En rentrant d’Amsterdam la semaine dernière (trois jours plus tard pour dire vrai), j’ai enfourché mon VTT semi-rigide pour une sortie de deux heures au soleil de janvier.

En posant les yeux sur mon guidon et ses Grip-Shift, j’ai pu voir que les poignée que j’avais sacrifiées (il a fallu les couper) pour remplacer celles d’origine beaucoup trop longues (houhou Sram, vous roulez avec votre matos des fois?) étaient des PRO.

Le rapport avec Amsterdam? PRO, justement. J’avoue mon inculture. Jusqu’en novembre dernier, j’ignorais que ce fabricant néerlandais de périphériques (selles, potences, cintres, poignées…) appartenait à Shimano depuis 2008. A tel point que c’est le siège européen de Shimamo, à Nunspeet, petite bourgade à une heure de route d’Amsterdam, qui abrite aussi le siège de PRO. A l’occasion (ou pas) de ses 25 ans, la marque avait convié la presse spécialisée à découvrir une partie de son histoire, ses produits actuels et futurs (la plupart sous embargo, difficile d’en parler). J’y étais pour Vélo Romand.

La selle Griffon AF montée sur mon BMC Te1 29"

La selle Griffon AF montée sur mon BMC Te1 29″

J’avais donc du PRO sur mon vélo sans le savoir… Depuis dimanche même un peu davantage puisque j’ai monté une selle Griffon AF (pour air flow, la selle étant évidée en son centre et munie d’un petit spoiler pour l’esthétique et pour créer un flux d’air). Que ce soit clair, je n’ai pas payé cette selle (contrairement à tout ce dont j’ai pu parler ici), ni la nouvelle “aerofuel TT” que je vais monter sur mon vélo de route, comme le professionnel de l’équipe Giant Shimano, Tom Stamsnijder. Il a participé activement au développement de cette nouveauté destinée au contre-la-montre et au triathlon. Et il l’a tellement appréciée qu’il l’a conservée sur son vélo “normal”.

La selle Griffon AF.

La selle Griffon AF.

L’un ou l’autre essai en vue donc, sur ce site et sur celui de Vélo Romand. La première sortie avec la selle Griffon AF (largeur de 142mm, elle existe en deux largeur, aussi en 132, comme la plupart des selles PRO) s’est bien passée. Il faut dire que, d’une part, elle ressemble beaucoup à l’une de mes préférées de toujours, la Flite de Selle Italia. D’autre part, je n’ai que rarement connu de problèmes avec mes selles. Le mal au fesses tant redouté, connais pas.

La selle aerofuel TT.

La selle aerofuel TT.

PRO nous a aussi fourni un petit compteur, sans fil, compatible avec le standard ANT+ et avec le Di2 de Shimano (ça aide de faire partie de la maison…) pour afficher les rapports engagés et l’état de la batterie. Mais pour tester tout ceci, il va abord falloir que je me trouve un vélo monté en Di2… À suivre, peut-être.

Le compteur SCIO alti.

Le compteur SCIO alti.