné chez le revendeur : capteur TMM défecteux. Ce fameux capteur à été changé mais selon le mécano le vélo renvoie toujours des messages d’erreurs et il ne sait pas comment résoudre le problème hormis contacter Stromer.
    Je suis décue car on m’avait vendu un vélo haut de gamme et je constate que quelques années après les problèmes persistent.
    Je suis doublement décue du fait que Stromer n’est pas répondu a mes questions et que mon revendeur joue maintenant le jeu du « ce n’est pas moi qui fabrique le vélo ».
    Cordialement,
    Laurent

    • Merci pour votre retour d’expérience.

      Et oui, le service après-vente semble plutôt déficiant en l’espèce, ce qui est évidemment dommage. Ce qui est plus étonannt est que le problème semble connu, mais que personne ne veuille s’en occuper…

      Sans remettre en cause cet aspect, je déplorais juste (mais ça commence à dater) que ABE « démonte » une marque sans l’intégrer par la suite dans un comparatif où elle aurait eu sa place avec un autre modèle de vélo.

      En espérant que cela s’arrange de votre côté et bonne route à vélo!

    • Hello,

      Je possède un ST5, soit le modèle haut de gamme de la marque. Meme histoire que Laurent.
      Perte de puissance, récupérateur d’énergie qui reste activé, assistance qui s’emballe tout seul, bref, la cata. J’habite Fribourg soit juste à côté d’Oberwangen le siège de Stromer. J’y suis retourné 4x, toujours la même réponse : problème avec le capteur puissance.
      J’abonde dans le sens de Laurent Moreau, « la maladie du stromer » est bel et bien dans le capteur puissance.

      Bref, je recois un nouveau ST5 tout neuf, que du bonheur pendant 3mois et là, les symptômes recommence. Je l’ai amené hier, il m’ont prêté un st2. J’attends la suite avec impatience.

      Conclusion, je ne rachèterais plus stromer, quand il fonctionne, il faut reconnaître que c’est le top. Mais les pannes à répétition lui font perdre trop de point. Je n’ai pas parlé du prix, mais pour rappel le st5 coute 9999.- CHF. Ca fait mal surtout quand le produit ne fonctionne pas.

  5. Bonjour.
    Je pose de un stromer st1x. Il a maintenant 4 ans .
    J’ai un problème depuis quelque temps.
    Un message d’erreur apparaît « no com »
    VErification Des connexions : ras

    Il semblerait que ce soit un problème du moteur.
    Où puis je trouver un moteur de rechange ou échange standard

    Merci pour votre aide

  6. Bonjour,
    J’ai un Stromer ST5, je voulais savoir s’il est possible d’actionner le moteur jusqu’à 45km/h sans pour autant pédaler au max. C’est à dire, pédaler tranquillement pour atteindre les 45km/h.
    Merci

    • Je ne suis de loin pas un spécialiste de l’électrique ou du Stromer, mais cela devrait pouvoir se paramétrer à mon avis (sensibilité au pédalage et couple délivré). Le plus simple étant de poser la question à votre revendeur ou à Stromer.

    • Bonjour,
      Vous avez 3 niveaux d’assistances qui se change via la touche + et – de la poignée droite, le niveau d’assistance choisis est alors affiché sur l’interface (1,2 ou 3).
      Vous pouvez également régler plus finement l’aide au pédalage à l’aide de trois paramètres dans l’application OMNI : couple, vitesse et agilité. Chaque paramètre est représenté par un slider qu’il faut positionner selon le besoin : minimum à gauche, maximum à droite.
      Il faut cependant garder à l’esprit que ce VAE propose une « assitance » au pédalage et que même avec un niveau 3 d’assistance (maximum) et tous les sliders à droite (maximum), il faut quand même appuyer sur les pédales pour que le vélo avance, la notion d’effort à fournir restant cependant subjective. Après 8000 Km parcouru en une année, je dois bien avoué que ces vélos sont tout simplement bluffants !
      Cordialement,

      • Bonsoir Laurent,

        Finalement, malgré un premier message assez « négatif »en mai 2018, vous semblez maintenant très satisfait de votre vélo.
        Est-ce bien le cas ?

