Le stationnement gratuit, même aux Îles, n’est pas une bonne idée

Avec l’arrivée d’Alaïa Bay, le plus grand parking du domaine est devenu payant, contrairement à ceux qu’administre la Bourgeoisie de Sion. Pour son président, les tarifs élevés appliqués sont un problème.

À lire sur le site du Nouvelliste (abonnés): Sion: la gratuité des parkings aux Iles est-elle illusoire à long terme?

Alors non, le stationnement ne doit pas spécialement être moins cher, ni gratuit. Quand on achète une voiture on n’achète pas un stationnement gratuit où que l’on aille.

On ne peut pas dire que les transports publics sont chers si l’on s’attend à ce que tout soit gratuit dès que l’on veut stationner sa voiture. Ce qui est souvent le cas et donc « sponsorisé » par la collectivité.

Des parkings payants permettraient justement de financer de meilleures infrastructures pour accéder aux Îles autrement qu’en voiture. Comme une liaison piétonne et cyclable avec la gare de Châteauneuf ou une piste cyclable digne de ce nom depuis le centre de Sion et les villages alentour.

Les parents pourraient alors tranquillement laisser leurs enfants aller seuls aux Îles plutôt que de «devoir» les déposer et chercher en voiture, comme la dame citée dans l’article.

Tout ceci n’est pas sans rappeler ce courrier du lecteur où l’auteur se plaint de la signalisation lacunaire des interdictions de stationner.

Ne serait-il pas plus judicieux de signaler clairement avec des panneaux les endroits interdits?

Je ne sais pas ce qu’il entend par « signaler clairement », car j’ai compté sept panneaux sur le bout de route (450 m) menant au restaurant des Îles. Et il a fallu tirer de la rubalise pour éviter le problème du stationnement (comme sur l’image ci-dessous) sur l’accès à l’itinéraire cyclable national n°1 (qui reste donc partiellement barré, mais la visibilité est améliorée).

Comment diable pourrait-on « signaler clairement » une interdiction de stationner?

2 réflexions au sujet de “Le stationnement gratuit, même aux Îles, n’est pas une bonne idée”

  1. Quelle douce utopie de croire qu’Alaïa va financer des piste cyclables. Ils ont bien précisé qu’ils devaient rentabiliser le parking sur 4 mois alors penser qu’ils vont utiliser cet argent pour des accès mobilité douce…. Ce qui est plus gênant c’est d’avoir mis à disposition la totalité d’un (400 places) parking autrefois gratuit pour une société privée qui, elle ne peut pas accueillir autnat de monde même en combinant surfeurs de piscine et restaurant. De plus pour eux c’est gratuit

    • En l’occurrence je pense surtout aux autres parkings, ceux de la bourgeoisie qui pourraient devenir payants, même si ce n’est pas elle non plus qui financerait directement des aménagements cyclables (qui comme les autres routes communales et cantonale sont payés par les impôts de tout le monde). Des stationnements gratuits attirent forcément les automobilistes, qui songent à des alternatives uniquement lorsque cela devient trop compliqué ou douloureux (je sais, je suis passé par là…). Et davantage de personnes en transports publics, à pied ou à vélo, ce sont aussi davantage de places de stationnement libres pour les personnes qui en ont vraiment besoin.

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