Dans le débat de Forum consacré à la «frilosité» de la Suisse en matière de politique cyclable, François Membrez, président de la section genevoise du Touring Club Suisse, lance que «tout le monde ne peut pas faire du vélo» et cite notamment «les personnes âgées».
Je ne sais pas d’où sort cette croyance que les personnes âgées seraient handicapées au point de ne pas pouvoir se déplacer à vélo, tant nous en connaissons et en voyons régulièrement. Des personnes qui seraient encore aptes à conduire à 130 km/h un véhicule de deux tonnes, mais pas de guider un vélo à 20 km/h?
Le fait est qu’il est souvent plus facile de pédaler que de marcher. Et non, le vélo n’est pas dangereux. C’est bien l’environnement hostile dans lequel les personnes doivent évoluer à vélo qui est périlleux. Mais pas le vélo.
Dans certains pays, on l’a bien compris et les seniors sont encouragés à faire du vélo. Comme Brasjen, un Hollandais de 96 ans, qui enfourche régulièrement sa bicyclette après s’y être mis à l’âge de… 65 ans.
C’est que le vélo, comme pour tout le monde, est bien une machine fantastique pour les personnes âgées. Un engin qui les garde en forme tout en leur procurant liberté et autonomie. Comme les enfants qui se rendent à l’école, les aînés peuvent vaquer à leurs occupations sociales et quotidiennes sans dépendre d’une encombrante auto qui ne fait que les enfermer dans leur sédentarité.
Et les personnes qui ont des troubles de l’équilibre, me direz-vous? Pour elles, comme pour les plus jeunes qui en souffrent également, il existe bien sûr des tricycles qui permettent de pédaler et de se balader en toute sécurité. Enfin presque, puisque là où le bât blesse, c’est bien sûr au niveau des aménagements cyclables.
Pour permettre tout ceci, il faut bien sûr des voies cyclables dignes de ce nom. Partout. Séparées du trafic automobile. Tout le contraire de cette vision où il faut privilégier l’automobile au prétexte que tout le monde ne peut pas faire du vélo. Alors que c’est précisément l’omniprésence de la voiture qui rend le vélo compliqué et dangereux. L’automobile qui s’est accaparé l’espace urbain et interurbain au fil des décennies durant lesquelles tout a été pensé et construit autour d’elle plutôt qu’autour des gens et pour les gens.
Cela doit changer. Ce n’est pas «rendez l’argent» , mais «rendez la place!» Et tout le monde pourra faire du vélo, se déplacer à vélo. Même, et surtout, les personnes âgées.
Merci Joakim, excellent billet ! C’est vrai que c’est fatiguant d’entendre cela dans les débats publics, chaque fois que l’on parle de diminuer, ne serait-ce qu’un petit peu, l’espace mis à disposition pour la voiture, quelqu’un sort la carte de « ma grand-mère elle a 82 ans, elle fait comment sans voiture? »…. Alors que c’est justement le manque de sécurité qui décourage nos aînés (encore plus que les autres) à se déplacer à vélo.
La réalité est donc à l’opposé de l’idée reçue : le vélo offre plus de possibilités de déplacement et d’indépendance aux personnes moins valides (lu sur https://cyclingfallacies.com/fr/5/je-suis-trop-vieux-pour-faire-du-v%C3%A9lo)
Et excellent la vidéo, elle fout la pêche! Et très bons conseils ! 😉