        Comment avez-vous réussi à régler vos problèmes indiqués dans votre premier message ?
        Plus d’autres soucis depuis ces désagréments initiaux ?

        Merci d’avance pour le partage d’expérience.

        • Bonsoir David,

          Je confirme, le « Stromer » était le vélo dont j’avais besoin pour tenter une approche vélotaf sur un trajet de 64 km A/R (20 km de route départementale et environ 12 km de piste cyclable/ville).
          Le temps de parcours était invariablement le même, entre 54 et 57 min pour les 32 km de trajet allé ou retour , dont la traversée de Genève. Sur les 20 km de départementale j’arrivais à tenir une moyenne de 39 à 41 km/h. (je me douche en arrivant au boulot)
          J’ai parcouru 8700 km en une année, le vélo est top, la position est agréable mais le vélo est très rigide et on se fait secouer grave sur les routes en mauvais état.

          Mon mécontentement est principalement due à 3 pannes majeures survenues les 7 premier mois associé à une mauvaise communication/comportement de mon revendeur :

          – 1 mois après l’achat, après 800 km, changement du capteur de force (TMM)
          – 5 mois après l’achat, après 5000 km, changement du contrôleur (carte mère)
          – 7 mois après l’achat, après 6500 km, changement du contrôleur (carte mère)

          Ces 3 pannes ont été complètement prise en charge par la garantie (revendeur et Stromer). Il n’en reste pas moins qu’avec un vélo de 30 kg sans assistance électrique c’est dépannage obligatoire, donc retard au boulot …

          On notera par ailleurs quelques petits soucis qui n’ont pas été pris en charge par la garantie alors qu’il n’y a jamais eu mauvaise utilisation :

          – le rétroviseur qui « tombe » après 3 mois, on peut retourner la plaquette mais le répit est de courte durée, il faut changer le rétro (changé à ma charge, donc facturé).

          – un petit capot plastique cassé après 4 mois, qui protège l’accès à la serrure permettant l’ouverture de la trappe batterie (changé à ma charge, donc facturé).

          – un cache perdu après révision, sous le cadre (changé à ma charge, donc facturé)

          Côté entretien, j’ai changé 1 chaîne et 1 cassette.
          Les plaquettes et les pneus sont encore bon pour le service après 8700 km.

          Je viens de revendre le vélo d’occasion. Je l’avais acheter 4500 Euros en promotion, je l’ai revendu 3500 Euros après seulement 3 jours de dépôt vente dans une célèbre enseigne française.
          J’ai fais ce choix car le vélo est encore sous garantie constructeur (8 mois) ce qui était à mon sens un argument de poids pour le nouvel acquéreur. (je fais fi du fait que je ne voulais pas me retrouver avec ce vélo sans garantie constructeur après ce qui m’est arrivé)

          Je compte en racheter un neuf afin de repartir sur une base que j’espère plus « saine » que ma première expérience, en prenant cette fois l’option fourche suspendue à l’avant.

          Cordialement,

        • Merci beaucoup pour votre réponse argumentée ; votre expérience est riche d’enseignements.
          Bonne continuation sur vos routes.

  7. Bonjour,
    J’étais sur le point d’aquérir le « ST1 X L1E SPORT 618 2018 » quand je suis tombé sur cet article/forum. Je suis pris d’un doute tout à coup, est-ce vraiment le bon choix à faire ?
    J’ai déjà eu un précédent vélo électrique (qui était un prototype) et qui avait énorméments de défauts et je n’ai pas vraiment envie de recommencer à être tous les mois chez le revendeur…

    Est-ce que les problèmes sont/seront réglés/réglables. Le ST1X est un vieux modèle (2018 mais sorti il y a longtemps), mais il est le seul de la gamme stromer que je puisse m’offrir.

