M. Reinhart dans son chalet sur les hauts de Viège: "Vous prendrez bien un café en attendant que le "compresseur" soit rechargé? Je fais aussi les pansements à votre collègue..."

Régime sans selle pour Amaël

L’étape qui faisait peur. Pas la plus longue en kilomètres (75 contre 95 pour celle entre Verbier et Leukerbad), mais le plus gros dénivelé avec 3300 mètres d’ascension. Comme l’étape entre Leukerbad et Grächen avait emprunté de nombreux sentiers et pas trop de routes goudronnées, j’ai décidé de changer mon pneu arrière jeudi soir, le […]

Lire la suite
Et encore une deuxième marche du podium pour notre équipe ;-)

Verbier-Leurkerbad, le jour le plus long…

… enfin j’espère. 95 km, 3050 mètres de dénivelé, selon les organisateurs, 3150 selon mon GPS à l’arrivée, ce mardi était le jour de la plus longue étape de cette première Swiss Epic. Contrairement au prologue, c’est d’emblée mon capitaine d’équipe qui prend les choses en main. Il « fait le start », on va dire. Mes […]

Lire la suite
20140915_se_prologue

A Schurter et Vogel le prologue, à nous le podium des « vieux »

Lundi 15 septembre, début des choses à peu près sérieuses avec le prologue de la Swiss Epic. Quarante-sept minutes pour les meilleurs, Nino Schurter et Florian Vogel, à peine moins d’une heure pour notre équipe des Valais Mediariders sur un parcours qui a permis aux vététistes de s’exprimer à tout de rôle selon leurs qualités. […]

Lire la suite
BMC Speedfox SF01 29

Le BMC Speedfox SF01 pour la Swiss Epic

L’heure du départ de la première Swiss Epic approche à grands tours d’horloge et les préparatifs vont bon train. Et à course spéciale, vélo spécial aussi, grâce à BMC qui a bien voulu me prêter un Speedfox SF01 pour cette semaine qui s’annonce gratinée pour la machine et son pilote. more

Lire la suite
L'arrivée à Grächen, avant la boucle finale et quelques kilomètres de bitume.

La plus grosse galère…

S’il fallait briser la routine de ce début de Swiss Epic, nous l’avons fait de belle manière en ce jeudi, mais pas forcément comme nous l’aurions espéré. Venus sans autre ambition que de voir Zermatt et de vous conter cette aventure, nous nous sommes pris au jeu de la course après les premiers bon résultats. […]

Lire la suite
Les images du jour s'affichent sur l'écran géant dans l'aire d'arrivée.

La montée la plus longue… d’une seule traite

Après le briefing au soir de la première étape, la plus longue, le topo était assez clair: le menu du jour se composait d’un passage dans la falaise de Loèche-les-Bains en amuse-bouche, d’une longue descente jusque dans la plaine du Rhône en apéritif, d’un passage sur le pont bouthanais de Susten en entrée, de la […]

Lire la suite
Mon "capitaine" et coéquipier Amaël Donnet en reconnaissance du prologue sur les hauts de Verbier.

Un prologue déjà « epic »

Des VTT, des vététistes, qui parlent anglais, beaucoup, allemand, beaucoup, français, un peu… Verbier a vu arriver les concurrents de la Swiss Epic dimanche, pour le “check-in”, la reconnaissance du prologue du lundi et le premier briefing officiel. Ceux qui ont connu les années glorieuses du Grand Raid, avec un contrôle technique dans les stations […]

Lire la suite
L’équipe Scott-Odlo, composée du champion du monde Nino Schurter et de l’ancien vice-champion du monde Florian Vogel, fait partie du cercle restreint des favoris. Photo Alex Buschor

Grosse bagarre en vue sur la Swiss Epic

La première édition de la course VTT par étapes, PERSKINDOL SWISS EPIC, se courra à guichet fermé du 15 au 20 septembre 2014. 300 équipes de deux cyclistes se mesureront sur 400 km de distance et 15’000 m de dénivelé (format SWISS EPIC) ou sur 300 km de distance et 8’000 m de dénivelé (format […]

Lire la suite
IAM_Cycling_Jonathan_Fumeaux_a

Jonathan Fumeaux: «C’est bon pour la confiance»

Venue avec des ambitions et une grosse envie sur la Vuelta a Burgos pour bien préparer le Tour d’Espagne, IAM Cycling a joué les premiers rôles lors de la première étape. Le Valaisan Jonathan Fumeaux est parvenu à décrocher une excellente 5e place à 3’’ de Juan-José Lobato (Movistar) vainqueur devant Dani Moreno (Katusha) lors […]

Lire la suite
aletsch_glacier

Les touristes à vélo sont plus dépensiers que les vacanciers en voiture

Partout où les cyclistes passent, l’économie locale se porte bien, notamment le long du plus célèbre itinéraire de France, la Loire à vélo. L’itinéraire, qui se déroule entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Nevers, attire 800 000 personnes chaque année. Une étude financée par les régions traversées, Centre et Pays de la Loire, estime à 15,3 millions […]

Lire la suite
"Coal rolling", polluer pour le plaisir...

« Coal rolling », polluer pour le plaisir…

… d’emmerder le monde. Le terme « Coal Rolling » (littéralement « charbon roulant ») fait référence au fait de trafiquer son pick-up afin de cracher des nuages de fumée noire toxiques sur les cyclistes, les piétons, et surtout les conducteurs de voitures hybrides. Comment dire? Abruti c’est encore trop gentil. Via le Huffinfgton Post  

Lire la suite
IMG_1063

Franc succès pour la 2e Cyclosportive des vins du Valais

La deuxième édition de la Cyclosportive des Vins du Valais a connu un franc succès ce vendredi 1er août avec plus de 1200 participants réunis sous un soleil radieux – fait rare en cet été 2014. Une participation record, donc, et une satisfaction de mise tant du côté des participants que des organisateurs : « […]

Lire la suite
Fin de limitation à 60 km/h sur cette route des berges du Rhône entre Ardon et Aproz.

A 80 km/h sur un chemin pour chaises roulantes!

On dirait un titre du Matin ou du Blick, non? Pourtant, rouler à 80 km/h sur un itinéraire répertorié et balisé pour les vélos, rollers, mais aussi les chaises roulantes, est tout à fait légal. Du moins en Valais, sur le “Chemin des berges du Rhône” entre Ardon et Sion. “Le bruissement du Rhône accompagne […]

Lire la suite
Un sac bien pensé dans les moindres détails.

Test – Osprey Raptor: le sac à dos idéal

En vue de la Transvésubienne 2014, je me suis offert un sac à dos Osprey Raptor 10, en raison notamment d’une critique très favorable lue dans un magazine nord-américain. Et, surtout, en raison des poches facilement accessibles sur la ceinture ventrale du sac. L’an dernier, j’avais un peu galéré pour attraper barres énergétiques et autres […]

Lire la suite
Le pneu est étroit pour bien "plonger" dans la boue et accrocher le terrain en dessous. Les crampons bien espacés permettent de bien évacuer la boue et la terre. La gomme "Black chili" offre un excellent grip, même sur les racines et les pierres humides.

Test – Continental Mud King – Qui pneu, peut!

Le mec ne s’en est pas remis. Alors qu’il luttait pour rester sur son vélo dans la dernière descente de la Torgona Bike, je l’ai doublé au moins au triple de sa vitesse. Aucun exploit de ma part, juste la bonne idée de monter des pneumatiques “boue” pour cette course sous la pluie qui s’annonçait […]

Lire la suite