Seul bémol: le rangement des sangle après usage et sans démontage. Un peu fouillis, mais un moindre mal tout de même.

ROK Straps: des sangles qui… sanglent

Sur les vélos de mon enfance, il y avait toujours des porte-bagages avec une fixation «à pince», qui maintenait tant bien que mal mon sac de foot (oui, je faisais du foot alors) sur le chemin cahoteux des entraînements et des matches. Je dis tant bien que mal, car mon bagage a fini par terre […]

Sébastien Reichenbach à la flamme rouge.

Sébastien Reichenbach héroïque à Emosson

L’étape reine du Critérium du Dauphiné Libéré a tenu toutes ses promesses. Dans le magnifique panorama sur les hauteurs du barrage d’Emosson, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a pris le maillot jaune à Christopher Froome. Mais la victoire au sommet est revenue à Lieuwe Westra (Astana). Du côté de IAM Cycling, si Matthias Brändle a trouvé l’ouverture […]

Sur l'un des nouveaux tronçons après Utelle, dans un paysage somptueux. (Photo www.artreflex-photo.fr)

Transvésubienne 2014: merci pour une journée paradisiaque en «enfer»

J’aime le répéter à qui je tente d’expliquer à quoi ressemble la Transvésubienne, cette épreuve à nulle autre pareille: la première fois que j’y suis allé, et bien que vivant dans une région plutôt sèche des Alpes, je n’avais jamais vu autant de cailloux de ma vie. Et à chaque fois que j’y suis retourné, […]

Le comité d'organisation de l'étape valaisanne avec le trophée de l'édition 2014.

Tour du Val d’Aoste: l’étape reine en Valais

Ivan Gotti, Wladimir Belli, Gilberto Simoni, Jaroslav Popovic, Thibault Pinot, Fabio Aru… Point commun de tous ces cyclistes? Ils ont tous accroché le Tour du Val d’Aoste à leur palmarès. Réservée aux U23, cette épreuve à cheval sur l’Italie, la France et la Suisse, s’arrêtera le 18 juillet prochain pour l’étape reine de l’édition 2014 […]

naked

Et à poil, vous me voyez mieux?

Dédicace au conducteur qui m’est rentré dedans lundi soir. – « Désolé, je ne vous avais pas vu ». – « J’espère bien, sinon ce serait encore plus grave. Mais ouvre les yeux quand tu conduis, rontudju! »

Schwalbe Procore – Une révolution en marche?

En rayon vers Noël, le système Procore de Schwalbe, qui semble réunir pas mal d’avantages… Instant life changer! The difference in all areas is huge, the bike held straight lines through the loose stuff like nothing else with much less deflection. Braking traction was massively increased too, and corner grip never ended. I then changed […]

Le Cinemasud arrête son vélo à Sion et Monthey

Sous l’égide d’Helvetas, le mercredi 2 juillet le “cyclonaute” Claude Marthaler pédalera en compagnie de Sabine Beer de Turtmann à Sion où ils entameront leur tournée romande de Cinémasud le soir même. Déplacement à vélo et projections de films de réalisateurs du Sud, en open air, à l’énergie solaire, dans 15 villes de Suisse romande! […]

Les « strade bianche » de Suède

La Toscane a ses « strade bianche », la Suède ses « grusvägar », ces routes non goudronnées que rien ne distingue des autres sur la carte. Un vrai plaisir de s’enfoncer dans la forêt sur ces routes très peu fréquentées et qui ne vont tout de même pas effrayer le vététiste sur son vélo de route…

Le Valaisan Sébastien Reichenbach, très en verve sur ce Dauphiné 2014. (photo IAM Cycling)

Chasse à la canette pour Reichenbach, leader de IAM Cycling

Où l’on apprend que Sébastien Reichenbach a pris du grade sur ce Dauphiné 2014… La chaleur a tenu la vedette sur les routes de la 3e étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Et la victoire de Nikias Arndt (Giant Shimano) au terme d’un sprint massif n’est pas venue bouleverser la hiérarchie d’un classement général toujours […]

Dans le pré avant le départ de la première spéciale de la journée.

Equinoxx Enduro, les inscriptions sont ouvertes

La cinquième édition de EquinoXX Enduro Bike aura lieu pour la première fois sur deux jours, les 13 et 14 septembre 2014. Au programme de cette année, 7 (voir 8) spéciales réparties sur le weekend, dont 3 spéciales inédites! Pas encore inscrit ? Les places sont limitées à 110 coureurs! Parcours sympa et bonne ambiance […]

De beaux petite "singles" pour le plaisir de chacun. (Photo Raid Evolénard)

La première “grande” en Valais ce dimanche à Evolène

La 18ème édition du Raid Evolénard aura lieu le dimanche 15 juin à Evolène. “Les récentes chaleurs ont eu raison de la neige qui persistait sur les hauts du parcours et toutes les conditions sont désormais réunies pour que cette édition soit une réussite”, se réjouissent les organisateurs dans un communiqué. Après trois courses relativement […]

La selle Aerofuel après quelques mois d

En selle avec la Pro AeroFuel

« C’est une selle de contre-la-montre, mais elle me convient si bien que je l’ai gardée sur mon vélo de route normal. » Nous sommes mi-janvier, dans les locaux de Pro, la marque d’accessoires de Shimano, à Nunspeet, Pays-Bas. Coureur de l’équipe Giant Shimano, Tom Stamsnijder nous fait l’article au sujet de la nouvelle selle AeroFuel de […]

Une forme de tubes pas vraiment adaptée au portage à l'épaule.

Une année avec le BMC Team Elite TE29…

….et un peu moins de 1400 km si j’en crois Strava (un bon point pour ce suivi de vos équipements, à condition de bien préciser à chaque sortie le vélo utilisé). Un vélo qui me va bien. Pas trop dur pour un alu, maniable pour un 29 et stable à la fois, pas trop lourd […]

Le Stromer ST1, pas testé par votre télé.

A bon entendeur n’aime pas Stromer…

Que ce soit clair d’entrée, je suis ici chez moi, je teste des trucs que j’ai achetés (dans le cas contraire je le mentionne, même si je ne suis pas à vendre), j’en parle si j’en ai envie et ça intéresse qui ça intéresse. Premier « disclaimer ». Second « disclaimer »: oui, mon épouse vend des vélo électriques […]

Peugeot kids road bike

Deuxième jeunesse pour le Peugeot

Je ne sais plus exactement quand on m’a donné ce vélo, il y a environ un an, peut-être. Un Peugeot « touring » de route pour enfants. Un de ces modèles que ma maman m’avait interdit, de peur que je devienne bossu. Du coup, j’ai peut-être échappé à la bosse, pas forcément à d’autre défauts, comme la […]

Untitled

VTT: ouverture de saison valaisanne à Fully

La saison valaisanne de VTT débute ce samedi 10 mai à Fully, avec la Randonnaz Bike. Cette première course du Trophée Valaisan VTT fera aussi office de Championnat valaisan pour les détenteurs d’une licence. Les concurrents s’affronteront sur une magnifique boucle de 12 km pour un peu plus de 500 m de dénivelé positif, à parcourir deux […]

Johann Tschopp

Johann Tschopp: «Je m’étais préparé de la meilleure des manières»

Les clameurs de la grande foule présente dans le stade de La Maladière à Neuchâtel se sont tues. La 68e édition du Tour de Romandie a vécu avec le doublé réussi par Christopher Froome (Sky) lors d’un contre-la-montre aussi exigeant que passionnant. Si l’Anglais s’est imposé pour la seconde fois, IAM Cycling, au bénéfice d’une […]