    J’étais très attiré par sa puissance (800W) que je ne trouve pas sur d’autres vélos… (ainsi que son design évidemment).

    Dois-je sauter le pas ? Avez vous des conseils ou peut être une autre marque à me conseiller, j’avais l’impression d’être fixé sur ce que je voulais mais je suis aujourd’hui en plein doute.

    Merci !

  8. Aujourd’hui le haut de gamme Stromer est le ST-5. Mais le ST1 X est moitié prix. Quand on s’intéresse pas à quelque chose c’est toujours cher (un fan d’Apple par contre mettra 1500 Euros p un iPhone haut de gamme). Faut pas comparer une moto ou voiture. Très performant et complet, ceux qui veulent ou peuvent ça doit remplacer voiture ou moto (secondaire voire principale) avec transport public.
    Un apport pour l’écologie et sa santé. Faut pédaler (mode 1 ou 3 d’ailleurs).
    Peu veulent se remettre en question (vite, une croisière débile cet été !) Le point plus nébuleux serait le manque de point de vente (Stromer a besoin d’un réparateur Stromer) et un SAV limite vu le prix.
    Ça sera le ST-5 ou suivant d’ici 2 ans .
    On parle de vélo plus rapide sauf que légalement un E-Bike c’est maximum 45 km/h. Dommage que la législation soit très différente selon pays (Et pour une fois,cool en Suisse). Par exemple en France il faudrait un casque ECE22-05(Cratoni Vigor, Kali Java)
    La norme casque E-bike peu reconnue (Hollande etc) est NTA8776) et celle vélo classique EN1078. Foutoir aussi selon pays piste cyclable ou non.

  9. bonjour,
    je viens d’acquérir une Stromer ST3 sur annecy.
    Au bout de 4 trajets, j’ai perdu la béquille. La marque ne veux rien savoir et le magasin m’a fait un geste commercial, mais c’est pas très sérieux.
    j’ai eu très vite des choses bizarres lié au frein moteur, je sentais que le vélo n’avançait pas aussi vite qu’au début (20km par jour).
    le revendeur m’a indiqué que le vélo possède plein de capteurs qui parfois se dérègle avec la qualité de la route. il faut donc recalé le système dans l’application du vélo pour que le moteur revienne à la normale. Le revendeur m’indique de le faire une fois par semaine ???
    Est-ce normale ?
    pour finir, le compteur affiche parfois 48 voir + de 50kh quand je roule vite, et j’ai la sensation que le frein moteur se met en route. ce qui me freine et me fatigue.
    Pas moyen d’aller plus vite ou simplement de tenir la vitesse au delà de 48. Est-ce normale ?
    je trouve le mode d’emploi nul sur l’ensemble des réglages. rien n’indique des astuces ou compréhensions du comportement du vélo.
    Avez vous des infos sur ces sujets ?

    un joli vélo pour le moment mais pleins d’interrogations !!
    merci d’avance

    • Bonjour,

      Pour ce qui est de la béquille, comme toutes les vis sur un vélo, cela peut se desserrer, même si dans votre cas, cela semble avoir été un peu rapide. Un peu de frein filet avant de resserrer et le tour est joué.
      Pour le calibrage, ce genre de procédure devrait être indiquée dans le manuel, la fréquence indiquée me semble un peu… fréquente. Le mieux est de voir à l’usage et de vous y adapter je pense.
      Le seul point dont je suis relativement certain, c’est que votre « problème » à 48-50 km/h ne vient pas de l’activation du frein moteur, mais de l’assistance qui se coupe à 45 km/h (vous avez déjà « gratté » 3 km/h… C’est prévu ainsi et il est vrai qu’aller au-delà de cette vitesse au plat devient soudain très pénible 😉
      Et pour ce qui est des astuces, pas vraiment. Je n’ai qu’un « vieux » ST1 sous la main, mais il doit bien y avoir quelques vidéos « tuto » sur le net, en anglais peut-être.
      Bonne route!

