Tous à la Vélifestation!

PRO VELO Valais organise une manifestation à vélo ce samedi 21 septembre 2024, à 14h, à la place du Scex, à Sion.

Notre beau canton est le moins cyclophile de Suisse, la faute à un réseau cyclable très peu développé. Bien que des dispositions légales aient été récemment prises pour combler ces lacunes, cette volonté se heurte encore à une vision centrée sur la voiture, dans laquelle la mobilité douce est marginalisée. Tous ensemble, montrons que les cyclistes sont bien là – et en nombre ! – et que notre place sur les routes valaisannes est légitime.

L’actualité nous montre que l’argent ne fait pas défaut, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire lorsqu’il s’agit d’aménager des pistes cyclable et autres infrastructures destinées aux personnes ayant choisi de se déplacer à vélo.

Ainsi, le tunnel de Riedberg, dont la construction a débuté en 2005, va coûter plus de 220 millions de francs pour une double galerie de 550 mètres environ, soit 400’000 francs le mètre. Il faut même lui ajouter 25 millions pour un tunnel de drainage urgent.

Soit 245 millions de francs. Ce qui est assez d’argent pour construire 545 kilomètres de pistes cyclables goudronnées de 3 mètres de large, selon les chiffres de la Confédération (document PDF, 1,2 Mo). Largement de quoi sécuriser et améliorer le quotidien de pas mal de personnes à vélo sur l’ensemble du canton du Valais.

L’argent, il y a en. La volonté politique, on la cherche encore.

[Article mis à jour pour prendre en compte les 25 millions supplémentaires dûs au tunnel de drainage dans la facture finale (?) du tunnel autoroutier.]

Documents

Coûts occasionnés par la construction des infrastructures de mobilité douce les plus courantes (14 téléchargements )