La piste, c’est contagieux?

Mon fils n’a pas hésité une seconde lorsque je lui ai proposé de découvrir la piste, celle du Centre mondial du cyclisme, à Aigle, le samedi 7 décembre 2013. Une semaine plus tôt, l’enthousiasme avait été plus mesuré pour le cyclocross des casernes à Sion. Bon, vu la météo, on peut comprendre…

Le fiston qui fait ses premiers tours de roues sur la piste du Centre mondial du cyclisme à Aigle.
Le fiston qui fait ses premiers tours de roues sur la piste du Centre mondial du cyclisme à Aigle.

Oui pour la piste donc. Un coup de fil plus tard, rendez-vous est pris pour l’initiation destinée aux jeunes et mise sur pied l’après-midi même par la Commission des vélodromes romands. Le fiston se voit prêter chaussures et vélo (gratuitement, comme toute l’initiation, merci et chapeau) et le voilà parti sur l’anneau de 200m. “J’ai adoré”, me glissera-t-il deux heures et quelques exercices (sprint, attaques, satellite…) plus tard. Comme je ne suis pas vraiment un pistard, l’engouement a bien dû venir des instructeurs. “C’est le but de ces initiations”, confie Michel Vaucher, président de la Commission des vélodromes. “Si on peut donner le goût de la piste à quelques jeunes…

Cela a l’air d’avoir fonctionné avec mon fils, même si, à 11 ans, il devra encore patienter quelques années avant d’avoir un accès régulier au vélodrome. En attendant, cela restera à coup sûr un beau et marquant souvenir.