      • bonjour Joakim,
        merci pour ces infos.
        il est vrai que de perdre une pièce après 4 A/R sur la route, ç’est rageant. A 88€ la béquille…vive le frein filet.
        Pour le calibrage, je vais être attentif. je trouve que les capteurs sont très sensibles. A priori, lié aux micro-chocs de la route, si j’ai bien compris l’explication du revendeur.
        pour le souci 48-50km/h, j’ai effectivement pas pensé à la coupure de l’assistance ! du coup c’est le poids du vélo, plus celui cycliste ainsi que le vent de face qui est repris directement sur l’effort de la pédale. Cela expliquerait les à-coups de l’assistance, qui dès que la vitesse revient a 45, il repart mais s’arrête aussi tôt.
        Inhabituel comme sensation d’atteindre le plafond de vitesse d’un moyen de transport.
        je vais au salon du vélo Eurobike en septembre, je ferais la demande a Stromer pour voir si il n’y a pas des astuces 🙂
        dernière chose, y a t’il un blog pour les utilisateurs de Stromer ? ça pourrait être sympa de faire un partage d’expériences.

        • bonsoir et merci Joakim pour vos réponses.
          j’ai une impression en lisant les blogs Français et anglais que la marque STROMER à l’air très loin de sa clientèle, tout du moins dans sa relation client et que les revendeurs non par l’air d’avoir trop de poids dans l’histoire.
          Confirmez vous ?

          Vendre des vélos de ce niveau de technicité et a ce prix, tout en cherchant à être comparé a Tesla demande un minimum de proximité et d’écoute avec sa communauté.
          il y a une attente forte lors de l’acquisition de ce type de vélo parce que c’est un budget ! l’attente est donc a la hauteur de la frustration, voir déception quand il y a des couacs dans le SAV.

          Le principe du premium est de tjrs répondre et jamais dire non au client. L’objectif minimum, essayer au moins de trouver une alternative, un compromis, une option au problème.

          Avez vous une idée de la production globale annuel de Stromer ?

        • Bonjour,
          Comme mon épouse ne travaille plus pour eux, je peux répondre plus librement, mais je ne suis pas dans le secret des dieux non plus…

          Donc, aucune idée de la production annuelle de Stromer.

          Pour ce qui est de la relations avec leurs clients, je pense que c’est assez vrai à ce jour, malheureusement. Et pour les revendeurs, la relation avec leur service après-vente semble aussi bénéficier d’un potentiel d’amélioration on va dire 😉

          Toujours assez dommage, car j’adore personnellement ces vélos, tout à fait costauds et efficaces d’un point de vue mécanique, mais qui semblent parfois souffrir d’une électronique capricieuse.

  10. Bonjour,
    Je possède un Stromer ST1 de 2013. Depuis quelques temps, l’indicateur de charge de la batterie indique toujours 100%, malgré les kilomètres parcourus, et ce jusqu’à la « panne sèche ».
    Ce problème est-il connu, et quelle solution apporter ?

    • bonjour,
      même si ce n est pas le même vélo (st3)ni le même souci ( système de verrouillage électronique qui parfois ne s active pas lors de l allumage, même après 3 allumages complet)
      je trouve très sensible l électronique generale de ce vélo.
      il faudrait trouver un vrai interlocuteur SAV chez stromer….qui réponde à nos questions.
      quelqu’un a un mail d une personne de chez stromer ?

  11. Un article ancien mais toujours des commentaires récents. A noter que Stromer ne travaille plus avec La Mobilière depuis le 1.1.2020 c’est donc aux acheteurs de contracter une assurance de leur choix, spécifique E-Bike vu le cout des vélos. Stromer a 10 ans et on peut espérer avec les chiffres enfin noir que l’entreprise continue de grandir !!!

