Dans mountain-bike, il y a «mountain»

Quatre rondelles et le tour est joué....
Quatre rondelles et le tour est joué….

Ou comment adapter un plateau de 22 dents sur un pédalier XTR double…

Je ne sais pas où les ingénieurs de chez Shimano font du VTT, mais ils ne font certainement pas du «mountain-bike». Ils semblent en effet ignorer que dans les Alpes, et ailleurs d’ailleurs, il y a de la pente. Beaucoup de pente.

L’an dernier, j’ai acheté un VTT tout suspendu en 29″. Monté en double plateau avec 26×34 comme plus petit développement. J’ai fait toute la saison ainsi, déplorant parfois le manque d’un plus petit braquet. Et, en vue de la Transvésubienne 2013, il me fallait plus petit, un plateau de 24 ou 22.

Le problème est que Shimano ne propose rien d’autre que son plateau de 26 dents pour le pédalier double XTR. Une cassette avec un pignon de 36 a légèrement amélioré la situation. Légèrement.

Quelques recherches sur le web et un conseil du «Viking» Emmanuel Allaz plus tard, j’achète un plateau de 22 XT triple. Il existe aussi un XT double 24. Mais aucun des deux n’est compatible d’origine avec le pédalier XTR double. Leur forme fait que la denture est trop proche du grand plateau. La solution? Quatre rondelles de 8x12x2 mm, trouvées pour 3.50 CHF en grande surface de bricolage. Cela fonctionne très bien. Dommage de devoir bricoler ainsi sur du matos à ce prix.

 

Des rondelles de quincaillerie...
Des rondelles de quincaillerie…

Alors M. Shimano, c’est quand que vous vous mettez au mountain bike, le vrai?

... et les plateaux sont au bon écart.
… et les plateaux sont au bon écart.
Joakim Faiss

Auteur : Joakim Faiss

Père de famille - Cycliste - Journaliste - Rédacteur chez Vélo Romand et chef ici ;-). Vélos actuels: Thömus Sliker (route), Rocky Mountain Element 970 (VTT), Specialized Diverge Expert (gravel), Specialized Crux (cyclocross), BMC Alpenchallenge (urbain). Bière préférée: Velosophe,Triple Karmeliet Pratiques:VTT, route, cyclocross. Devise:Où est le problème?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *