Les semaines se suivent et se ressemblent pour Johann Tschopp. A 30 ans, le coureur de IAM Cycling collectionne les places d’honneur. Déjà en évidence au Tour d’Oman puis meilleur grimpeur lors de Paris-Nice, le Valaisan a crevé l’écran dans la dernière étape du Critérium International.
Sa belle 7e place au sommet du col de L’Ospedale à moins d’une minute de Christopher Froome (Sky), double vainqueur, lui a permis de signer un top-10 (9e) au classement général de l’épreuve mise sur pied par Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur du Tour de France.
A tête reposée, le pro valaisan revient sur sa course et évoque le plaisir pris à porter haut les couleurs de IAM Cycling.
– Johann Tschopp, comment avez-vous vécu l’étape-reine du Critérium International?
– Je me suis senti à l’aise. Nous avons parfaitement joué le coup en début de journée. Nous sommes restés au sein du peloton sans perdre de l’énergie en prenant la première échappée. L’équipe m’a bien aidé. Ensuite, je suis parti à 7 km de l’arrivée dès les premiers pourcentages sévères de ce col.
– Le retour de Christopher Froome ne vous a-t-il pas porté un coup au moral?
– Je suis resté tranquille et j’ai tenté une nouvelle attaque. Mais le col est assez roulant notamment sur la fin et favorise des gars comme lui, Porte et autre Van Garderen. Quand il est parti, il n’y avait rien à faire. De toute façon, les Sky sont au-dessus du lot depuis le début de la saison. Dans les pentes plus raides, je parviens à tenir le rythme. C’est de bon augure pour la suite car les jambes tournent bien.
– Comment expliquez-vous ce remarquable début de saison?
– IAM Cycling me fait confiance. Je n’ai jamais connu ça dans ma carrière professionnelle. Que ce soit au niveau des coureurs et de l’encadrement, tout le monde tire à la même corde. Je me sens bien. Et là je prépare le Tour de Romandie avec un stage en altitude à la Gemmi en compagnie de Sébastien Reichenbach. J’y étais la semaine passée et j’y retourne pour quinze jours. (C)