La bonne Flèche de IAM Cycling

IAMcycling FlecheWallonne 04

Une belle échappée de plus de 120 km pour Pirmin Lang et une bonne 24e place finale pour le retour au plus haut niveau de Marcel Wyss, la 77e édition de la Flèche Wallonne se révèle un bon cru pour IAM Cycling.

Kjell Carlström, le directeur sportif de la formation professionnelle suisse, l’avoue sans complaisance. «Une fois de plus, l’équipe s’est hissée à la hauteur de l’événement. Nous avons trouvé une place dans l’échappée, comme nous l’avions planifié le matin au briefing, grâce à Pirmin Lang. Et nous étions encore trois avec Wyss, Denifl et Reichenbach dans le final au pied du Mur. Nous avons donc atteint nos objectifs tout en permettant à nos jeunes coureurs d’acquérir l’expérience au contact des meilleurs coureurs du monde.» De son côté, Marcel Wyss s’est réjoui de son retour sur les devants de la scène. «J’avais dit avant le départ que je serais très content avec un top-20. Je me suis hissé à la 24e place et j’ai tout lieu d’être satisfait car j’étais bien placé au pied du Mur. Et il ne m’a pas manqué grand chose pour atteindre mon objectif. C’est d’autant plus encourageant que je suis parti avec de mauvaises sensations. Mais plus les kilomètres passaient et mieux je me sentais.»

De son côté, Sébastien Reichenbach a réussi son entrée dans le World Tour signant une 46e place pour le moins encourageante à 1’01’’ de Danilo Moreno (Katusha) vainqueur surprise. «C’était ma première course à ce niveau et j’ai savouré ces moments. J’étais très content d’être dans le premier groupe au moment d’entamer la dernière ascension du Mur. J’ai pu vérifier la différence de rythme existant et les progrès à effectuer pour jouer la gagne.»

Et si l’on supprimait les voitures ?

« Les athlètes emportaient ce dont ils avaient besoin pour la course, y compris des chambres à air, par précaution ». Une phrase qui légende la vidéo « Catching the cycling train » sur YouTube. On y découvre l’épreuve de cyclisme des Jeux olympiques de Paris, en 1924, et remportée par Armand Blanchonnet. Et l’on y voit aussi des concurrents prêts à tout. À la crevaison, mais aussi à se faire renverser par le train…

Je me suis alors posé la question suivante : pourquoi cela a-t-il changé ? Qui a décidé qu’il fallait des voitures suiveuses avec des bidons, des roues de rechange, des vélos de rechange et une garde-robe complète pour s’adapter au climat parfois changeant ? Pourquoi faut-il autant de voitures pour faire du vélo ? Des oreillettes, des radios et des télévisions dans ces mêmes voitures ? La modernité dans toute sa splendeur pour des robots pédaleurs.

Dans le même temps, la mode cycliste est au rétro, à la nostalgie des temps héroïques. Celle des forçats, les vrais que rien n’arrêtait, les durs, les grandes gueules, les tronches en lainages, loin des années lycra et de la frime en fluo. Une époque où tout était peut-être plus humain et artisanal. Oui, même ça. Même le dopage.

Certaines marques de vêtements cyclistes, mais aussi des magazines, surfent aujourd’hui sur cette vague rétro qui fait de chacun un héros, son propre héros. La performance importe peu, le plaisir beaucoup. Le but n’est pas important, le chemin pour l’atteindre l’est davantage. Accessoirement, il s’agit aussi de porter les vêtements et lire les magazines en question. Mais c’est peut-être une autre histoire.

Les courses cyclistes elles-mêmes ont bondi sur l’occasion. Avant les grandes classiques flandriennes et ardennaises, le peloton se donne rendez-vous sur les Strade Bianche, en Italie. Des routes de terre et de gravier, sans asphalte. Les pavés transalpins en quelque sorte. Les images sont superbes, avec un nuage de poussière qui vient souligner les courbes des collines — lorsque la pluie ne s’en mêle pas évidemment — sous le ciel toscan, le plus beau du monde disent certains.

Strade bianche
Des paysages magnifiques, de la poussière, des cyclistes et… des voitures. Photo Strade Bianche.

Et puis, à l’arrière du peloton, les voitures. Le seul anachronisme. Que font-elles là ? Vous voulez rendre le cyclisme humain, attractif, passionnant ? Commencez par virer ces bagnoles et que chacun se débrouille. Outre le spectacle, j’y vois d’autres avantages. Les fabricants mettront la priorité sur la solidité et la fiabilité du matériel, du cadre au dérailleur, en passant par la fourche, les roues et les pneus. Un pro peut se permettre de gagner quinze grammes sur un pneu et crever. Moi, cela me tend légèrement de payer plus cher du matériel plus fragile. Les bidons ? Au ravitaillement. Les barres énergétiques, les gels ? Idem. Au ravito et dans les poches. Comme les gilets, les vestes, les manchettes. Les coureurs redeviendraient des héros. « Vintage », comme nous.

Joakim Faiss

Projet: alléger le vélo du gamin

Fourche enfant
Plus de 2kg pour une fourche de vélo d’enfant (avec les freins encore montés, OK). Tout de même du délire.

L’autre soir, j’ai pendu le vélo du petit dernier, 6 ans, à la balance électronique. Verdict pour son VTT: 11,6 kg. Assez impressionnant pour un gamin qui pèse entre 16 et 17 kg. Un peu comme si je devais rouler avec une bécane d’environ 53 kilos. Alors quand on pinaille pour 100 grammes par ci et 100 grammes par là sur nos vélos d’adultes, je me dis que par rapport au poids du pilote ce ne sont que des « peanuts » pour utiliser un langage de banquier.

Il va donc s’agir d’alléger un peu (pas au maximum, car le prix du gramme gagné sur les vélos d’enfant n’est pas très différent de celui des adultes) cette petite machine qui n’a pourtant qu’un an.

La priorité sera de changer la fourche. Je ne sais pas ce qui passe par la tête des chefs de produit, mais une fourche télescopique sur des vélos destinés à des gamins de moins de 20 kilos n’est rien d’autre qu’une aberration. Le marketing et le souci du « look » sont évidemment passés par là, mais au niveau du fonctionnement c’est pire que nul. Et à 2 kg le bout (oui, deux kilos, ce qui ne facilite pas l’apprentissage du wheeling…) il y a une bonne marge. Disons, 1,2 kg pour compter large. La seule difficulté va être de trouver une fourche rigide pour ces roues de 20 pouces. Apparemment, le plus simple sera de regarder du côté des modèles de trial. Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.

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