    10 ans pour Stromer et toujours pas un SAV digne du prix. Ca me turlupine de « changer de vie » niveau transport (vélo +TP) et je dois dire Stromer est la seule marque qui me fait rever (j’aimais bien les Stockli mais il n’existent plus)
    Le problème c’est que le véhicule doit etre fiable. J’ai des horaires irréguliers (parfois début 4:00) et ma voiture (VW up!) n’est qu’au garage pour le service 1 jrs par an + 2×1 jr pour changer pneu mais je choisis des jours de congé en semaine.
    Là , vu vos commentaires, entre les pannes et malheureusement des crevaisons (Je suppose davantage qu’en auto ou moto mais moins qu’avec un vélo classique vu la grosseur des Pirelli ??) si le vélo est inutilisable 1-2 jours par mois, c’est pas gérable avec le travail…
    Par ici j’aimerais savoir qui a acheté un Stromer en revendant en meme temps auto ou moto ?

    • Je n’ai pas franchi le dernier pas mentionné, mais le Stromer ST1 familial tient toujours la route, même s’ils fallu le réparer quelques fois. Mais surtout en raison d’une utilisation parfois un peu « brutale » de la part de certains membres de la famille (casses mécaniques après avoir laissé chuter le vélo par exemple). Pour le reste RAS. Pour ce qui est des pneumatiques, à mois de rouler sous-gonflé et de taper la jante, ils sont tout de même assez difficiles à crever.

      • Merci de votre réponse pour un article qui ressort bien sous Google quand on cherche Stromer ST-5. Ma foi, bien utile. Le ST-5 a même des pneus d’hiver Pirelli. Selon le vendeur de Stromer Concept Store pas mal de clients changent comme pour la voiture. Ca parait ridicule mais j’ai vu des articles à Montreal ou des cyclistes roulent sur la neige. Evidemment dans les 2 pays ou la petite reine … est roi (!?) soit les Pays-Bas ou le Danemark, cela se pose moins le problème.
        Stromer est tellement spécifique qu’on pourrait aussi craindre une faillite qui entrainerait quasimment le vélo à la ferraille, mais vu que les chiffres noirs sont là, il y a pas de raison. Faudrait juste un peu plus d’écoute client—-
        Je note toutefois une chose très bien que Amag fait même pas pour ma VW… : Un vélo est prêté quand le vélo est en réparation. Niveau assurances, puisque l’offre Mobilière avec Stromer est finie, l’assurance de la Zürich (possible jusqu’à CHF12000.–) semble intéressante.

        Je me connais, je suis trop humain. SI je garde la voiture j’aurais plein d’excuses de pas prendre le vélo. Tandis que si Stromer+TP (et parfois pour autre chose Mobility, Mobility Go ou voit. location) j’aurais pas le choix. Mon problème n’est pas tant l’éloignement du travail (selon service 11 à 14kms) mais les heures (au pire début 3:45 au mieux 6:30)
        Je cherche assez souvent justement des avis de gens ayant qu’un vélo(électrique) ou moto pour toute l’année.
        Sinon aussi un bon livre Suisse : https://www.alphil.com/index.php/auteurs/rerat-patrick/au-travail-a-velo.html

    • Euh…ou est-ce que c’est la Mobilière qui ne travaille plus avec stromer???moi-même je me gêne de les contacter après des pannes à répétitions….et au sujets des béquilles, sur 3 vélos et 2 de remplacements, j’ai chaque fois dû les resserrer moi-même….

  12. Bonjour,
    Je viens de revendre mon Stromer ST2 raw avec 14600km au compteur après 16 mois d’utilisation et encore 20 mois de garantie. Vélo travail tout les jours, avec 31km x2 et 700m de dénivelé positif au retour. Je roule l’hiver sur la neige avec les pneus hiver. Je ne suis jamais tombé en panne, 2 chaines et une cassette… Avant j’ai roulé 22000km avec un système Bosch, 4 moteurs cassés, 3 batteries écoulés, sur le Stromer la batterie 983 a gardé la même capacité après tous ces km. Le Stromer est hors catégorie au niveau assistance et tenue de route. C’est du haut de gamme solide. Maintenant je cherche son remplaçant, probablement un ST5…
    Cordialement, CYrille

