Les bandes cyclables ne servent à rien

Une bande cyclable à Martigny.

Trois fois le même jour. Deux voitures et un camion m’ont serré aujourd’hui alors que je circulais normalement sur une bande cyclable à Sion et Martigny. Je précise « normalement », car je n’étais pas en train de faire du sport, mais en déplacement pour quitter le travail à midi et y revenir en début d’après-midi. Trois fois aujourd’hui qui s’ajoutent à la voiture de police qui après avoir m’avoir dépassé a fait bien peu de cas de ma présence — toujours sur une bande cyclable — en obliquant à droite juste devant moi. C’était la semaine dernière. J’ose prétendre que je suis plutôt à l’aise sur un vélo et je m’en suis tiré sans mal à chaque fois.

Resqte que pour moi, un aménagement cyclable doit permettre à chacun de se déplacer en toute sécurité. Même les cyclistes les moins à l’aise dans le trafic. Force est de constater que de la peinture jaune sur la chaussée n’a jamais protégé personne de la distraction — ou le jemenfoutisme complet — des autres usagers de la route. Les bandes de peinture jaune servent juste à donner bonne conscience aux autorités qui peuvent mettre en avant les prétendus efforts qu’ils font en faveur de la mobilité douce.

Alors oui, une bande cyclable est nettement plus économique qu’une véritable piste cyclable séparée qui protège les plus faibles — enfants, personnes âgées, cyclistes débutants — de la circulation motorisée. Mais autant ne rien faire et ne pas donner un faux sentiment de sécurité aux cyclistes. Pour économique qu’elle soit, la bande cyclable reste trop chère pour son utilité réelle : nulle.

Les vélos électriques Stromer rejoignent le groupe ISH d’Andy Rihs

Markus Binggeli (à gauche) dirigera l'entreprise Thömus tandis que son frère Thomas rejoint le groupe ISH tout en restant actionnaire majoritaire de Thömus...

La marque bernoise «Thömus» se sépare de sa division « Stromer« , le vélo électrique, qui rejoint le groupe International Sport Holding (ISH) d’Andy Rihs. Fondateur de la marque Thömus avec son frère Markus, Thomas Binggeli (37 ans), dit Thömu, rejoint également le groupe ISH qu’il dirigera en qualité de délégué du conseil d’administration. Il reste membre du conseil d’administration et actionnaire majoritaire de Thömus, dont il confie la direction opérationnelle à son frère Markus (32 ans).

Le groupe ISH (BMC, Bergamont) fait ainsi fait entrer le Stromer dans son réseau où « recevra l’élan qu’il lui faut pour pouvoir se faire une place sur la scène internationale », selon le communiqué de presse diffusé mercredi. Pour la petite histoire, Stromer a notamment suscité l’attention du marché international lorsque l’acteur Leonardo di Caprio, a acheté d’un coup huit Stromer pour se déplacer plus rapidement à New York.

Le site de Thomus et sa page Facebook
Communiqué de presse Thömus (1015 téléchargements )
Le site de BMC et son Communiqué de presse - ISH (1447 téléchargements )

Le train arrive…

Sympa cette vue de l’application des CFF qui indique où se trouve le train attendu avec un point rouge.