Ronds-points à vélo, c’est possible

Piste cyclable, giratoire et sécurité, c'est possible. Photo Bicycledutch - http://bicycledutch.wordpress.com
Piste cyclable, giratoire et sécurité, c’est possible. Photo Bicycledutch – http://bicycledutch.wordpress.com

Si vous faites du vélo, vous l’aurez forcément remarqué: dans nos contrées certaines routes sont ornées (je dit ornées car à part de la déco, je n’en vois pas vraiment l’utilité) de bandes cyclables. Cette peinture jaune qui permet aux autorités de se donner une bonne conscience en disant qu’elle font quelque chose pour le vélo. Et si l’on admet un soupçon d’utilité à cette peinture, je me suis toujours demandé pourquoi elle disparaissait aux carrefours, justement les endroits les plus dangereux. Plus particulièrement devant les giratoires. La bande cyclable disparaît, tout simplement. C’est une façon de régler le problème. Aux Pays-Bas, ils en on trouvé une autre. Mais ils réfléchissent pour de vrai. Eux.

Départ du Châble pour le Tour de Romandie 2013

Les étapes du
Les étapes du

Avec un prologue en côte entre Le Châble et Bruson le mardi 23 avril, le Valais accueillera le départ du Tour de Romandie 2013. Le lendemain, départ à Saint-Maurice pour rejoindre Renens. Le 25 avril, départ de Prilly 2013 en direction de Granges (Grenchen, Soleure) où sera inauguré, également en 2013, le vélodrome Suisse. La 3e étape, vendredi 26 avril, sera constituée par trois boucles autour de Payerne. Le samedi, la grande étape de montagne reliera Marly aux Diablerets. Enfin, dimanche 28 avril 2013, Genève sera à l’honneur avec la dernière étape, un contre-la-montre individuel autour du jet d’eau, sur les deux rives du Léman et sur les quais de la ville.

« Ce chrono mettra un terme à une boucle offrant un parcours dense, complet, qui va donner la possibilité de briller à tous, rouleurs, grimpeurs, sprinters », se félicitent les organisateurs sur le site internet du Tour de Romandie. « Un parcours qui devrait être assez sélectif pour désigner un vainqueur du niveau des derniers lauréats: Cadel Evans et Bradley Wiggins. »

Explications en vidéo (avril 2012) du directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot

Le froid et le nouvel horaire des trains

Pas évidents, les débuts du nouvel horaire de Regionalps… Sur le papier, c’est très bien, avec une cadence à la demi-heure. La réalité est plus contrastée. Des retards, des trains bondés, un quai de gare toujours pas déneigé plus de cinq jours après les dernières chutes de neige… Plein de choses qui vont s’arranger.

Mais aussi d’autres détails qui rendent l’expérience moins agréable: le matin, on arrive sur la voie 2 à Sion, ce qui oblige à emprunter les escaliers et le passage sous voie. En arrivant sur la voie 1, on pouvait partir directement vers la ville. Mieux avec un vélo. Le changement de quai est aussi embêtant le soir. On embarque à droite à Sion, mais on sort à gauche. Et alors? Alors, comme les places prévues pour les vélos sont prises par des voyageurs, on cale son vélo dans l’entrée. À gauche en attendant que tout le monde ait embarqué, puis on le déplace à droite, si possible, dès que le train est parti (vu que les gens vont descendre à gauche… vous suivez?) Et pendant ce temps, on ne va pas s’asseoir, on voyage debout.

Bref, rien de mégadramatique, mais tout plein de petites choses qui font que, pour moi, le voyage en train est moins agréable qu’avant. Je veux bien faire l’effort d’une durée de trajet doublée (vélo-train-vélo) par rapport à la voiture, mais pas aux prix d’un confort et d’une fiabilité moindres. Le train fonctionne mal quand il fait mauvais, soit. Mais c’est justement dans ces moment là que je le trouve le plus utile.