    • Tout simplement merci du témoignage. Car le SAV est parfois mise en cause dans des forums. Pour info,à côté, abo ZP? Moto ? Auto ? Salutations

  13. Bonjour,
    Nous avons acheté un Stromer ST2 limited édition en 2018. 2 ans et 5 mois plus tard avec 3000 kilomètres au compteur, la batterie a eu un problème. Le vélo roulait tout seul sans avoir à pédaler….
    Malheureusement nous avions dépassé le délai de garantie de 5 mois et Stromer n’a rien voulu savoir.
    Ce n’était pas une perte d’autonomie de la batterie mais bien un défaut de cette dernière. Donc au prix du vélo, c’est inadmissible que la société ne fasse rien pour ses clients. L’endroit où nous l’avons acheté nous a juste dit que ce n’était pas de chance et nous avons dû repayer pour une nouvelle batterie…..Pour un vélo à 8000.- remettre 2200.- au bout de 2 ans ça fait vraiment mal surtout que le vélo n’a roulé que 6 mois sur deux ans.
    Désabusé par marque et par leur service après vente qui est un est inexistant.

  14. Bonsoir,

    En juillet 2019 j’ai racheté un ST1X neuf en faisant fi des problèmes que j’avais eu avec mon premier ST1X (mettant ça sur le compte de problème de jeunesse)
    Après 1800 km effectué avec le nouveau vélo, je constate depuis quelques temps que le vélo m’assiste désormais sans que je lui demande ou autrement dit : le vélo avance ans que je pédale. ça pourrait être sympa mais ce n’est pas ce que j’attends de ce vélo.
    Je me rends chez le revendeur, Véloland pour ne pas le citer, et là j’ai l’impression qu’un mauvais remake est en train de se jouer.
    Après 1 h passé à l’atelier, le revendeur soupçonne un problème de batterie, de TMM (capteur de force) ou de câble d’alimentation moteur.
    Toujours est-il que je suis reparti avec le vélo, tel quel.
    J’attends depuis 15 jours l’appel du revendeur qui doit prendre en charge le vélo, encore sous garantie.
    Aujourd’hui je me demande ce que je peux faire légalement pour que le revendeur ou Stromer prenne rapidement en charge ce problème en remplaçant le vélo sur le champs.
    Des idées ?

    Cordialement,

  15. Bonjour,
    Je possède un ST1x depuis 2017. Ce vélo procure un réel plaisir à rouler et je reste bluffé par la puissance du moteur et ses accélérations. J’ai fait un test avec un autre 45km/h (Haibike) équipé d’un moteur Bosch et la différence est flagrante.
    Par contre, le service après-vente de Stromer est assez désastreux et c’est vraiment dommage. Il leur a fallu plus de 3 mois pour me changer une pièce (capteur de puissance cassé suite à une chute) alors que cette même pièce était toujours montée sur ce modèle, aucune communication. Je leur ai finalement écrit une lettre de réclamation et le magasin de vélo a finalement reçu la pièce… En outre, certaines finitions sur le vélo font assez bon marché (pour un vélo avoisinant les CHF 5000.-) : clapet de fermeture de la batterie qui a du jeu et qui prend l’eau, pièce en plastique sous le cadre qui prend aussi l’eau ce qui a eu pour incidence d’avoir eu une fois le vélo en panne (j’ai pu faire sécher les connecteurs). Il paraît que les ST3 et ST5 sont nettement mieux finis que le ST1x, j’espère vu le prix !
    Je viens de voir qu’un ST2 sortira l’année prochaine, j’espère que la qualité de finition et l’équipement suivront car ces vélo roulent vraiment bien !

  16. Soyons honnêtes: Stromer, C’EST DE LA M****! Une qualité médiocre, une conception lamentable, un service après-vente déplorable… J’ai acheté un ST3 au mois de mai 2021 et je n’ai cessé d’avoir des problèmes. En moins d’une année: phare avant qui ne fonctionne plus dès le 3e jour, logement de batterie qui ne se ferme plus à cause des câbles qui pendent après une semaine et deux retours de roue arrière à l’usine car système de vitesse cassé. Donc, en 10 mois après achat, mon vélo a passé près d’un mois en réparation. Et Stromer a eu le culot de me faire payer le câble défectueux des vitesses pour cause d’usure, après 10 mois (!?!?!?). C’est une honte! Je ne recommanderais même pas Stromer à mon pire ennemi. Il y a suffisamment de marques qui savent ce qu’elles font et qui le font bien. Stromer ne tire aucune leçon des problèmes observés et rapportés. J’avais choisi le ST3 pour la courroie, le frein moteur et la vitesse de pointe, mais je le regrette amèrement. Fuyez cette marque!!!

    • Cher Tan,

      Je ne suis pas ici pour prendre la défense de Stromer, qui n’a pas toujours brillé par son SAV, mais votre jugement définitif me semble quelque peu excessif. Certes, les problèmes que vous décrivez ne devraient pas se produire (mais qui est à l’abri?) ou tout au moins se régler de manière « coulante ». Mais de là à votre réaction, il y a un bout de chemin tout de même…

      Nous avons de notre côté un « vieil » ST1 à la maison, employé tous les jours (été comme hiver) par l’un de nos enfants pour se rendre à l’école (jusqu’à 20 km par jour), sans souci majeur, et mon épouse utilise régulièrement un ST3. J’ai aussi eu l’occasion de l’essayer sur de courtes distances et ai, contrairement à vous, été agréablement surpris de la qualité de fabrication et de la solidité de l’ensemble.

      Joakim

  17. Bonjour à tous,

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas revenu sur ce forum. J’ai donc un ST3 depuis 2019 et j’ai pesté dès les premiers mois sur ce même forum pour la perte de la béquille, les dysfonctionnements électronique, etc.
    Par contre, nous sommes tous d’accords pour convenir que la Relation client chez STROMER est un paramètre plus qu’optionnel et ce alors que les prix sont premium. Sans compter que si vous avez un problème mécanique et que votre vélo est largement sous garantie, STROMER fait le mort pour remplacer la pièce. Ils laissent au bon soin du magasin de se faire engueuler et de faire payer.

    Au final, cela donne pas confiance dans la marque et l’utilisation de votre vélo au quotidien
    Je vous laisse deviner si vous devez prescrire un vélo pour un ami…

    chouette vélo mais bon…

  18. Bonjour,
    Je viens de lire une majorité des posts ci-dessus.
    Je viens de faire l’achat d’un ST3 qui a un soucis de contrôleur qui vient d’être pris en charge mais le soucis c’est que mon vélo ne fonctionne toujours pas de façon normale. Les mails envoyés au SAV sont sans réponse. Je suis un peu déçu il faut le reconnaitre.

    • Bienvenue au Club ! ils ne connaissent pas la notion de relation client du fait qu’ils sont sur d’avoir les meilleurs vélos du monde.

  19. Hello, en voilà en avril je fais le choix de m’offrir un beau vélo , je voulais un speed pedelec , le stromer m’intéressait vraiment , je me dit que depuis le n’ombres d’année sur le marché et un prix relativement coûteux , je fais le pas je commande donc un ST3 xl , je trouvais le vélo lourd à rouler , je pensais à un rondage … mais non le vélo a des humeurs journalières, un jour c’est un bon vélo et le lendemain un veau … bruit de frein ….. omni vraiment pas top niveau localisation, je rentre donc en relation garantie avec mon revendeur Belgique , il s’occupe de mon vélo et trouve a 300 km que le capteur de couple a effectivement un problème , remplacement de l’omni … mais toujours les mêmes problèmes , s’ajoute un bruit de roue arrière juste à la soudure ou jonction , celui si le dit que stromer à identifier le bruit et remplacera le moteur pfff l’ouvrage , perso je pensais que le problème de bruit était pas au moteur mais pneus ou jante, il reste rassurant je reconduit le vélo et là il me fais savoir c’est la jante le problème !!! A la soudure et il vont remplacer jante et rayons , j’étais pas vraiment en sécurité lorsque je vais reprendre mon vélo je vous passe la mésaventure entre le client et le patron mais je constate que j’ai toujours la même jante et en plus j’ai deux espèces de grosse pointes qui ressemble à deux visse placer dans la jante sous le pneus … là je me fâche et j’obtiens remplacement de la roue complète sur mon nouveau vélo … je dirais qu’il va mieux mais pas à mes espérance ….
    Le contact client avec stromer c’est toujours bien passé !!!
    Ce que je reproche aux vélo , difficile de rouler en mode Off trop de résistance , OMNI n’est pas bien pour la localisation, la qualité des jantes il ferait bien de trouver des jantes plus solide !!! Car la soudure enfin emboîtement est vraiment pas top
    Il aurait dû mettre un développement plus cours genre 44 dents à l’avant au lieux de 52 dents car en montée pfffff
    Voilà trop beau mais je deconseil

  20. Pareil que tout le monde, a ce prix on s’attend a mieux !pour remplacer une voiture je conseille les CARGO! Jai un tern apres 2ans de désillusion avec un stromer st3 qui n’a finalement que le look davantageux et encore ! Si j’avais connu les vélos cargo en 2019 jamais je n’aurais acheter un stromer

  21. Hello, j’ai un Stromer St2 de 2015 qui ne m’a pas fait de souci, sauf que la finition reste un peu à désirer, je n’ai pas trop roulé sous la pluie, mais le clapet de batterie n’est pas du tout étanche, je voulais acheter un St3 en L d’occasion sur Paris et laisser le St2 M pour ma femme, mais en appelant une boutique Stromer vers chez moi, ils m’ont dit durant la garantie des deux ans seules les pièces sont garanties mais pas la MO car pas acheté chez eux. Bien sûr avec des vélos à presque 9000€ neuf la MO est pour notre pomme.
    Au vu des nombreux problèmes de fiabilité des modèles récents, que l’on m’a rapporté j’ai pas envie de me faire prendre pour un pigeon…. Je trouve ces vélos très jolis, puissants (quand ils marchent) tiennent bien la route, mais beaucoup trop chers, et pas du tout fiables….

    • Oui, ce service après-vente assez misérable est vraiment dommage. S’il s’agit d’une boutique gérée par Stromer, ce n’est pas vraiment acceptable. Et sinon, cela veut dire que Stromer ne paie pas le marchand pour le travail sous garantie et ce n’est pas acceptable non plus.

  22. J’ai toujours voulu acheté un Stromer car on a l’impression que c’est un produit haut de gamme et fiable. J’étais tombé sur ce blog il y a 2-3 ans et je me disais que ABE était dur avec Stromer, peut-être un conflit d’intêret entre les deux parties…

    Il y a deux semaines nous avons sauté le pas ! Deux Stromer ST3 ! Performance, design, autonomie et vitesse incroyable…

    Le cauchemar commence après 200km le Stromer de ma conjointe à une panne du capteur d’étalonnage… Jusque-là, je me dis… ça arrive même au meilleur…

    Le soir même mon ST3 (après 227km) ne donne plus aucune assistance et un message d’erreur E 21020E s’affiche…

    Pendant ce temps, nos anciens 45km/h Allegro Vitesse (moteur + composant électronique chinois avec 8000km et 5000km) n’ont jamais eux un seul souci en 3 ans d’utilisation (conduite par tout temps) !!!!

    Stromer fabrique des vélos pour épater vos voisins de cave à vélo, pas pour une utilisation vélotaf.

    Je ne conseillerais pas cette marque même à mon pire ennemi.

    Fuyez Stromer.

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